12 janvier 2015

Transsibérien - Partie 1 - Moscou => Irkoustk (+ Vidéo en fin de page)

En synthèse sur notre voyage (narration par Béné) :

Ça y est nous voici à Irkoutsk ! On a encore du mal à réaliser les kilomètres qu’on vient de parcourir, en tout cas sur une carte c’est assez impressionnant : 5200 km en tout, sur 74h, soit une vitesse moyenne de 70 km / h (on a fait le calcul de tête : fallait bien s’occuper et que je travaille mon calcul mental !). En entrant dans le train, quand j’ai découvert notre compartiment (de 4 personnes, on n’a pas osé la 3ème classe en mode case à poulet…enfin surtout moi j’avoue), c’est à ce moment là que j’ai vraiment réalisé que j’allais y passer 3 jours entiers, et ça m’a fait rudement bizarre. Je n’avais pas peur, j’étais plutôt déroutée, car j’avais du mal à appréhender ce que signifiait passer 3 jours dans un espace clos de 2m². Bien sûr on pouvait sortir de notre compartiment, marcher dans le couloir, aller se faire une toilette de chat et prendre l’air lors des arrêts (en surveillant bien les temps d’arrêt pour que le train ne reparte pas sans nous !!). Mais quand même on allait être coincés 3 jours entiers dans un train ! Allais-je réussir à trouver le sommeil ??? (oui oui, même si je dors partout, j’ai quand même besoin de me dépenser avant !). Allais-je m’ennuyer ? Allais-je avoir besoin d’air ? Allais-je me sentir sale ? (car pour info, évidemment il n’y a pas de douche : on ne s’est quand même pas offert la première classe !) Qui seraient nos co-voyageurs ???



Verdict : même pas peur ! Et c’est limite ça le plus déroutant. Les heures se sont écoulées sans peine ni lassitude. On s’est laissé porter par le mouvement du train la tête très souvent rivée sur le paysage de peur d’en perdre une miette, de louper la photo à prendre, l’image à capturer. Telle une enfant, j’avais hâte le matin d’ouvrir les volets afin de découvrir le paysage. Il a pourtant été assez similaire tout au long du trajet : de la neige ; des villages ; des villes ; des routes ; des sapins. Mais je n’en étais jamais rassasiée. Je préfèrerais attendre la nuit pour lire ou regarder des films, car la nuit (très noire), ya quasi rien à voir. Mentalement j’essayais de me représenter où j’étais. A quelques moments, je réalisais que j’étais au milieu de nulle part…. mais le bourdonnement rassurant du train, me rappelait que là où j’étais je n’avais rien à craindre.


Ce voyage m’a ainsi fait réaliser une chose, c’est qu’on peut s’occuper et être fatigué sans rien faire. On a laissé filer le temps telle une pelote une laine (un peu avec l’aide de la technologie certes, mais pas tant que ça ! On se s’est trop senti trop sale non plus, sauf à la toute fin peut-être ! On a pourtant quasiment porté les mêmes vêtements nuit & jour pendant 3 jours…. Mais ya pas à dire, quand on ne fait rien, on ne transpire pas ! et une toilette de chat suffit. Maintenant, on n’a quand même pas craché sur la douche à l’arrivée !


On y a aussi découvert la convivialité des russes (cf ci-après) et malgré la barrière de la langue (et un peu grâce à une application de traduction Google), nous avons pu partager quelques moments avec ceux avec qui nous avons vécu côte à côte pendant 3 jours. Certes, le partage du compartiment n’a pas eu que des avantages, et d’autant plus que c’était des sacrés gros mangeurs : pâté, saucisson, sardine en boîte, œuf mayonnaise…. Ils ne nous ont pas épargné grand-chose…. !!! Mais au final, ce n’est pas les mauvaises odeurs qu’on retiendra, c’est leur envie de partager et de nous connaître bien qu’ils ne parlaient quasiment pas un mot d’anglais.

Question décalage horaire, là encore, nous nous sommes étonnement recalés tout seuls. Nous avons franchit 5 fuseaux horaires sans trop sans rendre compte. A partir du 2ème jour, ma montre (restée à l’heure de Moscou) a été en décalage nette avec le temps : dès 14h il faisait nuit. Mais en sautant des repas et en faisant des petites nuits, nous avons petit à petit recalé nos organismes pour avoir +5 heures vs l’heure de Moscou.

Bon j’avoue qu’il y a quand même eu quelques moments de lassitude/désagréments : trois en tout (et sur 74h c’est pas mal). Le premier quand nos voisins de compartiment ont prolongé l’apéro à la bière, commencé ensemble, avec un pote russe du wagon. Nous on était capout et on avait trop envie de dormir, mais sur eux, les 8 L de bière (bu à 3, je n’aime pas la bière), ne semblaient n’avoir eu aucun impact. Le 2ème, quand le troisième jour, au moment où je m’apprêtais à me coucher, nos co-voyageurs russes se sont mis à siroter une soupe chinoise….Heureusement qu’il y a les boules quies ! par contre, ça n’isole pas des odeurs…. !!! Le troisième, pour Guillaume qui dormait sur la couchette du haut, en raison des odeurs nauséabondes de son voisin de couchette. Un russe qui mange du pâté, fume à chaque arrêt et boit de la bière sans ni se laver les dents ni se faire une toilette de chat de temps en temps, ça sent assez mauvais dès le 2ème jour (heureusement pour moi, les odeurs ne descendent pas et heureusement pour moi, sa femme, qui avait la même hygiène de vie, elle se lavait !)

Mais pour plus de détails croustillants sur notre voyage, ci-dessous un petit jour à jour.


Jour à Jour (narration par Guillaume)

On est parti le vendredi 9 janvier à 13h50, en Kupé (seconde classe), wagon 3 (le dernier).

Première impression, le train est relativement beau, les compartiments sont propres. Il y un drap sac et une petite serviette par personne ainsi qu’un kit chausson/brosse à dent/dentifrice. En somme ça semble mieux que nos couchettes SCNF.


10 minutes après notre arrivée, on a rencontré nos 2 co-couchetteurs (colocataires de couchettes) ; un couple Russe d’une quarantaine d’année plutôt bien portant. On tente un « bonjour » dans notre russe approximatif, puis rapidement un « do you speak english ? ». Les deux nous ont regardés bizarrement. On a ainsi compris que le dialogue n’allait pas être simple. Mais, qu’importe, on s’exprimera différemment.

A l’aide de mimes, ils nous ont rapidement fait comprendre qu’il fallait se mettre à l’aise. Enlever notre pull, chaussures, chaussettes et se mettre en tenu plus légère. On devait avoir l'air perdu ! En tout cas, comme on avait lu, tout le monde est en effet en chaussons et tenue d’intérieur. Il faut dire, qu’avec les 30°C affiché, il était difficile d’être à l’aise en pull !


Qu’à cela ne tienne, ce sera Short/t shirt pour moi et pantalon de nuit/t-shirt pour Béné.

On parti faire la visite de notre wagon : 2 toilettes + lavabo, une bouilloire géante (samovar) à disposition, 13 compartiments de 4 personnes, une femme de ménage et un « chef de wagon ».


Quelque temps après le départ, notre co-couchetteuse nous apporte verres + couverts en acier. Sympas !! Aussitôt après ils sortent la bouteille de vin blanc et leur déjeuner (ou casse-croûte.. !). C’était l’heure de l’apéro ! (il était 16h pourtant!) On ne se connaissait pas vraiment, mais cela leur a semblé logique qu’on la boit ensemble. Nous n’avons pas refusé. Ils nous ont proposé de partager leur snack. On a sorti nos Tuc en guise de gâteaux apéro.



Quelques tentatives de dialogues nous ont permis de connaitre leurs prénoms : Julia et Génia (un truc du genre). Mais difficile de se faire comprendre sans langue commune.

Néanmoins, sur mon téléphone j’avais pris soin de télécharger le traducteur russe hors ligne. Ça nous a bien aidé à communiquer quand les mines ne suffisaient plus !

Un vendeur du wagon restaurant nous a fait comprendre, que ce sera bien on aille dépenser nos sous chez lui, et qu’il avait du Champagne (touriste oblige !). Liquide/carte de crédit, tout passe !! Et pas besoin de parler russe pour comprendre !! ;-)

Il nous laisse un set petit déjeuner composé d’un yaourt, deux gâteaux secs, une barre céréale et une petite bouteille d’eau. C’était inclus dans notre billet apparemment.

Petit film (nos étoiles contraires), puis au lit : demain c’est tout une journée de train qui nous attend (quel programme !). On est à ce stade que dans les premières heures de train, rien n’est fait à date.



Le lendemain matin, il a fallu attendre quasi 11h, le temps que nos co-couchetteurs se réveillent, avant de pouvoir ouvrir le store (et profiter du paysage). Ça a été un peu frustrant. En sortant du compartiment puis en re-rentrant qu’on s’est s’aperçu que ça sentait quand même déjà un peu le fennec là dedans. On a donc laissé la porte ouverte toute la journée pour aérer ! (à défaut de pouvoir ouvrir une fenêtre).

