27 mai 2015

Chutney à la menthe

Origine : Malaisie

Le chutney est une sauce indienne qui se marie très bien avec du riz blanc, des chapati, du poulet, des brochettes de viande, du poisson etc. Je pense qu'il peut aussi très bien se servir à la française, ie à l'apéritif, sur des petits toasts grillés.

Ingrédients :
- deux bouquets de menthe (NB : vous pouvez aussi faire un chutney de coriandre)
- un tamarin (ou de la pâte de tamarin).
- 6 petits piments
- 3 gros oignons rouges
- huile de tournesol
- sel
- curcuma
- un demi-citron confit (facultatif)
- quelques graines de moutarde (facultatif)

NB : le tamarin est un fruit tropical originaire d’Inde et typique de la cuisine indienne (qui est très présente en Malaisie). Ce fruit est formé de gousses de couleur marron à maturité dont la forme rappelle un haricot, à l’intérieur de laquelle la pulpe entoure plusieurs graines. Il se conserve à température ambiante dans un compotier. Normalement on peut en acheter en France dans certaines grandes surfaces.

Recette :
- Effeuiller les bouquets de menthe et laver les feuilles.
- Eplucher puis émincer les oignons.
- Mettre le tamarin dans un bol. Ajouter un peu d’eau et écraser le tamarin avec les doigts. On va se servir par la suite de cette eau aromatisée et non du fruit en lui-même.
- Dans une casserole, faire revenir les oignons dans un bon fond d’huile. Bien mélanger pour les faire bien dorer. Ajouter ensuite les piments et le demi oignon confit.
- Une fois les oignons cuits, rajouter les feuilles de menthe (et éventuellement une petite cuillère à soupe de graines de moutarde). Saler et ajouter 2 cuillères à café de curcuma. Faire cuire juste quelques minutes, les feuilles de menthe vont vite rétrécir.
NB : si vous avez acheté de la pâte de tamarin déjà salée, ne pas rajouter de sel.
- Une fois la menthe cuite, mixer le tout finement dans un blender tout en ajoutant progressivement l’eau aromatisée au tamarin. Il faut ajouter de l’eau jusqu’à former une consistance proche d’une mayonnaise.
- Si vous souhaitez consommer tout le chutney tout de suite, vous pouvez le manger tel quel. Par contre, si vous voulez le conserver quelques temps, il faut pour cela faire revenir quelques minutes la préparation dans de l’huile (mettre un bon demi-centimètre d’huile dans une casserole). Après 5-10 minutes de cuisson, laisser refroidir, puis verser le chutney dans un bocal en verre. Vous pourrez alors normalement le conserver au moins une semaine si vous utilisez bien une cuillère propre à chaque fois que vous vous servez.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire