13 avril 2015

Laos vs Thaïlande : same same but different (+2 vidéos)

Si le jour où nous sommes arrivés au Laos, j'avais dû mal à réaliser qu'on avait changé de pays, plus nous avons découvert le Laos, plus nous avons pu noter des différences de taille entre ces deux pays pourtant limitrophe et qui ont eu des histoires croisées.

Le Laos a en effet fait partie du royaume du Siam avec la Thaïlande et il est donc normal de constater facilement des similitudes. Tout d'abord, au niveau de la langue, le Laos et la Thaïlande ont le même alphabet et les langues sont assez proches. Il est cependant beaucoup plus facile apparemment pour un laotien de parler thaïlandais que l'inverse, un peu comme nous avec l'espagnol. Ensuite en terme de paysage, notamment dans le Nord du Laos qui est également très vert et parsemé de montagnes en pain de sucre. Enfin en terme de nourriture, on retrouve des plats et saveurs communes (noodle soupe, curry, riz sauté, pad thaï etc.). 

Par contre dès qu'on s'avance un peu plus profondément on se rend compte que ces pays n'ont pas du tout le même niveau de développement économique et touristique. Le Laos est en effet le 4ème pays le moins développé d'Asie du Sud Est alors que la Thaïlande est le 4ème plus riche en terme de PIB par habitant. Et ces différences de développement sont facilement visible. Au Laos, il est par exemple beaucoup plus compliqué de se déplacer. Il y a peu de routes et elles ne sont pas toutes bitumées. La vitesse moyenne est ainsi très basse et il n'est pas surprenant là-bas de mettre 8h pour parcourir 400 km. Si on n'y retrouve des bus dit "VIP" comme en Thaïlande, ils ne sont pas du tout dans le même état et nous ne sommes jamais montés dans un bus qui n'avait pas au moins une fenêtre de fissurée (et pas qu'un peu). Au niveau des commerces aussi, on peut constater aussi ces écarts en terme de développement. Au Laos, il n'y a pas de petit supermarché et encore moins un réseau de supermarchés (sur le modèle des 7Eleven en Thaïlande). Il y au mieux des petits étales où on peut trouver un peu de tout mais sur des gammes très réduites. Et autre exemple, la chaîne de restauration rapide Mc Donald (ainsi que ses concurrents) ne se sont pas installés au Laos : il n'y a pas de marché à date pour eux (les fast-food étant étonnamment plus cher en Thaïlande que la majorité des restaurants populaires). En terme de connexion Internet, le Laos est aussi en retard. Quand en Thaïlande, il y a le wifi partout, au Laos, Internet est moins répandu et surtout le débit est souvent très lent (on a eu du mal à mettre à jour le blog !). C'est un pays aussi beaucoup moins touristique mais par contre du coup beaucoup plus authentique. Si certes, on n'y trouve pas facilement des smoothies, on croise dans la rue plus de locaux que d'étrangers et les locaux sont beaucoup plus ouverts et accueillants. N'importe où, à pied, scooter en en vélo, nous entendions des enfants nous crier "Sabaidee" (="Bonjour" en laotien), sans rien attendre en retour. Si en Thaïlande nous nous sommes sentis moins les bienvenues (peut-être sont-ils lassés de ces hordes de touristes qui défilent sans cesse), nous avons vraiment apprécié la gentillesse et l'accueil des laotiens. Au Laos, on peut aussi noter, une légère influence française, avec des étales de pain, des panneaux "Ecole" écrit seulement en français et des "rues" et "boulevard" à Vientiane. La vie au Laos, nous a semblé par contre, en tant que touriste, un peu plus cher qu'en Thaïlande, notamment pour la nourriture et les transports.

En terme politique ces pays sont aussi totalement différents : si au Laos on y voit partout des drapeaux communistes (le Laos est un pays communiste depuis 1975), en Thaïlande, c'est la photo du roi qui est placardée dans tout le pays. Et pourtant la monarchie y est précaire. Depuis la fin de la monarchie absolue en 1932 et l'établissement du Royaume de Thaïlande (une monarchie constitutionnelle), le pouvoir passe en effet des mains du roi à l'armée tel un tournoi de ping pong. Depuis 1932, l'armée totalise ainsi 12 coups d'état réussis (plus 7 tentatives), et le dernier était l'année dernière, en mai 2014. Ce dernier a ré-instauré la loi martiale et a re-mis en exergue à quel point la monarchie semble en faite plus un mythe qu'une réalité en Thaïlande.


Mais à vous de juger maintenant à quel point ces pays sont différents. Ci-dessous nos vidéos : une retraçant notre parcours au Laos et une nos escapades a scooter dans le Nord de la Thaïlande.






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire