10 juin 2015

Balade dans la jungle dans les Cameron Highlands

Après 10 jours passés à retrouver une vie normale, à faire la cuisine, le ménage etc., nous avons repris nos sacs à dos et la route en direction de la région des Cameron Highlands, une région montagneuse de Malaisie réputée notamment pour ses plantations de thé et de fraises. A seulement 200 km de Kuala Lumpur, cette région est aussi très appréciée par les malaisiens qui viennent y chercher la fraîcheur le temps d'un weekend. De Kuala Lumpur nous avons ainsi pris un bus en direction de la ville de Tanah Rata, qui est le point de départ de plusieurs randonnées.

Nous nous venions chercher à faire un peu d'exercice, car à part deux sessions à la salle de gym, nous n'avions pas beaucoup bougé depuis 10 jours ! 

Et côté sport nous avons été servis ! Nous n'avons fait qu'une randonnée, mais une belle (9 h de marche !). Nous sommes partis tôt le matin en direction d'abord du sommet Gunung Brinchang (2031 mètres). Pour l'atteindre, après avoir rejoint à pied la ville de Brinchang (à 4 km de Tanah Rata), nous n'avions plus qu'à grimper 800 mètres à travers la jungle. Nous n'y avons croisé ni singe ni bête étrange, que des arbres immenses qui ont la fâcheuse tendance de déborder sur le chemin ! Et vu qu'il avait plu la veille, il n'y avait pas que des branches d'arbres à esquiver ! C'était plus que gadouilleux !


Du sommet, nous avons ensuite rejoint directement la Mossy Forest et nous avons suivi un chemin jusqu'au sommet Gunung Irau (2 110 mètres - c'est le plus haut sommet des Camerons Highlands). Techniquement ce sommet n'est qu'à 4 km de Gunung Brinchang, mais nous avons quand même mis 2h à l'atteindre. Car se balader dans la Mossy Forest n'est pas de tout repos et il faut être plutôt souple pour passer entre les branches d'arbres et sauter entre les flaques de boue. Le chemin est aussi d'autant plus "technique" que ça monte et descend tout le temps. En tout cas, en 4h de marche (aller-retour), on a bien eu l'occasion de constater à quel point cette forêt porte bien son nom, les arbres étant en effet bien recouvert de mousse.




Fatigués de la gadoue et d'avoir à escalader entre les branches d'arbres, pour retourner à Tanah Rata nous avons préféré rentrer par la route. C'était pourtant beaucoup plus long (12 km) que par la forêt, mais un peu de bitume ça nous a fait du bien ! Ce chemin nous a en plus permis de passer au travers des plantations de thé, et même si on en avait déjà vu au Laos et en Thaïlande, on ne s'en lasse pas.


Notre escale dans les Camerons Highlands a été courte (2 nuits, une journée pleine). D'autres randonnées sont possible mais elles nécessitent de passer par des agences car elles sont plus loin. Nous, on s'est dit qu'après plus de 6h de marche dans la jungle, on devait en avoir eu un bon aperçu ! Nous allons donc continuer notre remontée vers le nord de la Malaisie, vers ses plages !!! 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire