11 mai 2015

Quelques jours de break à Katmandou post-tremblement de terre

Nous voici donc à Katmandou avec un dilemme en tête : est-ce qu'on s'enfuit au plus vite ou est-ce qu'on se dit qu'on a envie d'avoir d'autres souvenirs en tête du Népal ?

J'avoue que nous étions partagés. A peine arrivés à Katmandou, nous avions assez envie d'avancer dès que possible notre vol pour la Malaisie, pour tourner la page. Mais malheureusement ce vol est un des rares, de notre billet tour du monde, que ne pouvions pas modifier sans frais (et Air Asia ne nous a pas fait de prix malgré les circonstances). Du coup, nous nous sommes laissés quelques jours de réflexion pendant lesquels la pression est bien retombée. Nous n'avons pas fait grand chose, mais cette fois-ci nous étions libres de le faire et nous avions l'esprit serein ! Et ça change tout. Nous avons mille fois arpentés les rues du quartier central, Thamel, que nous connaissons maintenant par cœur. Nous nous sommes gavés de croissants, quasi aussi croustillants que les nôtres !


Et nous nous sommes surtout, beaucoup prélassés dans notre chambre d'hôtel en qui nous avions toute confiance (pas une faille dans les murs !). Très rapidement, nous nous sommes à nouveau sentis bien au Népal, et d'autant plus que Katmandou n'est pas aussi dévasté que les média le disent. Certes certains quartiers ont pris très cher (cf photos ci-dessous), mais pour de nombreux quartiers, dont Thamel, le séisme a été indolore (à première vue cependant). Car l'ambiance est à présent un peu morose. De nombreux magasins sont fermés et ceux ouverts attendent comme le messie, les touristes encore présents.

                           


                           

La tour Dharhara avant le séisme :

                                        après.....          

Après donc quatre jours de glandouille, nous avons fini par tout mettre dans la balance : notre envie de tourner la page, le prix du changement de vol, l'hypothèse paranoïaque d'un nouveau séisme, notre envie de découvrir mieux le Népal etc. Et c'est l'envie de ne pas rester sur un mauvais souvenir qui a primée ! Car il n'était pas écrit que le Népal se débarrasserait de nous comme ça !

Nous avons donc fini par quitter l'hôtel où nous prenions racines, en direction de Pokhara, la deuxième plus grande ville du Népal. Une ville au bord d'un lac qui a surtout le double avantage de n'avoir quasiment pas été affectée par le séisme et d'être le point de départ de nombreux treks. Car on est un peu resté sur faim avec tout ça !

4 commentaires:

  1. J'ai appris ce matin que la terre a de nouveau tremblé au Népal. Je souhaite que vous n'ayez rien senti à Pokhara. J'ai lu avec émotion votre récit et je vous souhaite de poursuivre cette aventure sereinement. Et n'en déplaise au mauvaises langues, je reprend les propos du papa de béné, "vous êtes nos héros" !!! Armelle Maurine Zélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !!
      Nous allons bien !!! En faite pendant ce nouveau tremblement de terre nous étions en trek autour de Pokhara, et donc heureusement cette fois loin de l'épicentre. Nous avons bien senti la terre bougée, mais très légèrement cette fois et il n'y a pas eu de dégât dans les alentours.
      Le bonjour à toute la famille !!
      Guillaume & Béné

      Supprimer
  2. Salut les d'jeun's ! Au détour d'une conversation avec Rémy et Codyn, nous avons demandé comment se passait votre voyage. Depuis nous sommes abonnés à votre newsletter. Vos expériences (bonnes ou mauvaises) resterons à jamais gravées dans vos esprits et seront votre richesse. Avec toute notre amitié. Jean-Marc et Marie.

    RépondreSupprimer
  3. Ravie de vous lire... je l'ai appris qu'aujourd'hui que la terre a à nous veau tremblé, je suis très très limitée depuis quelque temps au niveau Internet... mais je vous suis et FAITES ATTENTION A VOUS <3 !! Pleins de bisous, au plaisir de vous lire à nouveau (régulièrement)

    RépondreSupprimer