16 janvier 2015

Autour du Lac Baïkal (+ vidéo)

Notre premier arrêt du transsibérien fut Irkutsk. 606 000 habitants ; on est loin des 12 millions de Moscou, mais on est bel est bien dans une grande ville.

Irkutsk est appelé le Paris de la Sibérie, mais c’est aussi la ville la plus proche du fameux lac Baïkal (à 64km pour être exact).

Commençons par un peu de culture pour les incultes, et un peu de révision pour les « culturés » ;-) ; le lac Baïkal, c’est :

  • Un lac formé il y a environ 50 millions d’année
  • Parmi les plus grands lacs au monde : 650 km de long pour 60km à 90 km de large
  • Le plus profond au monde : 1637m de profondeur maximum
  • Plus de 20 000 km cube d’eau, ce qui représente environ 20% de l’eau douce au monde (on a lu que ca pourrait être suffisant pour faire vivre toute la population mondiale en eau pendant 40 ans…)
  • Extrêmement clair (visibilité à 40m) et directement potable (sauf à quelques endroits) dû à la flore filtrante
  • Entièrement gelé 2/3 mois par an.
  • 80% des espèces animales du lac ne se trouve nulle part ailleurs 
Bref, beaucoup de gros chiffres, et superlatifs, mais difficile de se rentre compte de tout ça sans aller le voir de nos propres yeux !



Et c’est tout d’abord sur l’Ile d’Olkhon que nous sommes allés. C’est la plus grosse île du lac (70km de long), qui se situe au milieu de longueur du lac, proche de la cote ouest. Très peu d’habitants y vivent, l’électricité n’y a été mise que depuis 2005.

Pour s’y rendre, ce fut 4 heures de route + une courte traversée en aéroglisseur (cf la vidéo) + 1 heure de bus sur les pistes de l’île.



(Dans quelque jours, quand la glace sera suffisamment épaisse, la traversée se fera directement en bus)

Recommandée sur plusieurs forum, sous avions réservé deux nuits dans l’auberge de Nikita.
Quel charmant endroit que nous avons découvert : un mini village en bois avec une déco plutôt sympathique. De plus, le personnel est très sympa et le prix pas très élevé : environ 65€ à deux pour deux nuits avec dîner et petit déjeuner.



Durant notre journée pleine sur l’île nous avons fait une petite excursion guidée et ce fut magnifique ! Ce lac gelé, les montagnes au loin, les cascades glacées, cette sensation de dépaysement dû à la grandeur des paysages sans (ou presque) habitation (et habitant) en vue.



Et, le lendemain, nous avons pu chausser des patins à glace sur la plus grande patinoire au monde !!!

 

Difficile de vous décrire ce qu’on a vu, les photos (en fin d'articles) parleront d’elles-mêmes (bien qu’en vrai ce soit toujours mieux ;-) )


Deux jours plus tard, c’est à Listvyanka que nous sommes retournés voir ce lac Baïkal ; une petite ville touristique le long du rivage. Le lac y était en court de glaciation sur cette partie. Le courant faisait dériver des blocs de glaces flottantes. Le lac semblait ainsi comme vivant avec le bruit de ces plaques de glaces s'entrechoquant. On s'est beaucoup plu à le regarder "vivre" quelques instants (cf la vidéo ci-dessous).




Là encore, nous en avons eu encore plein la vue.


Voici donc les photos de tous ces derniers jours!!



8 commentaires:

  1. Les reportages sont de plus en plus beau !....pour les J.O de patinage artistique :ça va être un peu juste, mis pour un debut, c est pas mal!
    Les cascades gelées sont sublimes! Votre peps fait plaisir à voir .bon voyage vers la Mongolie et a très vite au prochain numéro. GM , L anonyme n*1

    RépondreSupprimer
  2. J ai oublié de vous demander si vous aviez laisser un ruban pour faire un voeu? J avais prévu le coup en les cousant sur les sacs !.. lol...GM

    RépondreSupprimer
  3. Très belles photos, de jolis sauts, vraiment dépaysant - la vidéo sur le mouvement des glaces sur le lac est un peu courte mais vraiment impressionnante.
    Que tu bonheur pour vos deux, on attend la suite comme une série
    30 07 53

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! Merci de me cultiver (je connaissais pas ce lac avant votre départ :( !! ) et pour ce reportage si vivant ! Guère attirée par les paysages enneigés et glaciaires, je corrige mon jugement au travers de vos photos !!! Difficile aussi d'imaginer ce même lac sans les plaques de glace et la neige .... ça doit être totalement autre chose ...
    Plein de bisous. CM

    RépondreSupprimer
  5. bonjour a vous deux, c'est super agréable de vous suivre en restant bien au chaud à la maison, cela donne très envie de partir aussi.

    Continuez à nous régaler de vos photos et de vos commentaires !
    sandrine fontaine

    RépondreSupprimer
  6. Salut les amis !!!! Ces premieres photos et videos sont magnifiques !! Ca donne envie tout ça !! ;) Profitez à fond !! Gros Bisous. Brice

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, les photos et les paysages sont magnifiques, nous avons appréciés de découvrir le lac Baikal en hiver. Continuer à vivre de belles aventures vers la Mongolie. A bientôt.
    hpbea

    RépondreSupprimer
  8. Toujours aussi excitant et passionnant ! mois aussi j'attends les prochains épisodes avec impatience !

    RépondreSupprimer