15 septembre 2015

Huacachina, notre première oasis & parc d’attraction dans le désert

De Pisco, nous avons pris un bus vers la ville d’Ica où, non loin de là, un décor plus qu’atypique nous attendait (Bus : 1h de route, 5 soles par pers., soit 1,2€ avec la compagnie Flores). A seulement 5 km du centre ville, que nous avons parcourus en moto-taxi (5 soles, soit 1,2€), nous avons en effet découvert, caché derrière des falaises de sable, une petite oasis dans le désert.

Certes, ce n’était pas une oasis sauvage comme on peut le voir dans les films d’aventure. Mais plutôt un micro parc à touristes. Mais bon, pour une fois, on s’est plu à jouer les touristes. Et on les a joués à fond on réservant dès notre arrivée les deux activités phares de l’oasis : le Buggy et le Sandboard !

Le Sandboard, c’est tout simplement du surf sur sable. De manière assez surprenante, on a ainsi croisé dans le micro centre-ville de Huacachina, des groupes de surfeurs, planches sur l’épaule. En tout cas, ça a été pour moi l’occasion de tester le surf ! C’est le même principe que le surf normal, sauf que là, quand on tombe, on mange du sable et non de la neige. Et, moi qui étais novice, je me suis vite transformée en bonhomme de sable. D’autant plus que j’avais eu la bonne idée de me tartiner de crème solaire juste avant ! En tout cas, c’est du sport, car là, il n’y a pas de remontée mécanique.

Et le Buggy, c’est du 4x4 dans les dunes version montagnes russes. Enfin, c’est un 4x4 revisité qui ressemble plus à une navette de parc d’attraction qu’à une voiture. Une fois à l’intérieur, on sert sa ceinture à bloc et les fesses. Car le chauffeur s’en va à fond les manettes dans des dunes allant jusqu’à une cinquantaine de mètres de haut environ. C’est sensations fortes plus que garantie. Il est difficile de ne pas se mettre à crier tellement on sent son cœur se décrocher dans les descentes. Et à l’approche d’une dune, on ne sait jamais à quelle sauce on va être mangé, car on se sait pas à quel point la pente derrière est pentue ! A chaque arrêt, on entend les cris des passagers des autres buggies. Si on fermait les yeux, on se croirait en pleine fête foraine. Heureusement le désert est grand. Notre chauffeur nous a d'ailleurs rassurés en nous expliquant qu’ils suivaient tous un parcours bien particulier pour ne pas se rentrer dedans.

Nous sommes restés une journée à Huacachina, ce qui a été suffisant pour se balader au sommet des dunes, surfer et faire du buggy. Nous avons logé sur place, mais ce n’est pas ce qu'on recommanderait. Tout y est plus cher, hôtels comme restaurants sans pour autant que ça soit mieux qu’ailleurs. C’est la journée que l’oasis est belle. A refaire, on retournerait dormir à Ica, après avoir admiré le coucher de soleil sur les dunes bien sûr !

Informations pratiques :

Nous avons dormi à Huacachina à l’Hospedaje Mayo. Pour 130 soles à deux (soit 37€ pour 2 pers.) nous avons eu la nuit + une session de Buddy et Sand Board de 2h de 16h à 18h (pour voir le couchée de soleil sur les dunes). Nous y avons aussi loué une planche de surf à 5 soles (1,2€) pour pouvoir s’entraîner avant. Et on n’a pas regretté, car lors de notre session Buggy/Sandboard, on a fait de la luge sur la planche et non du surf. C’était très marrant, mais ça aurait été dommage de ne pas avoir testé le vrai surf sur sable.

RQ : nous ne recommandons pas vraiment notre hôtel car le proprio n’est pas très sympa. Les chambres sont propres et agréables, mais le wifi ne marche pas très bien. Seul avantage, le restaurant de l’hôtel propose des menus à 10 soles (2,8€) et ça semble le menu le moins cher de Huacachina.

1. Coucou!!
    Eh bé, moi qui sentais déjà mon estomac remonter dans les "décrochés" du serpent du jardin d'acclimatation... le Buddy je vous le laisse!!!
    Si vous repassez par Lima, n'oubliez pas de "sonner" chez les Cuba, ils vous accueilleront avec plaisir et pourront vous faire découvrir ce que Lima cache!!
    Bizzzzzzzzzz

1. Coucou,
      J'avais bien en tête leur contact, mais on est passé à chaque fois trop en coup de vent sur Lima.... C'est bien dommage d'ailleurs. C'est qu'il y a trop de choses à faire et à voir au Pérou.....! et mine rien notre temps commence à être compter .... !!!! : )

2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

3. Ca a l'air bien sympa le sandboard et il semble qu'il y a beaucoup moins de monde sur les pistes que dans les Alpes !

4. C'est clair qu'on est bien tranquillou sur les pistes !!! en même temps, elles se méritent !!! : )