Origine : Pérou (Forêt Amazonienne)
Pendant notre séjour dans la jungle amazonienne nous avons découvert plusieurs façons de déguster le poisson (dont le piranha) : frit, cuit au feu de bois dans une feuille de bananier ou en sudado. Et j'avoue que quel que soit le poisson cuisiné, ça a toujours été un régal avec peu d'ingrédient et peu de préparation.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 à 8 piranhas suivant leur taille ! (ou autre poisson entier ou en filet)
- 4 tomates
- 1 oignon
- 3/4 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe de Sazonador (sachet d'épices péruvien) ou à défaut : 1 cuillère à café de piment + 2 à 3 cuillères à café de paprika + du sel
- 4 bananes plantains vertes (c'est important qu'elles ne soient pas mûres)
Recette :
- Si vous cuisinez des poissons entiers, il faut d'abord les préparer.
- Écaillez-les avec un couteau.
- Videz-les. Entaillez au niveau de l'abdomen et sortir tout ce qu'il y a à l'intérieur. Ne pas oublier les branchies au niveau du bas des joues.
- Avec un couteau, faire des entailles serrées sur toute la longueur de la peau du poisson, des deux côtés. Cela permet de mieux cuire le poisson et qu'il prenne le goût des épices.
- Émincez finement l'oignon et l'ail, puis les faire revenir dans une cocotte dans un peu d'huile.
- Quand l'oignon a bien blondi, ajoutez les poissons (entiers ou en filets) puis au-dessus les tomates sans mélanger. Salez et ajoutez les épices.
- Ajoutez un bon bol d'eau (voir plus suivant la quantité de poisson). Il ne faut pas que les poissons soient entièrement recouverts d'eau.
- Couvrir immédiatement après avoir ajouté l'eau et laisser mijoter pendant 20 bonnes minutes ou plus suivant la taille des poissons.
Astuce : si vous cuisinez des poissons entiers, pour savoir s'ils sont cuits, il suffit de regarder si les yeux sont sortis de leur orbite.
- Pendant ce temps, préparez les chips de bananes plantains.
- Pour cela, après avoir pelé les bananes, coupez-les en lamelles d'un demi-centimètre dans le sens de la longueur.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire