29 janvier 2015

Mongolie : un pays peu connu mais qui a sa propre culture

La Mongolie est un pays immense, mais la majorité de son territoire est composé de terrains très arides, de steppes et de montagnes (à noter qu'il y a une station de ski proche d'Oulan Bator). La population est ainsi concentrée sur trois villes et majoritairement à Oulan Bator.

La Mongolie est réputée pour être le pays du ciel bleu car il fait beau 250 jours par an (et notre séjour ne nous a pas prouvé le contraire pour notre plus grand bonheur ! ça aide à supporter le froid). C'est un pays démocratique encore très pauvre et majoritairement rurale. Au sein des villes on constate rapidement de grands contrastes en terme de richesse : des luxueux 4x4 sillonnent les rues à côté de vendeurs de rue peu vêtus, et en plein centre d'Oulan Bator des building flambant neufs font fassent à des petites maisons en bois en assez piteuses états.

La Mongolie comporte 2,8 millions d'habitants et 30% sont nomades ou semi-nomades. De part sa grandeur et aridité, c'est le pays qui a la plus faible densité de population au monde (1,7 hab / km²).

Le désert de Gobi, qui représente 1/3 du territoire mongole, est tout particulièrement aride étant donné qu'il n'y pleut pas tous les ans. Le nom "Gobi" en mongole signifie ainsi "dépression", l'eau et la végétation y étant plus qu'insuffisante. Malgré tout, de nombreux nomades y vivent de leur cheptel (moutons, chevaux, chameaux, vaches), mais rien à voir avec des exploitations de grande envergure. Généralement ils ne vendent leur animaux que quand ils ont besoin d'argent, et s'autosuffisent au maximum. Ils vivent en famille mais chacun de leur côté, isolés au milieu de nulle part. La majorité des animaux des steppes mongoles appartiennent ainsi à des nomades. Il n'y a quasiment jamais de clôture : les animaux étant libre de vadrouiller où bon leur semble dans les alentours de la yourte de leur propriétaire : il y a de la place ! Ils ne restent par contre quasiment plus d'animaux sauvages (seuls quelques moutons et chevaux sauvages existent encore). Les moutons sauvages sont reconnaissable à leur fessier blanc et on a vu quelques uns (on a été chanceux). A noter qu'ils courent particulièrement vite pour des moutons : on a été bluffé !


La religion bouddhiste est la religion principale. On voit de nombreux temples et des lieux de prières improvisés un peu partout autour desquels il faut tourner trois fois avant de se recueillir. On a retrouvé la tradition des rubans vue en Russie : un ruban équivalent à un vœu.



La monnaie est le Tugrik. 1 € = 2 200 MNT => le plus gros billet est un billet de 20 000 MNT (soit moins de 20€ donc) => inutile de dire qu'on a eu beaucoup de billet en main !!! on a eu aussi au début l'impression que tout coûte cher, or en faite à part les fruits et légumes, c'est plutôt très accessible pour nous européens.

Côté nourriture, les plats mongols sont assez gras et copieux (faut tenir le coup l'hiver). L'ingrédient n°1 est le mouton et ils utilisent toujours tout mais absolument tout (même les os pour faire le bouillon des soupes). Ils mangent beaucoup de viande, pas de poisson (pas de lac ni de mer à proximité !) et peu de légume. La culture nomade des paysans mongols empêchant la culture de légume : les animaux se déplaçant mais pas les potagers. L'été ils déplacent ainsi leur yourte jusqu'à 5 ou 6 fois à la recherche d'un nouvel emplacement ayant des broussailles à brouter. Côté "bizarrerie" locale ils sont fan du thé salé (avec ou sans lait), du lait fermenté (sous forme liquide ou solide, et dans les deux cas c'est très particulier), et font de l'alcool à partir de lait de vache - leur vodka locale (goût très particulier aussi).

En tout cas on se rend compte en Mongolie qu’on est vraiment à la frontière séparant l’Occident de l’Asie. Si l’alphabet mongole est proche de l’alphabet russe, les mongoles ont par contre les yeux bridés et la peau moins blanche. Ils mangent plus de riz mais les mêmes raviolis aux bœufs qu’en Russie. Et à noter qu'ici le sport national n'est pas le football mais la lutte. Adieu les fourchettes maintenant nous partons dès demain à la rencontre du pays du soleil levant !

5 commentaires:

  1. Commentaires intéressants et vraiment c'est du vécu.
    Bon vent vers le soleil levant ...
    300753

    RépondreSupprimer
  2. Supers compte-rendus...on a hâte d'aller acheter du chameau à Leclerc ce week-end !
    Par contre, "Pays du soleil levant" ou "Empire du milieu" ?! Attention à ne pas faire de boulette sur place, sinon vous allez finir en jiaozi...
    120815

    RépondreSupprimer
  3. Notre dernier échange en commentant notre blog (vous y retrouver l'humour caractéristique de mon cher et tendre ! )
    - Moi : c'est dingue que les yourtes des Mongoles ne soient pas rassemblées en villages ....
    - Mon C&T : bah oui chez nous les yourtes on les trouve plutôt par paquets de 4 ou 12 !!!

    RépondreSupprimer
  4. Incroyable, en plein désert vous arrivez à trouver une connexion Internet, alors qu'en France, dans le massif central, on a eu bien du mal à passer une photo sur FaceBook, et le téléphone ne captait pas toujours !

    RépondreSupprimer
  5. Vos photos sont magiques!!!!!! Merci pour le voyage! Bisous Cécile

    RépondreSupprimer