4 juillet 2015

De Kula Lumpur à Singapour : la route de la bouffe !!

Après notre trek en pleine forêt tropical, nous avons retrouvé, un peu avec plaisir je l’avoue, l’atmosphère des jungles urbaines. De Kuala Tahan, nous sommes retournés en mini-van à Jerantut, d’où nous avons repris un bus pour Kuala Lumpur. Un changement de décor graduel mais qui a changé du tout au tout.

Nous avions déjà fait escale à Kuala Lumpur à notre arrivée en Malaisie, mais nous n’avions pas tout vu ! Notre meilleure découverte fut un immense marché aux fruits hyper pas cher car pour les locaux (Chow Kit Road). Pour RM 5 (soit 1,25€), j’ai pu acheter 2 kg de mes mangues préférées (les mangues d’Asie, celles qui sont jaune-orange et de forme allongée). D’habitude à ce prix là, je n’avais seulement qu'une grosse mangue. Le kiff total pour nous qui sommes fana de fruits !! Du coup, on en a profité pour y acheter aussi des fruits du dragon et flâner parmi les étales de durians, ramboutans, mangoustines etc. Autant de noms de fruits qui nous semblaient du chinois il y a quelques mois et qui nous sont maintenant si familiers. Les fruits exotiques sont un de nos pêchés mignons, et en Asie ça serait trop bête de se priver !

Après avoir refait quelques emplettes dans Chinatown et s'être à nouveau goinfrés de pâtisseries chinoises, nous avons repris le bus en direction cette fois-ci du sud. Notre objectif était d'atteindre Singapour, mais nous avons coupé la route en nous arrêtant à Malacca puis à Johor Bahru.
  • Malacca, la capitale de la bouffe en Malaisie
Depuis qu'on était en Malaise, tout le monde nous incitait à passer par Malacca, ne serait-ce que pour s'y régaler le temps d'un repas et flâner parmi les stands de rue chargés de spécialités locales. En bons gourmands, on ne pouvait donc pas faire l'impasse ! Nous sommes cependant restés sur notre faim à Malacca, car nous avons eu la bonne idée d'y arriver la veille du Ramadan !! Quasiment tous les restaurants et stands de rue étaient fermés. Une ambiance un peu glauque de ville désertée en soirée... Heureusement pour nous, cette ville vaut le coup aussi pour ses peintures de rue dissimulées un peu partout dans le centre ville. Le temps d'un après-midi, nous nous sommes laissés séduire par le charme et la tranquillité de ses petites ruelles colorées.



Par contre, nos papilles n'ont elles vraiment pas été séduites par Malacca et d'autant plus qu'on a eu quand même l'occasion de tester un des desserts mythiques de Malaisie, le Cendol, et c'est tout simplement abominable. Plusieurs personnes nous avaient pourtant fortement conseillés de tester ce dessert censé être répugnant d'aspect mais délicieux en bouche. Moi, je n'ai pas réussi à passer le cap et j'étais pourtant confiante ! Le Cendol c'est de la glace pillée avec du lait de coco, des haricots rouges, des grains de maïs, des germes de soja vert fluo et des petits cubes de jelly. Vous devez vous demander comment j'ai pu croire ceux qui m'ont certifié que c'était délicieux. Et bien, en effet, maintenant je me demande aussi ! Guillaume, lui, plus sceptique, avait testé une version revisitée avec de la vraie glace et sans haricot ni maïs, et sans être un délice, ça avait au moins le mérite d'être mangeable (contrairement au Cendol - même affamée, pas sûr que j'aurais pu finir mon bol).

Le Cendol authentique c'est celui dans le bol orange (cf 3ème photo et bol de gauche sur la 2ème photo).


  • Johor Bahru, dernière escale avant Singapour
Après une journée de balade dans Malacca, nous avons repris la route en direction cette fois de Johor Bahru, la dernière ville de Malaisie avant Singapour. Cette ville colle littéralement Singapour et ne présente aucun intérêt touristique. Nous, nous n'y avons fait escale que pour se payer le luxe d'une pause confort dans un hôtel 3 étoiles avec piscine et salle de sport. Au bout de quasiment 6 mois de voyage, on s'est dit qu'on pouvait s'autoriser à retaper dans notre cagnotte "hôtel de luxe" offerte par nos collègues. Le temps d'une nuit, on a donc savouré à nouveau le confort d'un grand lit douillet, d'une salle de bain dans la chambre, d'une douche multi-jets, et on a bien fait honneur au buffet de petit-déjeuner !!!!

Une fois l'heure du check-out sonnée, nous avons repris nos backpack en direction de Singapour qui était à moins de 10 km à vol d'oiseau. On a été surpris par le nombre de bus et de locaux qui font la navette tous les jours vers Singapour. Beaucoup de personnes travaillent en fait à Singapour mais vivent à Johor Bahru. C'est qu'en l'espace de 500 mètres (la distance du pont qui relie Singapour à la Malaisie), les prix font plus que tripler, alors on comprend vite pourquoi il y a autant de transit.

1 commentaire:

  1. Ah ah ! je valide l'utilisation de l'enveloppe hôtel classe ! ça doit faire du bien de faire des mini breaks conforts au cours de votre road trip !

    RépondreSupprimer