Au final, la journée est passée assez vite, même si nos occupations n’ont pas été les plus extraordinaires : lecture pour Béné, visionnage d’une série pour moi (Rookie blue, une sorte de grey’s anatomy chez les flics). Les arrêts en gare ont ponctué également la journée. Il s’arrête 3 / 4 fois par jours, pendant une vingtaine de minutes généralement. Après vérification que les temps d’arrêt affichés étaient bons (les trains russes ont une ponctualité à faire pâlir la SCNF), nous avons chacun à son tour profité de la froideur extérieur, c’est une sorte de congélo géant. On n’a cependant jamais été suffisamment serein pour quitter le train des yeux en s’aventurant plus loin dans la gare. Trop peur de rater le départ et de se retrouver en petite tenue sur le quai (car par flemme de se rhabiller entièrement on mettait souvent juste notre gros blouson pour sortir). On a par contre pu se ravitailler en eau grâce à des petites boutiques présentes sur les quais. Nous avons par contre vu peu de vendeurs à la sauvette, faut dire qu’avec -20°C, on comprend qu’ils restent au chaud. On également voulu acheter une bouteille de vin ou de bière, pour rendre la pareille à nos co-couchetteurs, mais sans parler russe ni s’aventurer trop loin dans la gare, on est resté bredouille.



Le soir, à l’heure de l’apéro on voit nos chers co-couchetteurs remonter après un arrêt avec 2x2L de bières. On a fait les gros yeux ! C’était pour eux deux ? Et bien non, direct ils nous offrent un verre : l’apéro commença !! Béné n’aime pas la bière, mais par politesse prit quand même un verre (que je dû boire du coup !). Ils ont une sacrée bonne descente nos co-couchetteurs, même très très bonne !! Difficile de suivre leur rythme du coup, mais 4 litres à trois, ça va, j’y arrive quand même J (c’est l’honneur de la France qui est en jeu !).

Rapidement ils se rendent compte que Béné ne boit pas et demande pourquoi. On leur explique qu’elle n’aime pas ça et nous demande ce qu’elle aime. Elle répond du vin et qu’à cela ne tienne, en ni une ni deux, ils sortent de leur valise une bouteille de vin blanc qu’ils débouchent en deux secondes. A ce moment là, Béné croit qu’ils veulent poursuivre l’apéro au vin, mais non, cette bouteille n’a pas été débouchée que pour elle. Ils n’en boiront pas une goutte, ils ont vraiment pensé que Béné la boirait en entier (ils l’ont sur-estimée là !).

Une fois ces 4 litres de bière finis on décida d’acheter 3 cannettes de bière (50cl) au vendeur du wagon restaurant pour leur payer un coup à notre tour (on sentait que pour eux 4L avaient un goût de trop peu !). Le vendeur était devenu notre pote à force d’essayer de nous faire dépenser notre argent. A chacun de ces passages avec son chariot de provision, le vendeur du wagon restaurant nous faisait un one-man show de mines pour connaître nos noms, nos métiers, notre voyage. Ça a été une belle rencontre aussi.



En tout cas, ces nouvelles bières ont été bues tout aussi rapidement !

 


Nouvel arrêt en gare ; et c’est de nouveau avec 2 bouteilles de 2L de bière qu’ils sont remontés à bord. Là, on a vraiment fait les gros yeux et on a compris, que les choses sérieuses commençaient !!!

…J’ai dû m’incliné face à la quatrième bouteille. Ils sont trop fort pour moi ces russes !! Et, je peux vous dire que j’ai bien dormi ensuite !

En tout cas, ce fut une bonne soirée, on a bien échangé (et pas que de la bière !) notamment grâce au traducteur du téléphone. On a offert nos premières tours Eiffel (les anciens collègues Sodexo comprendront ;-) ).

Par contre, le lendemain matin, ce n’était pas le fennec que ça sentait dans le compartiment, mais un troupeau de fennecs morts !!! Une infection !! On a eu hâte qu’ils se lèvent (et se lavent) pour ouvrir les portes !!! Mais avec toute la bière qu’ils avaient bu, on a été exilé hors de notre compartiment un petit bout de temps avant de pouvoir ouvrir les volets et prendre notre petit-déjeuner.

La deuxième journée de train est passée également assez vite. Béné, après avoir fait pas mal de petites séquences vidéo dans le train a passé toute sa journée à faire le montage (elle ne pensait pas y passer autant de temps : c’était son 1er film!).

Le soir venu, heureusement, les russes n’ont pas remis le couvert pour l’apéro et ont ronflé à gorge déployée ! Au moins, le lendemain ils ont moins fait la grasse matinée !

