22 juillet 2015

A la découverte d'Ubud et de ses environs

Sur les conseils de plusieurs amis, nous avions choisi de boycotter le sud de Bali (très/trop touristique) pour découvrir le vrai Bali, ses rizières, son artisanat et sa cuisine. Notre escapade à scooter sur la côte Est nous en avait déjà bien donné un bon aperçu et rassuré sur le fait qu'à Bali, il n'y a que des touristes.

Notre seconde étape a été Ubud et surtout les retrouvailles avec mes parents que j'avais quittés 6 mois plus tôt, dans le froid, sur le quai de la gare. Quel bonheur de les retrouver et dans quel cadre ! Le soleil, les rizières et un hôtel (Beiji Ubud Resort) comme on n'en avait pas fait depuis bien plus de 6 mois ! Des chambres ultra confort avec clim, petit tableau en déco, lit king size, salle de bain, baignoire (!!) et surtout une large baie vitrée donnant sur les rizières. Un cadre plus que magique ! Et d'autant plus quand ça fait 6 mois qu'on enchaîne les hôtels à petit budget !

Une fois avoir testé la baignoire et les cinq piscines à débordement, nous sommes partis à la découverte des alentours d'Ubud. La ville en elle-même est trop touristique : trop de boutiques, trop de monde. Par contre, du centre-ville, en s'éloignant de quelques mètres, on tombe tout de suite dans les rizières et on y oublie complètement l'effusion du centre-ville. Nous nous y sommes baladés deux bonnes heures, le temps de trouver le meilleur spot photo : c'était tellement beau qu'on avait envie de s'arrêter toutes les deux minutes.


Le soir, nous sommes allés à une représentation de danse traditionnelle balinaise dans un des temples de la ville. Un incontournable quand on vient à Ubud ! Ma mère et moi avons adoré, les garçons un peu moins. Ils ont été moins séduit que nous par les costumes et leurs couleurs chatoyantes, par le rythme entraînant des percussions, par les ondulations gracieuses des bras des danseurs et par l'étonnante staticité de leurs visages. Ils semblent porter un masque et pourtant il n'en est rien. Toute la danse, ils gardent sans sourciller le même air, le même sourire, même leurs yeux semblent figés.


Le lendemain, nous avons loué des scooters pour nous aventurer un peu plus loin dans les environs d'Ubud. Nous avons visité en route plusieurs temples et notamment le temple Gunung Kawi, qui perdu en pleine nature nous a tous enchanté. 


Nous avons à nouveau, sur les bas-côtés, admiré des étendues de rizières à n'en plus finir et dévalisé les boutiques de touristes. Bien nous en a pris, car par la suite à Bali, nous n'avons plus eu l'occasion de voir autant d'artisanat.

Pour finir, nous avons visité une plantation (Trisna Bali AgroTourim) où gratuitement on nous a montré des plants de café, cacao, vanille, muscade, ananas, cannelle, clou de girofle, pamplemousse etc. Nous avons même pu y goûter à la fin de la visite, gratuitement à nouveau, une sélection de café et de thé. En partant on nous a par contre indiqué la boutique et là, ils ont bien rentabilisé leur visite et dégustation gratuite !!! En même temps des gousses de vanille, du café et du thé de cette qualité et à ce prix-là, quand on a de la place dans les valises, ça serait trop bête de se priver !!!


Après deux belles et relaxantes journées à Ubud, nous reprenons la route direction le nord. Nous allons encore plus au cœur des rizières balinaises, à Munduk, un endroit paisible, où nous aurons le côté nature d'Ubud sans avoir sa face touristique.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire