20 avril 2015

A la découverte de Bangkok pendant le nouvel an thaï : Songkran time !!

Avant-Propos : Ci-dessous la version définitive de l'article sur Bangkok ! Les 4 premiers paragraphes n'ont pas été modifiés vs la dernière version publiée par erreur, mais les autres sont nouveaux et valent le coup !!!

Après une dizaine de jours passés à la plage, nous sommes remontés à bord d'un bus de nuit en direction Bangkok, un tout autre décor ! A notre arrivée en Thaïlande début Février, nous n'avions pas pris le temps de découvrir la ville, car nous savions que nous y reviendrions pour prendre notre avion pour le Népal. Nous voulions de plus absolument être à Bangkok pendant le nouvel an Bouddhiste (Songkran), qui se déroule les 13, 14 et 15 Avril, car c'est apparemment un des endroits de Thaïlande où cette fête est le plus célébrée. Et nous n'avons pas du tout regretté d'avoir quitté les îles pour ça !

Songkran est le nom thaïlandais de la fête du nouvel an bouddhique, qui est aussi célébré au Myanmar, au Cambodge, au Laos et en Inde. Si la date de cette fête est normalement mobile et basée sur le calendrier lunaire, les autorités thaïlandaises ont cependant décidé, pour plus de simplicité, de fixer la date aux 13, 14 et 15 Avril qui sont officiellement 3 jours fériés. Cette période de l'année est heureusement la plus chaude et vous comprendrez vite pourquoi !

Traditionnellement cette fête est un moment familiale et de partage. C'est aujourd'hui un moment sociétal car les rites de purification avec de l'eau se sont transformés en bataille d'eau général dans la ville. Et c'est la folie ! A chaque coin de rue vous pouvez tomber dans une embuscade et vous retrouver complètement trempé de la tête au pied : bassines, bouteilles, pistolets à eau de toutes les tailles et puissances, tout est permis tant que l'eau est propre. Il y a même des tuk-tuk et pick-up qui sont réquisitionnés et qui sillonnent les rues à la recherche de personnes à arroser.

Nous sommes nous arrivés à Bangkok le 14 Avril, et dès 14h nous étions nous aussi armés. Il fallait bien nous défendre !!! NB : les ventes de pistolets à eau doivent exploser : on en trouve à tous les coins de rue ! Certaines rues sont plus "arrosées" que d'autres. Elles sont en faite sécurisées par la police, et souvent aussi sponsorisées par des grandes marques, et dans ces rues-là c'est la cohue ! Impossible d'en ressortir sec : ça tire de partout ! Musique à fond, distribution de lots publicitaires, on se croirait dans un festival.

Pour l'anecdote campagne de pub, nous avons bu un Coca dans une bouteille de Coca-Cola en glace !!! Ils sont forts ces marketeurs !! Et d'autant plus forts que pour avoir une bouteille en glace il faut d'abord acheter une bouteille normale et ça marche ! Les gens (dont  nous) ont fait la queue pour ça !!

Nous avons même eu le droit sur une place à un bain moussant géant !!

Une autre tradition pendant cette fête, c'est aussi de barbouiller les gens de craie liquide, ça porte chance. On est donc mouillé une bonne partie de la journée et tout blanc ! Et mine de rien, même s'il fait 35°C, par moment, on avait un peu froid. Surtout que le must c'est de charger son pistolet avec de l'eau glacée. Dans certaines rues, on peut remplir pour 5 THB (0,14€) son pistolet d'eau glacée ! (tout est bon pour faire du business !!!) Mais il y a pire que les pistolets à eau chargés d'eau froide : il y a les bassines d'eau glacée ! Et on en a reçu plus d'une sur la tête !!!!

En tout cas, ce qui nous a agréablement surpris c'est la bonne humeur et la convivialité de cette fête. Nous n'avons rencontré que des gens respectueux qui ne vous arrosaient que si vous étiez d'accord (ou si vous étiez "armés"). Les gens ont le sourire et s'amusent comme des gamins (nous aussi - cf vidéo). C'est bon enfant et sans débordement. On a vraiment l'impression que les thaïlandais partagent cette fête tous ensemble. Tout le monde s'arrose et rigole ensemble alors qu'on ne se croise juste qu'un bref instant. Certes apparemment chaque année il y aurait quand même des accidents de la route à cause des projections d'eau et d'excès d'alcool. Mais ces cas semblent isolés. En tout cas, nous, nous avons rarement vu des gens boire et la police interdit maintenant d'arroser les conducteurs de scooter afin de limiter les accidents.

La fête de Songkran a été aussi un bon moyen de visiter et sillonner Bangkok. En parallèle nous avons aussi visité quelques lieux mythiques : le parc Lumphini ; le quartier chinois ; le temple Wat Pho et son célèbre Buddha couché doré long de 54 m ; la montagne dorée etc etc. Bangkok est truffé de temples, nous ne les avons pas tous fait, car après 2 mois et demi en Asie du Sud Est, on commençait à saturer. Nous avons aussi testé le taxi boat sur la rivière Chao Phraya et pour 15 THB par personne (0,43€), ça aurait été dommage de se priver. NB : pour avoir ce prix là, il faut bien veiller à prendre les bateaux publics. Il y a pleins de bateaux privées qui font les même circuits, mais pas au même prix !!!