Et le troisième matin arriva. Ça y est, on se rapproche férocement d’Irkutsk mais pas de changement côté paysage : de la neige, des sapins, des villages de maisons en bois. Mais on ne s’en lasse pas, c’est toujours aussi beau. On commence par contre à se dire qu’on va quand même être content d’aller se défouler un peu et changer d’air !

Autre journée de glandouille à laisser filer le temps (série et écriture pour moi ; lecture et écriture pour Béné) ; plus courte par contre, car on arrive à 16h heure de Moscou (21h heure locale par contre).

Voilà, maintenant après trois jours bien au chaud (la température moyenne ayant été de 30°C !), il est l’heure de quitter nos co-couchetteurs (auxquels on a promis d’envoyer notre film par email) et de sortir nos museaux au frais pour aller appréhender la grandeur glacée du lac Baïkal. Suite au prochain épisode !

20 commentaires:

  1. Pas mal pour 1 début : le petit film est très intéressant et illustre bien votre voyage. C est quand même dingue la technologie ! :recevoir en live tout ce que vous rencontrez. ...
    Les voyages forment la jeunesse , même à la picole ! , politesse oblige ! .....
    Bonne continuation et au 3e épisode

    RépondreSupprimer
  2. Super sympa ce petit film.... on attend la suite avec impatience !!!! BISOUS

    RépondreSupprimer
  3. Ben dis donc ! pour un début... ça va fort ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je me marre à vous lire tous les deux! J'imagine et je vois avec les photos, la famille que vous formiez pendant 3 jours ;-)
    J'adore les tongs sur la neige (même pas peur par - 20 degrés de perdre un orteil!) et vous êtes de vrais sportifs mazette!!!
    Génial le film, bravo pour cette première Béné, il est très réussi!
    Ca avait l'air très propre et malgré la neige, les trains roulent là-bas!
    Bises! Diane

    RépondreSupprimer
  5. On vient de faire une session vidéo avec Hédi et Yannou ! Canon !!!!!!!!!!!!!!!!
    Par contre, Béné, il faudra que tu rappelles Yann : il a une reco pour les abdos ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GENIAL !!! tu nous fais rêver Béné...on a décidé de vous rejoindre à un point de RDV on finis le voyage avec vous ;-)...EN plus je voie qu'on a vite adopté les coutumes locales pour se réchauffer !!!
      Par contre pour les abdos c'est trop en force là, tu vas te faire mal...rappelle toi les conseils du vendredi midi de coach Seb !
      A +, Yann

      Supprimer
    2. Merci Yanou !!! et t'inquiètes, je ne forces pas vraiment côté abdo.... c'était plus pour le clin d'oeil à mon ancien coach !!!! Merci à vous tous pour vos commentaires, ça me fait super plaisir de savoir que vous nous suivez !! on part d'ici quelques heures de Russie direction la Mongolie !!! A très vite sur le blog !!!

      Supprimer
  6. Sympa tout de vous suivre sans avoir les odeurs !
    Bonne continuation et @ très vite pour le reste de l'aventure
    Lionel D

    RépondreSupprimer
  7. tu pourras demander à guillaume où il a acheté son short blanc

    Merci

    RépondreSupprimer
  8. par contre il fera gaffe car on a vu une balle de golf sortir de son short ;-)

    RépondreSupprimer
  9. super sympa, bravo pour le style d'écriture, j'adore, et la vidéo très dynamique !!!
    je suis fan ! j'attends la suite avec impatience !!!

    RépondreSupprimer
  10. JGF

    Lequel est le docteur Jivago et Lara sur les photos avec les russes ?

    Êtes-vous à Irkoutsk ou à Irkroust ?

    jgf

    RépondreSupprimer
  11. passionnant ! un beau début d'aventure ! mais que faisaient vos co-couchetteurs entre les verres de bière ? aurez-vous le temps de continuer les rubriques ? super, la video !
    Bises - Denise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils ronflaient !!! et sinon jouaient aux cartes ! de gros bisous à toi !!!! Béné

      Supprimer
  12. Trop bien !!!! Merci de nous faire partager tout ça !!! Très bien faite cette petite vidéo, on a presque l'impression d'être avec vous :)
    Béné, fais pas la grimace quand tu manges... Copine, plus de sport pour éviter de tomber du lit ;)
    Bisous à tous les deux <3

    RépondreSupprimer
  13. Une critique, il ne manque que les odeurs . . . . .
    Pour un premier reportage, c’est une réussite
    Très bon voyage, un début fort sympathique dans le froid, en attendant le chaud
    30 07 53

    RépondreSupprimer
  14. Pringles + bièreS -> allez vous doublez les beurpies ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Super Vidéo! Béné, tu t'es débrouillée comme une chef pour une première !

    RépondreSupprimer