27 juillet 2015

Tulamben : découverte de Bali par ses fonds

Qui dit Bali ne dit pas que rizières !!! Mais aussi des plages de folie et des fonds sous-marins chargés en poissons. Nous ne pouvions donc pas, ne pas aller jeter un coup d’œil sous l'eau !

Pour cela, nous avons choisi de jeter l'ancre à Tulamben, un petit village de pêcheurs à 10km d'Amed, qui a le grand avantage d'accueillir l'épave du Liberty, un cargo militaire torpillé par les japonais en 1942. Et ce n'est pas n'importe quelle épave, car c'est une épave qui est à tout juste 20 mètres de la plage et donc très facile d'accès en snorkeling comme en plongée. Ce cargo n'est en fait pas sous l'eau depuis 1942, et heureusement car sinon il n'en resterait plus grande chose. A l'époque, il n'a pas coulé tout de suite et a pu ainsi s'échouer à temps sur la baie de Tulamben afin de sauver sa marchandise. Il a ensuite barboté sur le sable pendant 20 ans avant d'être, en 1963, repoussé sous l'eau par une coulée de lave, lors de l'éruption du volcan Agung. Une histoire atypique pour un site de snorkeling vraiment hors du commun. C'était la première fois qu'avec juste un masque et un tubas on voyait et approchait des poissons aussi gros et variés. C'était même limite flippant au début tellement les poissons étaient gros et proche de nous. Et ce site était juste en face de notre hôtel. Nous avions juste à traverser la route et à nager 20 mètres ! Le rêve !


NB : vidéo à suivre très bientôt !!!

Nous avons profité aussi de notre séjour à Tulamben pour plonger. Vu les sites et les prix (20€ la plongée), ça aurait été dommage de passer à côté de ces paysages lunaires, où les couleurs flamboyantes des anémones et gorgones ressortent d'autant plus que le sable est noir. 



Pour ma part, j'y ai fait la plus belle plongée de ma vie. La diversité et l'abondance des poissons comme des coraux m'a plus que séduite. A chaque coup de palme j'étais bluffée par ce que je découvrais et voyais pour la première fois de ma vie. La "palme" revient à ce petit corail, mon préféré, car je trouve qu'il ressemble à un personnage de dessin animé.


Mais nous n'avons pas fait que glander à Tulamben, enfin, nous les filles ! Avec ma mère, nous nous sommes levées à minuit et demi pour grimper au sommet du mont Batur, un volcan encore en activité. Après 2h de voiture, 2h30 d'ascension, et 700 mètres de dénivelé d'avalé, nous avons pu prendre notre petit déjeuner en attendant le lever du jour. Et ça aussi c'est comme les rizières, on ne s'en lasse pas ! On ne se lasse pas d'attendre dans la pénombre et de voir petit à petit le ciel s'éclaircir, les reliefs apparaître et un dégradé de couleurs percer dans le ciel. Et nous avons eu particulièrement de la chance car le ciel était très dégagé. De notre sommet, nous avons ainsi pu voir les îles Gili et le mont Rinjani, situé sur l'île de Lombok. C'est le 2ème plus haut volcan d'Indonésie (3 726 mètres) et c'est plutôt impressionnant.


Sinon, qui dit vacances dit aussi apéro party ! Et à Tulamben, comme à Munduk & Ubud, on n'y a pas fait défaut. Et d'autant plus qu'ici, c'était apéro party face à la mer !


Tulamben a par contre été la dernière escale partagée avec mes parents. Après 9 jours magiques passés ensemble, il a été malheureusement l'heure de se dire au revoir. Mais nous avons fait ça bien. Nous avons pris ensemble un bateau qui a emmené mes parents sur l'île de Gili Air et qui nous a, nous, déposé ensuite à Lombok, pour que nous puissions y prendre un bateau pour les îles de Komodo. Au lieu d'un quai de gare glacial, c'est cette fois-ci, sur la plage et sous le soleil que nous nous sommes dit "A dans 6 mois !". Mais malgré ce cadre magique, je n'ai pas pu m'empêcher de verser ma petite larme.... Comme quoi, on peut avoir 29 ans et avoir encore un cœur d'enfant !

3 commentaires:

  1. Coucou!!
    Ravie que vous vous soyez bien plu à Mundunk et que vous ayez profité de ces 10 jours avec les parents.. Et l'île de Komodo, que tal?
    Vous avez déjà du découvrir Auckland entre temps... Changement d'atmosphère, je présume??
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. C'était grandiose ! l'article va bientôt arriver. Mais ça a été toute une épopée pour y arriver !!!
    Sinon je n'ose dire où on est actuellement....!!!! en Polynésie Française et ça fait du bien d'être à la maison !!! : ) Blague à part c'est comme on l'imaginait : lagons turquoises où l'eau est plus claire que dans une baignoire !!! : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, alors, n'abusez pas du saucisson ni du camembert car cela va gréver votre budget!!!!
      Rebizzzzzz et à bientôt de vous lire!!!

      Supprimer