Et nous avons aussi visité un centre commercial !! Et oui, qui aurait cru qu'on tomberait si bas !!! lol !! Non, en faite on a visité le centre commerciale Terminal 21, non pas pour faire les boutiques (hors budget) ni pour profiter de la clim (!), mais pour son concept original. C'est un centre commercial qui vous fait voyager à chaque étage. A l'intérieur on a l'impression d'être dans un aéroport, et les escalators vous emmènent à chaque étage vers une nouvelle destination : Rome (étage 1) ; Paris (étage 2) ; Londres (étage 3) ; Istanbul (étage 4) ; Los Angelos (étage 5)  & Bangkok (étage 6) !
J'ai cherché une boutique Celio pour faire un clin d’œil à mes anciens collègues, mais la marque française n'est pas encore présente ! A l'étage Paris, ça serait pourtant la classe !!

Nous avons aussi profité de cette escale à Bangkok pour taper dans notre cagnotte "hôtel de luxe" que nous avaient offert nos anciens collègues de travail lors de notre pot de départ. Grâce à eux, nous nous sommes payés le luxe de réserver un hôtel à 36€ la nuit petit-déjeuner inclus (36€ c'est quasiment notre budget journalier à deux tout compris : hôtel ; repas ; transport et visite !). Notre hôtel avait une piscine sur le toit et l'air conditionné. C'était notre premier hôtel avec la clim (nous n'avions toujours eu que des ventilo dans nos hôtels à petit budget) et c'est vrai que c'est un luxe appréciable ! Pour la première fois depuis qu'on est en Asie on s'est glissé sous la couette !! Car le comble c'est qu'on finit toujours par avoir froid avec la clim !

Pour aller de paire avec notre hôtel à 36€ la nuit, pour notre dernière soirée en Thaïlande, nous avons mis nos plus beaux vêtements (!) pour aller prendre un verre dans un des roof bar de la ville. Au sommet du 61 ème étage, nous avons bu un martini à 370 THB l'unité (10,5€) pour ma part (c'était moins cher que le vin !) et une bière à 290 THB (8,3€) pour Guillaume. Auparavant ça ne nous aurait pas semblé une fortune, mais aujourd'hui ça nous a fait vraiment bizarre de dépenser autant d'argent pour juste un verre !! (NB : En Thaïlande, on mange pour 2€ chacun en moyenne et on dort pour 7€ à deux). Surtout que c'était les prix hors taxe et hors service ! Et quand on a vu l'addition arriver et annoncer un total de 776 THB (22€), on a fait "oups"...!! Surtout que comme on partait le lendemain on était ric-rac côté liquide. Du coup, comme on ne pouvait pas aller à l'aéroport à pied, on a dû se contenter pour le dîner d'une soupe chinoise lyophilisée, d'un yaourt et d'un gâteau à deux pour 53 THB (1,5 €). Boire ou manger, il faut choisir !!!! Heureusement pour 22€, on avait eu quand même quelques cacahuètes et à ce prix-là on en n'avait pas laissé ! Et puis comme ça, on a eu bien faim le lendemain matin et on s'est bien rattrapé en dévalisant le buffet de petit-déjeuner de notre hôtel à 36€ la nuit !!!

En tout cas, on n'a pas regretté nos 776 THB dépensés pour juste un apéro, car c'était unique cette sensation d'être au dessus de tout. Et c'était magique de voir peu à peu le soleil se coucher sur les grattes ciel et la ville s'illuminer. De voir des mini-voitures sillonner les rues. Et de prendre un ascenseur express qui nous a emmené vers les étoiles d'un trait et en quelques secondes. Par contre, il nous a aussi ramené d'un coup sur le trottoir et on a dû, comme à l'allée, regagner notre hôtel à pied qui était à 4 km....! La soirée était suffisamment chère comme ça ! On n'avait pas de budget pour prendre un tuk-tuk !!!

Après cette escale luxe & confort, il est temps pour nous de remettre nos habits de backpacker pour partir en direction du Népal et de ses montagnes !! ça va être une toute autre aventure ça !!!!

1. Vite, vite, la vidéo de ces batailles d'eau géantes ! ça devait être incroyable !!!
    Et génial pour l'hôtel & pour le verre en haut d'un rooftop ! Petite pause "luxe" après ces 3 mois et demi déjà écoulés, c'est pas déconnant ;-)
    Et après ça, changement de décor : le Népal ! L'épreuve physique du séjour !!! ça va grimper !

2. oups, j'ai cliqué par erreur sur publier avant que l'article soit fini et qu'on ait mis photo & vidéo ! on remet ça à jour ce soir et on re-publie demain !!!