8 juillet 2015

Singapour, escale en famille et dans un monde à part

Après quasiment 6 mois sur la route et 5 mois en Asie, nous voici à Singapour, un pays qui se résume à une ville et qui est vraiment à part par sa taille, son histoire, essor économique et niveau de développement.

C'est il y a tout juste 50 ans que Singapour a vu le jour. Sous la direction de Lee Kuan Yew, un chef de gouvernement limite dictateur, cette île s'est détachée politiquement de la Malaisie et a connu ensuite un essor économique considérable en devenant grâce à sa situation géographique exceptionnelle, le 2ème port au monde, puis une plateforme financière incontournable. Si bien qu'aujourd'hui, c'est depuis cette petite île pas plus grosse en superficie que Paris et la petite couronne, que beaucoup d'entreprises d'Asie du sud-ouest sont dirigées. Singapour c'est donc beaucoup de gratte-ciel et de sièges sociaux.


C'est un pays où la vie et notamment les loyers, sont drôlement chers, et encore plus quand on compare les prix avec tous ses pays voisins. Il y fait donc bon vivre quand on a un bon salaire et de l'argent de côté pour sa retraite, car il ne faut pas compter sur l'état pour ça. On y a vu énormément de personnes vraiment très âgées faire des petits boulots dans des food courts ou tirer les chariots à l'aéroport, et ça fait mal au cœur, car une grande partie d'entre eux ne semblent plus en assez bonne forme pour travailler encore. C'est un bout de pays qui psychote d'être attaqué militairement. Le service militaire y est obligatoire pour tous les hommes singapouriens et ce pendant deux ans. Impossible de s'y soustraire ou sinon au prix d'un séjour en prison. Et chaque année pendant une semaine, l'état vérifie que ses combattants réservistes sont toujours en forme. En cas de résultats insuffisants lors de ce test d'effort, l'état les incite (oblige ?) à se remettre en forme sur leur temps libre. C'est un pays très multiculturel mais un peu sectaire. Énormément d'étrangers vivent à Singapour. Une bonne partie d'entre eux sont des cadres dans des grandes entreprises. Une bonne partie aussi sont malais, philippins, indiens, et sont ici car même s'ils sont sous-payés et exploités, ils gagnent quand même plus d'argent à Singapour que dans leur pays. Dans les deux cas, riches ou pauvres, les étrangers n'ont cependant pas les mêmes droits que les Singapouriens de souche et un moindre faux pas peut les faire expulser hors du pays. Singapour est un pays ultra sévère, où mâcher du chewing-gum comme manger un gâteau dans le métro peut vous valoir une amande de 500 dollars singapouriens (soit 330€). La peine de mort sous pendaison y est d'ailleurs toujours d'actualité. Mieux vaut s'y tenir à carreaux !

Singapour c'est aussi une cité-état qui est obsédée par le développement durable et la protection de la nature. Bien que l'île ne soit pas grande et que de nombreux projets de construction prévoient de grignoter encore plus d'espace sur la mer (Singapour a déjà augmenté sa superficie de 17% en gagnant 100 km² sur la mer), un quart du territoire est constitué de zones non bâties. Outre l'aspect écologique, le but est aussi de garder des espaces de jungle pour les entraînements militaires et pour favoriser le captage d'eau douce. Singapour est en effet dépendant à 80% de la Malaisie pour sa consommation d'eau potable, ce qui est un lourd handicap pour le pays qui cherche à être toujours plus auto-suffisant. L'avantage c'est qu'on peut donc facilement de chez soi aller faire un footing et avoir l'impression d'être en pleine jungle.

En tout cas, Singapour c'est vraiment un pays à part en Asie et ça a été d'autant plus une escale à part pour moi, que j'y ai fait une pause famille. Nous sommes en fait passés par Singapour car mon cousin y vie depuis deux ans avec sa copine. Etant à côté, ça aurait été trop bête de ne pas faire le crochet pour leur rendre une petite visite.

Pendant 5 jours, on y a donc repris un rythme et des habitudes comme en France avec des apéro soirées, du vin à table, de la brioche/confiture au petit-déjeuner. Mes cousins nous ont même fait la surprise d'un dîner fromage, vin et baguette à la française et même moi qui ne suis pourtant pas une grande fana de fromage, j'ai plus que savouré ces saveurs de chez moi ! Comme quoi rien de mieux que le "jeûne" pour apprécier encore mieux les petits plaisirs de la vie !!!


Guidés par Matthieu & Céline, nous avons apprécié les différentes facettes de Singapour. Son extravagance et son luxe avec des centres commerciaux où on y peut faire de la barque comme à Venise.

Son côté vertigineux avec ses gratte-ciel à la new-yorkaise.


Sa modernité avec des œuvres d'art particulières.


Son côté nature avec ses parcs en peine ville et l'île de Pulau Ubin où on a pu faire du vélo comme en pleine campagne. Mais bon, on se rend quand même rapidement compte que la ville n'est en fait pas très loin...!! De même que l'aéroport !!!


Ses différents quartiers, Chinatown, Little India etc. où on y goutte une atmosphère de petite ville cosy.

 Et pour finir, son côté port de pêche ! La multitude de containers et de bateaux de fret est assez impressionnante.

En tout cas Singapour sera pour moi surtout synonyme de retrouvailles, avec mes cousins et aussi avec une amie d'Ecole de Commerce que je n'avais pas revu depuis 7 ans, car elle vit à Singapour depuis 7 ans. Des retrouvailles qui m'ont fait chaud au cœur et qui m'ont faire encore plus aimer ce ville/pays. C'est vraiment dommage que ça soit à quand même 12 heures d'avion depuis Paris !


Ci-dessous le résumé de notre séjour en images !!!!


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire