14 avril 2015

Cambodge => Thaïlande du sud : une expédition de 25h05 !!!!

Après 21 jours passés au Cambodge, il était temps pour nous de voguer vers une nouvelle destination, mais sans quitter la mer pour autant ! Nous venions de passer 3 jours sur une île paradisiaque (Koh Rong Saloem), mais nous n'étions pas rassasiés de plages de sable fin et nous nous sommes donc mis en route pour les îles du sud de la Thaïlande. Par contre ce fut pas la porte à côté !

Pour cela, depuis Sihanoukville, nous avons d'abord fait une escale pour une nuit à Koh Kong, une ville frontalière avec la Thaïlande. Nous y avons profité pour visiter des zones de mangroves et quelques petits villages flottant. Mais cette étape nous a surtout permis de couper la route et de me donner le temps de me remettre d'une petite tourista (la 1ère du séjour, fallait bien que ça arrive un jour), car c'était un long voyage qui nous attendait le lendemain.

Depuis Koh Kong (Cambodge), nous sommes en effet allés directement à Ton Sai, un petit village au sud de Krabi (Thaïlande - Côte Ouest) qui est tellement enclavé qu'on ne peut l'atteindre que par la mer. Enfin directement, le plus directement possible mais nous avons mis quand même 25h et 5 minutes et nous avons dû remonter jusqu'à Bangkok !

En tout nous avons parcouru d'un trait 1 260 km et utilisé 8 moyens de transport différents : moto ; mini-van ; 2 bus (dont un de nuit) ; métro ; tuk-tuk ; songtheos (= tuk-tuk collectif) ; bateau.

Nous sommes ainsi partis de Koh Kong à 9h du matin en prenant d'abord une moto taxi jusqu'au poste de frontière qui était à une quinzaine de kilomètres. Je dis bien "une" car oui nous étions bien 3 avec nos deux gros sacs sur un scooter ! Et pour une quinzaine de kilomètres ça passe !
Nous y avons passé le poste de frontière comme des fleurs et sans avoir à payer de pots-de-vin (ça change de la frontière Laos Cambodge - cf article "Des 4000 îles à Siem Reap - le trajet de l'arnaque" ). On avait entendu dire que ce poste était plus simple et facile que celui au niveau de Siem Reap, et ça a été le plus rapide depuis qu'on ait eu en Asie du sud-est. On se serait cru en Europe !
Par ailleurs, le passage en Thaïlande par une frontière terrestre ne donne le droit en général qu'à 15 jours de visa. En passant par cette frontière, c'est 30 jours que nous avons eu (bizarre quand même ces différences de droit...).

Du poste de frontière nous avons pris un mini-van en direction de Trat, puis de là un bus jusqu'à Bangkok. Nous sommes arrivés vers 17h à Bangkok mais à la station de bus qui est à l'est de la ville, or nous devions aller à la station de bus qui est à l'ouest et pour faire ce transfert il nous fallu plus d'une heure tellement ces stations de bus sont éloignées et pas facile d'accès (suivant votre destination, il faut vous rendre dans une station de bus bien particulière). Nous avons donc d'abord pris le métro pour se rapprocher le plus possible (le métro est loin d'aller partout dans Bangkok, il n'y a que quelques lignes) puis nous avons pris un tuk-tuk (des bus y vont, mais on n'avait pas les bons renseignements ni le temps, car le dernier bus vers le sud partait à 20h et on n'était pas sûr d'avoir des places). Nous sommes ainsi arrivés vers 19h à la station de bus Ouest et à 19h45 nous embarquions à bord d'un bus de nuit en direction de Krabi. Sur les coups de 7h du matin nous sommes arrivés à Krabi et nous avons pris un tuk-tuk collectif en direction du port. Puis au port nous avons embarqué à 8h30 sur une petite barque à moteur direction la plage de Ton Sai que nous avons atteint à 9h05 !!!! Et nous n'avons pas été déçu de la vue !!! Nous avons débarqué sur une plage d'une centaine de mètres, bordée de falaises abruptes, laissant apercevoir dans son dos des palmiers et quelques guesthouses et resorts.

Après 25h05 de voyage ça nous a fait du bien de poser nos valises et d'aller piquer une tête ! Mais cette expédition s'est écoulée étonnamment vite. Sûrement car nous avons changé souvent de moyens de transport sans trop attendre à chaque fois, ce qui a bien coupé le trajet ainsi que sa monotonie !!!

Détail & coût (pour 2 personnes) de notre expédition vers la Thaïlande du Sud
  1. Koh Kong => Poste de Frontière (15 km) - Moto-Taxi : 4,5$ à deux (soit grosso modo 4,5€.... vu le taux de change à date....)
  2. Poste de Frontière => Trat (140 km) - Mini-Van : 240 THB (soit 7€ à deux)
  3. Trat => Bangkok (321 km) - Bus : 508 THB (soit 14,5€ à deux)
  4. Bangkok East Bus Station => Bangkok Weast Bus Station (15 km) - Métro : 74 THB + Tuk-Tuk : 270 THB, (soit 10€ à deux)
  5. Bangkok => Krabi (780 km) - Bus de nuit : 1 228 THB, (soit 35€ à deux)
Coût total à deux pour 1 260 km : 71 €, soit 0,06€ / km à deux.... ça laisse rêveur quand on compare aux prix de la SNCF !!!

1. Toujours aussi magique le récit de vos aventures !!!
    La photo de la plage fait rêver :-)
    Mais où est Leonardo di Caprio...??? bon, ce n'est pas la même plage mais ça y ressemble...
    Du coup, je n'ai pas suivi... vous étiez au Cambodge, et vous avez enchaîné avec Thaïlande ou Laos ? ça doit être top le Laos aussi... les pays sont proches mais avec une histoire différente et un développement plus ou moins avancé ! Je trouve que c'est vraiment flagrant à la lecture de vos différents articles !
    Dire qu'il y a 3 mois vous étiez dans le grand froid ;-)

2. Merci !!! les plages du sud de la Thaïlande sont en effet vraiment pas mal ! et ce qui est bien c'est que dans quelques mois on pourra comparer avec celles de Malaisie et d'Indonésie ! :)
    Sinon pour notre parcours, je comprends que tu sois perdu avec l'article Thaïlande vs Laos qu'on vient juste de publier. En faite, on aurait dû le publier avant mais fallait qu'on finisse les montages vidéos et ça prend du temps.... En faite on a commencé par la Thaïlande du Nord début Février, puis on a visité le Laos, puis le Cambodge et là on est à nouveau en Thaïlande mais dans le sud pour profiter des îles ! Et samedi prochain on part pour le Népal !!! on enchaîne !!!! En tout cas c'est clair que la période des manteaux et bonnets me paraît loin !!!!
    Bien le bonjour à toute l'équipe !!!! : )