Mon coup de cœur culinaire au Népal c'est les chapati. Des petites galettes de blé qu'on peut manger sucrées comme salées. Perso, je les adore au petit-déjeuner avec du miel, au déjeuner avec une omelette aux échalotes et en apéro avec des rillettes de thon ! Lors de notre nuit chez l'habitant dans la vallée du Panchase, j'ai eu l'opportunité d'apprendre à faire des chapati et pour sûr j'en referai à mon retour !
Ingrédients (pour une vingtaine de petits chapati) :
- 300 gr de farine de blé
- 1 verre d'eau
- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
Recette :
- Mettre la farine dans un saladier.
- Verser l'eau petit à petit tout en malaxant jusqu'à former une boule de pâte homogène. Pour la quantité d'eau c'est au jugé (ne pas forcément mettre un verre d'eau entier), il faut y aller petit à petit et s'arrêter quand on a formé une boule de pâte homogène (même consistance qu'une pâte brisée !).
- Verser une cuillère à soupe d'huile et malaxer à nouveau.
- Former des petites boules de pâte. Les aplatir avec la paume. Les fariner jusqu'à ce que la pâte soit bien sèche. Puis avec un rouleau à pâtisserie, étaler chaque boule de pâte de manière à former un rond de 10 cm de diamètre et de 0,5 cm d'épaisseur (mais vous pouvez les faire plus grand si vous voulez, suivant vos envies et la largeur de votre poêle).
- Huiler légèrement une poêle. Une fois que la poêle est bien chaude, faire cuire les chapati un par un. Au bout d'une grosse minute, retourner le chapati pour cuire l'autre côté. En tout, un chapati est cuit au bout de trois bonnes minutes.
- Conservation : ça se mange frais et fait le jour même !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire