8 janvier 2015

два дня в Москве (= 2 days in Moscou !!!! = 2 jours à Moscou !!!)

Bonjour à tous !

Ceci est notre 1er post de tour du mondistes !! Nous sommes partis il y a 2 jours en direction de Moscou, notre 1ère étape. Nous sommes partis de Paris à 20h20 et après une courte escale à Madrid - ne pas chercher pourquoi ! (40 minutes, soit le temps de changer de terminal, mais pas de sortir boire un coup!), nous sommes officiellement sortis de l'espace européen vers 23h, au moment où a passé la frontière virtuelle des douanes espagnoles. A 23h15, nous décollions, et là, ça y est on s'est senti en route vers la Russie. Autour de nous, quasiment que des russes, des doudounes et des moumoutes. Mais en arrière plan, des steward qui parlent espagnols, un peu confus tout ça, ce qui explique que le 1er mot qui est sortis tout seul en Russie c'est "Hola !" - n'importe quoi !!!
Après 5h d'avion, un plateau repas attendu 1h30 et 3 heures de sommeil, nous voici arrivé en Russie avec comme 1ère étape : le passage redouté de la douane russe ! J'avoue que mon cœur a quand même un peu battu la chamade, car même si nos visas étaient en ordre, on redoutait d'avoir à présenter un billet d'avion retour - car pour ceux qui ne le savent pas, notre projet est de rejoindre Pékin en train et donc de sortir de Russie par voie terrestre. Mais contre toute attente, aucune question, aucun soucis ! Certes ils ont inspecté notre passeport pendant plusieurs bonnes minutes (on ne sait pas ce qu'ils ont vérifié 20 fois !), mais au final on peut quand même dire qu'on est donc entré en Russie comme des lettres à la Poste !

La 2ème étape a été de tester le grand froid ! Le pilote d'avion nous avait prévenu qu'il faisait -20°C et contre attente, j'avais hâte de sortir de l'aéroport pour tester notre équipement ! Car oui, entre parenthèse, pour une question de place dans les bagages, on était partis de Paris chaudement vêtus, et inutile de dire qu'on a eu très chaud dans l'avion !! Du coup, quand on est sortis de l'aéroport, le choc a été rude, et pendant quelques secondes, ça a fait bizarre de respirer dans ce froid. Mais cette première rencontre avec le froid russe a été rapide, car on a dû rapidement re-rentré à l'intérieur pour prendre un train espress (l'aeroexpress) qui nous a mené en 45 minutes dans le centre de Moscou.

La 3ème étape a été le métro russe et reconnaître les noms de station en cyrillique. Là encore, ça été facile car notre auberge de jeunesse était à une station de métro de l'arrêt de l'aeroexpress, ça nous a permis de nous acclimater en douceur ! Mais même par la suite, on n'a pas eu au final trop de problème. Il faut prendre son temps et surtout bien regarder 10 fois le nom de la station en cherchant un moyen mnémotechniques : quelques lettres connues ou un début de prononciation (car certaines lettres cyrilliques sont quand même semblables aux lettres latines).

Une fois nos bagages laissés à l'auberge de jeunesse, Capital Hostel - qui entre parenthèse est top : très centrale (on est à 10 minutes à pied de la place rouge), super propre, très calme et les gens qui tiennent l'auberge sont super gentils - nous voici en route pour une bonne journée de vadrouille dans Moscou par -20°C .....!!!

Une des premières choses qu'on a vu et qui fait bizarre, c'est le fleuve gelé qui traverse Moscou (la Moskava).



Et à noter, que les canards sont ici peu frileux ! ils ressemblent pourtant beaucoup aux nôtres ! Ils se la coulent douce les canards français !



Ensuite la place Rouge et la Cathédrale Saint-Basile qui est notre coup de cœur à Moscou.



Puis, le Gum qui s'est avéré une escale au chaud appréciée, car même si ça ne faisait que 45 minutes qu'on était dans le froid, le vent nous avait quand même un peu glacé le sang ! Le Gum c'est un grand centre commercial utlra chic - ya aucun prix dans les vitrines .... on ne s'y est pas laissé tenté !



Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la gare Iaroslav, la gare de départ du transsibérien. Il fallait en effet qu'on achète au plus tôt nos billets de train jusqu'à Irkoutsk, car on n'avait pas réussi à les acheter en ligne en France sur le site russe RZD (nos cartes bancaires étaient refusées....) et on n'avait pas voulu les acheter via une agence pour ne pas payer de commissions outrageuses. L'hivers n'étant pas la haute saison pour le transsibérien, nous avions donc décidé d'attendre d'être à Moscou pour les acheter. Et si on n'a pas eu exactement le train qu'on voulait (car plus de place), on a eu un équivalent au niveau du jour du départ. Ce fut le train Rossiya ; un tout petit plus cher, c'est le train typique mais plus touristique. Il ne restait quand même plus beaucoup de place : on se sera pas seul dans notre compartiment kupé (ie de 2ème classe - on sera avec deux autres voyageurs pour sûr). Question problème de compréhension avec les guichetiers pour le billet de train, on n'a pas eu de soucis car on s'est adressé à une machine qui nous parlait anglais et qui nous a délivré nos billets en 5 minutes ! Nous avons donc pour l'instant le 1er tronçon qui nous emmènera aux confins de la Russie, à Irkoutsk, près du célèbre lac Baïkal, qui est à plus de 5000 km de Moscou. Nous partirons donc demain midi et arriverons lundi soir, après 3 jours et demi passés dans le train...

