6 juin 2015

Gombo au curcuma

Origine : Malaisie

Si en Malaisie, comme ailleurs, j'ai pu voir sur les étals des marchés beaucoup de légumes "bizarres", j'ai pu par contre ici apprendre à en cuisiner quelques-uns dont les gombos, connus aussi sous le nom de Okra aux Etats-Unis, Cabo à la Réunion ou Lady Fingers (traduction anglaise).


Ingrédients :
- Gombo
- Curcuma (2 à 3 cuillères à soupe pour 250g de gombo).
- Huile de tournesol
- Sel

NB : je n'ai pas testé, mais je pense que si vous ne trouvez pas de gombo, vous pouvez quand même tester cette recette avec d'autres légumes et notamment avec des poivrons coupés en gros quartiers.

Recette :
- Lavez les gombos. Coupez la pointe. Puis trancher en quatre parts les gombos en veillant à ce qu’ils restent entiers (ne pas couper la base) - cf photo ci-dessous.

- Les mettre dans un saladier. Ajoutez du sel, du curcuma et un peu d'eau de manière à former avec le curcuma une pâte qui colle aux gombos. Mélangez pour bien répartir le sel et le curcuma sur les gombos.
 

- Faire chauffer un bon fond d’huile dans un wok (les gombos doivent être recouverts d'huile). Faire frire ensuite (deep-fried) les gombos en plusieurs fois suivant le nombre de gombos que vous voulez cuisiner.

- Une fois cuit, les mettre dans un plat et saler à nouveau.


A savoir :

- Les gombos contiennent une substance mucilagineuse (ie une substance végétale qui gonfle au contact de l'eau) utile pour épaissir soupes et ragoûts (on sent quand on les coupe une texture un peu gélatineuse). Cette substance est d'ailleurs utilisée dans la fabrication de certains papiers comme agent de collage et dans certaines confiseries. Les graines mûres, grillées, peuvent être utilisées en guise de café (ça je n'ai pas testé, je fais confiance à Wikipédia !!). Et les jeunes feuilles de gombo peuvent, elles, être cuisinées comme des épinards.
- Cette plante a été cultivée en premier par les Egyptiens, et fut ensuite introduite en Europe par les Maures espagnols puis en Amérique par les esclaves. Elle est consommée tout au long de l'année en Afrique, et apparemment notamment en Côte d'Ivoire.
- Le gombo est fragile et ne se conserve que 2/3 jours au réfrigérateur dans un sac en papier.

2 commentaires:

  1. Hello les voyageurs,
    Les okra sont en effet délicieux! Très répandus dans la cuisine indienne. A Paris, on en trouve dans les supermarchés indiens autour de Gare du Nord (Cash & Carry rue Cail ou sur la rue du Faubourg Saint-Denis). En Inde, les okras s'accompagnent de chapati que vous savez préparer aussi ;-)
    Continuez à vous régaler de la cuisine locale - il y a tellement de saveurs à découvrir!!
    Bonne route, Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Anne,

      Merci pour ce complément d'info sur ce légume.
      Les parisiens savent maintenant où en trouver ! ;-)
      Okra & chapati --> ça doit être bon :-)

      Supprimer