C'est également lors de notre trip dans le désert de Gobi que j'ai pu observer la réalisation de ce plat traditionnel en Mongolie.
Recette pour 8 personnes
Ingrédients :
- 1 kg de farine
- 600 ml d'eau
- sel
- 3 carottes
- 4 pommes de terre
- 1 oignon
- 1 bon morceau de viande de mouton (idéalement avec l'os) => environ 400/500 gr de viande (ce n'est pas l'ingrédient principal : il y a plus de pâte que de mouton).
Etape n°1 : Faire le bouillon
- Faire cuire dans une grande marmite les os de mouton dans 1 L d`eau salé (ou moins suivant la quantité de bouillon souhaité). Laissez mijoter une bonne heure au moins. Retirez ensuite les os de mouton et n`hésitez pas comme nous à rogner les os pour manger les restes de viande restés collés à l`os (c`est à ce moment là notamment qu`on comprend que la viande de mouton, c`est une viande assez grasse ! mais c`est top bon!).
- Mettre dans un saladier la farine. Ajoutez une bonne pincée de sel. Petit à petit, ajoutez l'eau chaude. Bien pétrir de manière à former une boule de pâte compacte mais pas collante (comme pour une pâte à pain ou une pâte brisée). Couvrir avec un saladier (ou un torchon) et laissez reposer 15 minutes.
- Pétrir à nouveau et diviser la pâte en 4 parts.
- Étaler très finement chacune des 4 parts de pâte de manière à avoir 4 grandes pâtes à tarte.
- Faire sécher ces 4 plaques de pâtes. Nous les avons fait sécher sur un couvercle qui était posé sur le poêle à bois. Chez vous vous pouvez je pense adopter cette technique si vous avez un grand couvercle (sinon peut-être qu'au four à feu très doux (100°C) ça peut peut-être marcher.
Etape n°3 : Préparer la soupe
- Coupez en fines lamelles la pâte séchée. Pour gagner du temps, pliez la pâte plusieurs fois sur elle-même.
- Faire cuire d`abord dans le bouillon de mouton les carottes et les pommes de terre. Ajoutez ensuite les morceaux de mouton puis les pâtes. Faites cuire à feu doux le temps que les pâtes soient cuites (environ 20 bonnes minutes), puis déguster !
A noter que ce n'est pas la peine ici de rajouter de l`huile : la graisse du mouton présente dans la viande suffira largement !
Variante :
A partir de cette recette, vous pouvez également faire le plat de pâte traditionnel mongole. C`est la même chose sauf que vous ne faites pas le bouillon de mouton et qu'il faut donc faire cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée et faire cuire à part dans une marmite les légumes et le mouton. Une fois les pâtes cuites, les ajouter au mélange légume/mouton. Et dans ce cas là, ça donne ça !
NB : Si vous consultez la recette des raviolis mongoles, vous remarquerez que la recette de la pâte à pâtes est quasiment la même que celle de la pâte à raviolis. En faite, cette pâte à base de farine et d'eau est la base de pas mal de recette en Mongolie. A partir de cette base on peut aussi faire du pain cuit à la vapeur et des crêpes mongoles ! Faut juste rajouter de l'huile et/ou du sucre, mais le départ est le même !
Miam!!!!!! 3 recettes pour la Mongolie!!!! qu'est-ce que cela va être une fois que vous serez en Chine!!!!
RépondreSupprimerEntre la place Tien An Men de triste mémoire désormais, la Cité interdite , le Temple du Ciel , Palais d'été et autres vous aurez de quoi vous occupez, à moins que vous ne décidiez de faire la muraille de Chine au petit trot, par petits (et grands) sauts, ou en patinage artistique vue l'époque de l'année!!!
Allez, à très bientôt pour vos nouvelles recettes ... oh pardon.. aventures!!!!
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Nizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz (on fait ce qu'on peut en matière d'anonymat!!)