En attendant, nous avons sillonné Moscou pour voir le maximum de choses : le Kremlin, les multitudes de cathédrales, l'opéra de Moscou, les nombreux marchés de Noël, les larges rues sillonnées de massifs bâtiments, certains très colorés (un peu à la mode coloniale) et d'autres très très ternes et grisonnant. A date, nous ne nous sentons pas énormément dépaysés, car Moscou est une grande ville moderne où nous retrouvons de nombreuses enseignes connues (Starbucks, Mac Donald, Burger King, etc). Certes, les écriteaux en cyrilliques nous sont inconnus (et généralement incompréhensibles!), mais néanmoins les plaines désertiques mongoles à venir ou  le lac Baïkal gelé devraient plus nous retourner.



Quelques anecdotes qui ont retenues notre attention :

  • la présence de policiers et de gardiens partout
  • les tenues plutôt légères de certains moscovites ! car avec nos tenues de ski et gros blouson, nous sommes parmi les plus lourdement équipés ici (maintenant, leurs vêtements sont peut-être plus techniques que les nôtres)
  • néanmoins pas mal de beaux manteaux et chapeaux de fourrures (ça donne envie...!)
  • les variations de températures extérieures au sein d'une même journée (hier -20°C le matin pour finir à -8°C) et entre deux jours : car si hier, il faisait vraiment froid (on avait besoin de faire des pauses au chaud assez souvent, et je ressentais parfois comme des petites décharges électriques au niveau des fesses), aujourd'hui il faisait plutôt autour de -10°C et là ça allait beaucoup mieux ! On n'a quasiment pas souffert du froid aujourd'hui : -10°C c'est le top ! Et demain c'est la canicule qui est prévue : seulement -5°C => on va enlever des couches !!
  • le chauffage russe ! si à l'extérieur ça caille, à l'intérieur c'est généralement le sauna ! Dans notre chambre on a d'ailleurs une clim et on s'en est servie ! Et ce matin, la fenêtre de la cuisine était ouverte et ça ne nous a pas empêché d'avoir chaud pendant le petit déjeuner !
  • les russes sont fans de glace même en hiver.... nous on n'a pas vraiment eu envie de tester !
  • comme on s'en doutait, très peu de russes parlent anglais. On a commencé le jeu de mines et on maîtrise quelques mots de russe maintenant !
  • la gourde qui gèle ! Et oui, on remplit la gourde le matin et à mi-journée on a les glaçons avec !!


Le meilleur pour la fin : Moscou by night!! Ils ne lésinent pas sur les éclairages les russes !!!




En synthèse, notre diaporama photos sur Moscou ci-dessous :





Quelques informations pratiques :
  •  Nous avons séjourné deux nuits à l'auberge de jeunesse Capital Hostel dans une chambre de 5m² sans fenêtre mais avec climatisation et un plafond de 3,5 mètres, ce qui donne du volume ! Comme ça, certes ça ne fait pas rêver, mais nous sommes très content de l'auberge qui était très propre, calme et très bien située. C'était juste un endroit où dormir qu'on cherchait et c'était donc parfait.
    Prix pour deux nuits à deux (sans petit déjeuner) = 4600 RUR soit 65€



  • Nous avons testé quelques spécialités locales, mais à date pas de coup de cœur culinaire. Même avec un taux de change avantageux, les restaurants ne sont pas donnés et on n'a donc pas testé il est vrai les restaurants les plus chics et typiques ! Le best a été : un restaurant ukrainien pour la déco (tapis aux murs et serveurs en tenues typiques. Côté cuisine on a testé le noodle borsch et ça ressemblait à une soupe d'un restaurant asiatique. Les desserts étaient très bons, mais proche de la cuisine française avec de la meringue et de la pâte feuilletée. Le plat le plus typique a donc été la pizza à la pomme de terre et au poulet : là encore à date, rien à se rouler par terre..... mais on n'a pas dit notre dernier mot !!!


10 commentaires:

  1. Bravo pour ce reportage plein de peps ! Les photos sont très réussies, on attend le prochain épisode avec impatience !......

    RépondreSupprimer
  2. Génial ! profitez bien ! j'ai hâte de lire la suite... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est top ces premiers jours! Merci pour tous ces détails. On imagine bien! 3 jours dans le transsibérien, ça promet des aventures! Bonne découverte et merci! Diane

    RépondreSupprimer
  4. merci de ces news, on est heureux de vous savoir en forme après ces chauds et froids décrits dans votre récit :-)
    pour ce long déplacement en train comment recevrons nous de vos news tout au long du trajet ...
    en tout cas nous espérons que vos co-compartimenteurs seront à la hauteur de vos 3 jours avec eux.
    encore merci pour ces photos acrobatiques et bien froides.
    Papa et Codyn

    RépondreSupprimer
  5. Super ce 1er post ! Bien détaillé ! Moscou a l'air superbe... 1er dépaysement !
    Vous devez avoir hâte de découvrir les joies du transsibérien ! et de nouveaux paysages !

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui une petite réaction : pas con les couettes en plumes de duvet de canard !!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces premières nouvelles. Portez-vous bien ! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Hello! Excellent ce premier chapitre! Faut faire l'expérience de manger une glace dans le froid. Pour info, ce n'est pas de l'eau que les russes mettent dans la gourde pour éviter que ça gele... ;). FVE

    RépondreSupprimer
  9. Contente de vous lire et de voir que tout va bien !
    Gros bisous les amoureux !
    Anne-Claire

    RépondreSupprimer
  10. Beau début de parcours, continuez comme ça! On participe à votre voyage... en restant bien au chaud.

    RépondreSupprimer