14 avril 2015

Quelques jours à Tonsai Beach

De retour en Thaïlande, nous avons mis le cap directement vers le Sud dans le but de passer une dizaine de jours à la plage - c'est que la vie de backpacker est rude et un peu de repos s'imposait !

Notre première escale a été Tonsai Beach et si nous étions toujours sur le continent, nous avons vraiment eu l'impression d'être sur une île. La plage de Tonsai est en effet une enclave qu'on ne peut atteindre que par bateau. C'est une zone entourée de montagnes abruptes et d'une forêt épaisse. Là-bas, l'électricité est produite par des générateurs et du coup dans les hôtels à petit budget comme nous avions, son accès est restreint (entre 18h et 6h du matin). Et comme tout est apporté par bateau, les prix sont plus élevés qu'ailleurs! Mais c'est le prix à payer pour avoir la sensation d'être isolé du monde et avoir accès à deux pas de son bungalow à une plage entourée de falaises à pic où il est facile de trouver une place pour son paréo. De Tonsai, on peut facilement atteindre à pied les plages de Railey, qui sont également enclavées. Mais, bien qu'elles soient à seulement une quinzaine de minutes à pied, c'est déjà un autre monde. Railey est en effet beaucoup plus huppé que Tonsai et on y trouve plus de luxueux resorts que de bungalow en bambous à petit budget ! Et c'est étonnant de voir des différences de prix importantes sur tout, alors que ces deux zones sont pareillement approvisionnées par bateau. Tout coûte plus cher à Railey : louer un canoë ; les restaurants etc. Comme s'il y avait une taxe touriste de luxe à Railey !

Sur notre petite plage de backpacker, nous avons pu loger pour 250 THB (7€) dans un bungalow en bois avec salle de bain. Certes, nous n'avions pas l'eau chaude, pas le wifi, pas l'électricité tout le temps et il n'était pas tout neuf (une planche de bois n'étaient pas bien fixées), mais nous avions de la place et un petit balcon ! De plus, comme il fait chaud, de l'eau chaude est inutile et comme le coin est magnifique, nous n'étions jamais dans notre bungalow avant 18h ! On a moins besoin de confort au soleil ! Nous y sommes restés trois nuits, le temps de buller et de visiter la zone. Si les balades sont restreintes par les montagnes, il y a quand même une ascension vers un point de vue et un lagon qui vaut le détour. Ascension que tout le monde effectue en tongues, alors qu'on descendrait presque en rappel sur certains passages (à ces moments-là, le mieux c'était d'enlever les tongues et de s’agripper aux cordes !)

Pour 500 THB (14€) nous avons aussi loué un canoë à la journée (vs 800 THB / 23€) si on l'avait loué à Railey Beach !). Et nous avons adoré vadrouiller autour des petites îles environnantes (à 7km de la plage) et le long des falaises qui bordent la côte : ça vaut vraiment le coup d’œil. On y a aussi trouvé des petites plages vraiment désertes avec sable fin et cocotiers. Par contre, dans le coin, il n'y a malheureusement pas beaucoup de choses à voir en snorkeling. Le passage incessant de bateaux avec touristes et provision à bord, couplé à une pollution touristique des eaux qui fait mal au cœur, expliquent peut-être la fuite des poissons. En une journée de canoë, on a ramassé sans faire de détour 1 gros sac de déchets (environ 1 kg) : sacs en plastique ; bouteilles en plastique ; emballages alimentaires etc. Certes on est très loin d'avoir dépollué la zone, mais on a peut-être sauvé un dauphin au large ! Et puis une goutte dans la mer c'est déjà une goutte ! Et c'était surtout le seul moyen d'arrêter de me sentir passive et impuissante face à toutes ces choses qui me révoltent, et notamment depuis qu'on est partis. D'arrêter de penser que je ne peux rien faire face à ces problèmes globaux. C'est con, mais ça m'a vraiment fait du bien de me dire que si, je pouvais, à mon niveau, faire quelque chose et que si d'autres personnes aussi avaient la même attitude, et bien là, les choses pourraient changer.

Tonsai est aussi une zone réputée pour les grimpeurs et ça se voit au premier coup d’œil en arrivant vu les falaises qui encerclent la plage ! C'est même le paradis des grimpeurs.... enfin ceux expérimentés !!! Malheureusement pour nous, la majorité des voies et les plus belles, sont en effet au minimum du 6a/6b (et pour ceux qui ne connaissent pas les cotations, il faut déjà de l'entrainement!). De plus, si la zone compte en théorie 700 voies, seules environ 200 sont praticables. Il y aurait en effet un problème de corrosion unique au monde sur ce site qui détruit ("mange") en quelques années les équipements des voies. Ils semblent avoir trouvé la solution (mettre des anneaux en titanium). Cependant, seule une partie du site est actuellement équipée de ces anneaux. Les autres voies sont donc fortement déconseillées et il vaut mieux bien lire les topos ! Malgré tout ça, et aussi parce qu'on a découvert ça au pied des voies, nous avons quand même loué pour une demi-journée du matériel d'escalade (800 THB pour deux / 23€). Et nous avons pu trouver quelques voies praticables et à notre niveau (ie des 5 !). Nous avons ainsi eu, pour la première fois, l'occasion de grimper parmi les singes, qui doivent se demander quand même à quoi on joue !

Sinon, côté anecdotes, nous avons eu quelques invités surprises dans notre bungalow. Un soir, alors que nous avions laissé la lumière extérieure de notre bungalow allumée (grosse erreur), nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir que des drôles de petits cafards (5cm) volant avaient envahi notre balcon. Attirés par la lumière, ils se butaient et re-butaient la tête contre notre bungalow, ce qui nous en rendait l'accès difficile. Car c'était quand même gros ces machins-là et on ne savait pas si ça piquait. Après 5 bonnes minutes à constater à quel point ces bestioles étaient stupides et ne savaient pas voler, on a pris notre courage à deux mains (enfin Guillaume), pour tenter une percée jusqu'à la porte. C'est à ce même moment qu'une chauve-souris est apparue et a englouti en un éclair toutes les petites bêtes volantes qui nous barraient l'accès. Rassurés, nous avons pu nous jeter à l'intérieur et rigoler à l'idée qu'on avait été "sauvé" par une chauve-souris ! Elle devait de son côté s'impatienter et nous trouver bien ridicule !