Après avoir repris nos esprits à Kampot, nous sommes partis en direction de Sihanoukville et surtout de ses îles ! Sihanoukville est une ville très touristique qui ne présentait aucun intérêt à nos yeux (on y fait surtout la bringue). Nous n'y sommes donc allés que pour prendre un bateau en direction de Koh Rong Saloem, une île de la zone réputée être paisible et à l'abris des touristes ! Et nous n'avons pas regretté.
A l'allée, notre bateau a en effet fait un stop sur l'île de Koh Rong et quand nous avons vu que 80% des passagers y descendaient, on s'est dit qu'on avait sûrement choisi la bonne île ! De plus, l'île de Koh Rong est réputée pour être festive et "happy" et c'est bien ce qu'on a cru voir ' Les passagers qui sont descendus n'étaient pas tous très frais....!!!
Nous nous recherchions un coin tranquille, préservé, une grande plage de sable blanc, une mer d'huile et la sensation d'être seul au monde. Et dès que le bateau nous a déposé au centre de plongée Eco Sea Dive, qui est au nord de l'île de Koh Rong Saloem, on a tout de suite su qu'on l'avait trouvé notre petit coin de paradis.
Nous avons logé dans ce centre de plongée, qui fait hôtel et restaurant (que vous soyez plongeur ou non), et qui a surtout l'immense avantage d'avoir une grande plage privée. Sur la plage où nous avons débarquée, il n'y a que le centre de plongée et ses clients, et pour trouver du monde, il faut marcher 20 minutes à pied le long de la mer pour atteindre un petit village de pêcheurs (M' Pay Bay Village), où il y a aussi quelques hôtels.
Autant dire donc qu'on s'est senti libre et tranquille comme jamais, et d'autant plus qu'on n'était qu'une quinzaine de touristes au centre de plongée à se partager cette baie de sable fin et les transats ! Nul besoin de réserver sa place !
A Eco Sea Dive, nous avons choisi l'option bagpacker (à 5$ la nuit par personne en dortoir). Le centre de plongée a aussi des bungalow, mais vue sur mer c'est 35$ par nuit (une fortune pour les voyageurs au long terme !). En tout cas nous recommandons plus que vivement cet endroit qui est idyllique tellement tranquille !! Nous sommes allés nous balader dans le petit village de pêcheurs à côté, et même s'il n'est pas très grand, on n'a vraiment pas regretté notre plage privée, bien au contraire !!!
Une mer d'huile nous a ainsi fait face pendant 3 jours ! Nous y avons bullé, fait la planche à volonté (vu qu'il n'y avait aucune vague et que l'eau était super chaude), fait quelques footing (mais rapides, car si la plage est grande, pas plus de 2 km et autour les chemins ne sont pas praticable) et tout simplement profité de la vie qui peut être scandaleusement si douce. Nous avons aussi plongé et si la visibilité n'était pas terrible (beaucoup de particules dans l'eau), nous avons vu beaucoup de poissons et des beaux. Et à 30$ la plongée ça aurait dommage de passer à côté ! En tout cas, on s'est bien ressourcé. Et pour notre première baignade en mer depuis le début du séjour, on a fait plutôt fort côté cadre ! Va falloir veiller à garder le même standing pour ne pas être déçu !
Cette escale a été vraiment magique mais (rien n'est jamais parfait !) un rêve à court terme, car un peu trop enclavée pour nous. Autour de notre plage privée, à part le village de pêcheurs et un autre petit village à 30 minutes de marche (pas du tout touristique pour le coup), il n'y a pas d'autres chemins de randonnée à travers la jungle, et pour faire du hors sentier, faut s'y connaître ! Au bout de 3 jours sur notre petit bout d'île, nous avons donc eu envie et besoin d'espace. Mais on s'est quand même dit en partant que ça allait être compliqué de retrouver un endroit aussi Robinson Crusoé !
Informations pratiques :
- Pour réserver un lit en dortoir à Eco Sea Dive vous pouvez leur envoyer un email (sur le site booking vous ne pouvez réserver que les bungalow). Ils ont une boutique à Sihanoukville, où vous pourrez acheter vos billets pour le bateau (20$ par personne) et être sûr déposé au bon endroit. Ils proposent aussi des package tout inclus si vous souhaitez faire au moins deux plongées.
- Une fois sur l'île de Koh Rong Saloem, il n'est pas possible à pied d'aller du Nord au Centre de l'île (où il y aussi des hôtels), il n'y a pas de chemin. Il faut donc savoir avant de prendre vos billets de bateau où vous voulez aller et être sûr que votre bateau s'arrête où vous souhaitez, car ils ne font pas tous les même stop.
- Sur notre plage privée, nous n'avons pas vu une seule puce de sable ! J'avais pu lire sur des blogs que dans les environs, certaines plages en étaient truffées. A mon grand bonheur, pas celle nous nous étions !
- Sur l'île, en tout cas au Nord, il n'y a pas Internet, pas de distributeur, pas de boutique, et de l'électricité que entre 17h et 6h du matin et c'est encore mieux comme ça !
- Sur l'île, en tout cas au Nord, il n'y a pas Internet, pas de distributeur, pas de boutique, et de l'électricité que entre 17h et 6h du matin et c'est encore mieux comme ça !
Bonjour c'est Laetitia et Nadir. On s était rencontré à l'eco sea dive. Tu décris parfaitement ce lieu idyllique.
RépondreSupprimerSinon j'espère que vous allez bien et en sécurité!
On continue à suivre votre blog!