28 janvier 2015

Raviolis Mongoles

Lors de notre "safari" dans le désert de Gobi, nous avons eu l'occasion de faire des raviolis mongoles de A à Z et dans une yourte qui plus est. Du coup pour le matériel, les ingrédients et les quantités, je vais essayer de vous mettre une "traduction" à côté.

Recette pour 9 personnes (et il y avait largement assez !)

Ingrédients :

  • Pour la pâte à raviolis :
               - 1 kg de farine
               - 600 ml d'eau chaude
               - sel
  •  Pour la farce :
               - un gros morceau de viande de bœuf
               - un gros morceau de viande de chameau (enfin si vous trouvez!!)
                     => soit pour vous, je pense 1 bon kilo de viande de bœuf
               - un oignon
               - 5 gousses d'ail
               - sel
               - piment rouge en poudre

Etape n°1 : Préparer la farce

      - Coupez en fines lamelles la viande de bœuf (et de chameau !!)
      - Y ajouter un oignon finement haché, de l'ail, une bonne pincée de sel et du piment en poudre.
      - Bien mélanger et ajouter un peu d'eau.
      - NB : la farce est bien crue, il ne faut surtout pas la faire cuire avant (elle cuira très bien dans le cuit vapeur en même temps que la pâte).

  

Etape n°2 : Préparer la pâte à raviolis

      - Mettre dans un saladier la farine. Ajoutez une bonne pincée de sel. Petit à petit, ajoutez l'eau chaude. Bien pétrir de manière à former une boule de pâte compacte mais pas collante (comme pour une pâte à pain ou une pâte brisée). Couvrir avec un saladier (ou un torchon) et laisser reposer 15 minutes.

       - Pétrir à nouveau et diviser la pâte en 4 parts.
       - Faire des boudins de pâte (de 3 cm de diamètre à peu près) avec chacune des parts et couper des boules de pâtes. Aplatir des boules de pâte à la main et les fariner.


       - Avec un rouleau à pâtisserie étaler finement les boules de pâtes précédemment aplaties de manière à faire des ronds de pâte d'à peu près 10 cm de diamètre (étalez le plus finement possible car la pâte gonfle à la cuisson - de même que quand on fait de la pâte à lasagne fraîche).


Etape n° 3 : Monter les raviolis

    - C'est la partie la plus technique de la recette, mais ça n'impacte que l'esthétique ! On nous a montré deux techniques, mais ce n'est qu'en pratiquant qu'on y arrive.


                                  

Technique n°1 :
      - Prendre un rond de pâte et y placer au milieu une bonne cuillère à soupe de farce. Pincez les côtés opposés de manière à faire une fleur (cf ci-dessous).


Technique n°2 :
       - Prendre un rond de pâte et y placer au milieu une bonne cuillère à soupe de farce. Partir d'un côté du cercle de pâte et pincer progressivement la pâte toujours dans le même sens de manière à denteler le raviolis et à le refermer. Idéalement un trou au milieu se forme (au pire, sans trou ça marche aussi!).

     - Placez les raviolis dans un cuit vapeur et les faire cuire grosso modo 20 à 30 min (suivant leur taille et le nombre).

     - Important : une fois cuit avant de retirer de la plaque les raviolis, les ventiler pour les sécher jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de vapeur d'eau. Vous pourrez ainsi les retirer sans qu'ils ne se cassent (enfin normalement !)

Personnellement, ces raviolis sont les meilleurs que j'ai jamais mangé et désolé car je pense que c'est dû à la viande chameau. Car j'en ai re-mangé dans un restaurant mongole à Oulan-Bator après notre trip (ils étaient seulement au bœuf) et ça n'avait pas le même goût ! Mais c'est canon quand même. En tout cas les raviolis mongoles c'est au bœuf (ou/et au chameau), mais pas à autre chose !



     
     

2 commentaires:

  1. Ca ressemble aux raviolis chinois .... enfin sans le chameau !!! Je vais inciter Thomas à m'en re faire ce we !!!
    Petite observation, si vous avez trouvé que les yourtes étaient précaires, sachez que les Mongoles sont drôlement mieux équipés en ustensiles de cuisine que les Népalais des montagnes ! lol

    RépondreSupprimer
  2. les ravioles se font aussi beaucoup avec de la viande d'agneau, surtout en steppe (plus au nord que le Gobi) où il n'y a pas de chameau. Et même si le gout de l'agneau n'a pas l'exotisme du chameau il est plus parfumé que le boeuf.

    RépondreSupprimer