13 juin 2015

Escale sur l'île de Penang

De Tanah Rata (Cameron Highlands), nous avons repris le bus en direction de l'île de Penang, une île au passé colonial, qui, grâce à sa position géographique, a connu une forte croissance au 19ème siècle. Située sur la côte est de la Malaisie non loin de la Thaïlande, Penang a ainsi été un carrefour du négoce entre l'Orient et l'Occident, jusqu'à ce que Singapour lui dame le pion. Aujourd'hui c'est principalement le tourisme qui fait vivre l'île, et notamment depuis que la ville principale, George Town, a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.


A Penang, on a cependant peu l'impression d'être sur une île, car l'île est liée au continent par un immense pont (13,5 km), qui est d'ailleurs le plus grand pont d'Asie. Nul besoin donc de bateau pour la rejoindre, mais des ferrys font quand même la navette pour un prix dérisoire (RM 1,5 / 0,40€).

Nous avons posé nos sacs à George Town, réputée être entre autre, la capitale des Food Courts de Malaisie (ie des cantines de rue). Et il y a en effet le choix. Au sein de ces Food Courts, toutes les cuisines d'Asie sont présentes : malaise, chinoise, taïwanaise, japonaise etc. Impossible de ne pas trouver quelque chose à son goût (sauf si on n'aime ni le riz ni les noodle !). A George Town, on trouve cependant beaucoup de restaurants chinois. Au début du 20ème siècle, de nombreux chinois sont venus s'installer à Penang à tel point qu'aujourd'hui l'île est le seul état de Malaisie sans majorité malaise. Outre les Food Courts, à Gorge Town, nous avons été séduits par les Yeap Noodle d'un restaurant qui a lui pignon sur rue. Les yeap noodle se sont des nouilles fraîches homemade aromatisées (épinard, poivre noir, carotte etc.), en soupe ou sautées, et tout ça pour 5-6 RM, soit autour de 1,5€ par plat ! Et bien que nous y sommes allés plusieurs soirs de suite, on n'a malheureusement pas pu toutes les tester !


Mais nous n'avons pas fait que manger à George Town, je vous rassure ! Nous avons aussi sillonné les rues à la recherche des anciennes maisons coloniales et des peintures de rue cachées un peu partout dans le centre ville.


Nous avons également loué des vélos et longé la côte nord de l'île jusqu'au parc naturel de Penang (qui est étonnamment gratuit). Dans le parc nous avons pu nous balader le long de la côte et rejoindre la Monkey Beach, où il est dangereux de manger une banane ! De nombreux singes s'y baladent en effet et se baignent dans les bras de mer (je n'avais jamais imaginé un singe nager, or ils se débrouillent très bien et plongent même la tête en avant des arbres aux alentours).



Le lendemain, nous avons "gravi" la colline de Penang (Penang Hill) qui culmine à 833 mètres ! C'est le plus haut point de vue de l'île et la vue vaut le détour. Pour y accéder, nous avons marché le long d'une route bitumée (5 km jusqu'au sommet au départ du jardin botanique), on était bien loin des chemins dans la jungle des Cameron Highlands, mais la pente était raide !


Enfin à George Town, en raison d'une météo capricieuse, nous avons été forcés de nous réfugier deux fois au cinéma. Inutile de dire que maintenant on est à la page côté sortie ciné ! On n'avait en fait pas en tête que coté climat, la Malaisie était coupée en deux : en ce moment, au nord - ouest, un climat équivalent à celui de la Thaïlande (or c'est la saison des pluies là-bas !) ; et le reste du pays, un climat sec (comme en Indonésie). On a donc investi dans un parapluie !

2 commentaires:

  1. de tres beaux paysages avt le mauvais temps....le reve

    RépondreSupprimer
  2. Top vos derniers posts sur la Malaisie !
    L'expérience associative devait être très enrichissante, et ça fait un break dans votre programme de backpackers...
    Et toujours les paysages de rêve !...

    RépondreSupprimer