26 février 2015

Au croisement des frontières Thaï, Birmanes & Laosiennes

Après une dizaine de jours passés dans les environs de Chiang Mai (dont 7 dans la ferme de Wat), nous continuons notre remontée vers le Nord en direction du Laos (notre prochaine étape). Mais avant de traverser la frontière nous sommes restés quelques jours autour de Chiang Rai, appelée la petite sœur de Chiang Mai, car c'est de même une ville étape vers des randonnées aux alentours, mais c'est une ville beaucoup plus petite et un peu moins touristique pour le coup ! Depuis Chiang Mai, nous sommes allés à Chiang Rai par bus (3h de bus - 280 THB à deux) et nous avons déjà pu apercevoir que les paysages semblaient de plus en plus beaux au fur et à mesure qu'on remontait vers le Nord.

Nous avons posé nos valises "Chez Nous", un hôtel de 4 chambres tenu par un couple franco-thaï. C'est une bonne adresse (que nous avons eu sur un autre blog), car c'est convivial, avec une déco sympas, dans notre budget (300 THB à deux par nuit, soit 8,5€) et en plein centre (à 5 minutes à pied de la station de bus, du night bazar et du Saturday Night Market). 

Après discussion avec le français du couple qui tient l'hôtel sur les choses à voir dans les environs, nous décidons de louer un scooter pour 48h (une journée pleine et deux demi-journées, car nous sommes arrivés en début d'après-midi à Chiang Rai).

Sur les deux demi-journées nous décidons d'aller visiter :
        -  au Sud de Chiang Rai le fameux White Temple - aussi appelé Wat Rong Khun - (et ça vaut le coup). C'est un temple qui scintille au soleil tellement il est blanc (sa blancheur symbolise la pureté du bouddhisme) mais surtout grâce à la multitude de petits éclats de miroirs incrustés dans les murs (ces miroirs ont été incrustés pour suggérer la réflexion de l'illumination). Ce temple a été construit par un artiste Thaï de renom originaire de Chiang Rai dans le but d'honorer le roi actuel de Thaïlande (Rama IX) - dont on a pu d'ailleurs apercevoir le portrait un peu partout en Thaïlande (dans les rues, près des temples, dans les stations de bus etc). Ce temple (assez étrange côté décoration : têtes de mort, mains éparpillées !) n'est en faite pas terminé, car nous n'avons vu que deux bâtiments or il doit au finale être composé de 9 bâtiments qui constitueront la vision du paradis bouddhiste sur terre telle qu'imaginée par l'artiste.

  

 

      - la chute d'eau de Khun Korn, qui est à 30 minutes en scooter du White Temple. Cette chute d'eau (gratuite pour le coup) vaut le coup aussi ! Pour y accéder, il faut marcher une petite demi-heure dans la forêt avec sur les bas côtés des bambous énormes et bananiers. Plutôt sympas et rafraîchissant !
 

Sur notre journée pleine nous sommes remontés tout au Nord, au bord des frontières avec le Laos et le Myanmar (ex-Birmanie depuis que la junte militaire de 1989 a rebaptisé le pays - cf cet article si comme moi vous vous y perdez entre Birmanie et Myanmar).


Notre première étape a été la ville de Doi Mae Salong, réputée pour ses plantations de thé et les villages tribaux autour. Déjà rien que la route nous y menant nous fait pressentir que cette journée va être magnifique ! Nous traversons rizières et champs de thé sur des petites routes de montagne en plutôt bonne état (on nous avait alerté sur le fait que la route était mauvaise et difficile, mais on a connu pire dans les environs de Chiang Mai).

  

 

Après avoir gravi les 719 marches pour accéder au temple de la ville de Doi Mae Salong (et admirer la vue !), nous sommes remontés en scooter en direction de la ville de Mae Sai. L'objectif n'était pas ici vraiment d'aller à Mae Sai (car la ville en elle-même n'a pas vraiment d'intérêt), mais simplement d'emprunter la route y allant, car elle est à sur une crête et longe la frontière avec le Myanmar. Et cette route était vraiment incroyable. Nous étions seuls, sur une petite route au sommet des montagnes, voyant sur notre gauche le Myanmar et ses vallées et sur notre droite la Thaïlande et ses montagnes verdoyantes. Nous avons même pu nous arrêter à la frontière même, matérialisée par une barrière avec des piquets de bois et deux rangées de barbelés (pas haute cette frontière, mais costaud quand même !).

 
                            Le Myanmar                        La frontière                      La Thaïlande

              
Petite dédicace aux anciens collègues de Sodexo (qui nous ont offert ces T-shirts)

Arrivée à Mae Sai sur les coups de 14h, après un petit repas vite avalé, on se dit qu'on a le temps au final de passer également par le triangle d'or. On n'était pas sûr de pouvoir tout faire et on nous avait conseillé d'aller en priorité à Mae Salong, car les paysages y sont plus beaux, (même si moins connu que le triangle d'or) - et c'était vrai. Mais comme il était tôt et que ça ne faisait pas un énorme détour, ça aurait été dommage de manquer l'occasion de voir le triangle d'or : c'est-à-dire de voir en un coup d’œil à la fois la Thaïlande, le Laos et le Myanmar ! Nous étions donc à un bras du Mékong de notre prochaine étape (le Laos), mais nous avons quand même dû faire demi-tour pour rentrer à Chiang Rai (fallait bien qu'on rende le scooter....!!).

  


En tout cas, si on ne le savait pas, on n'aurait pas deviné que cette région est une des principales zones mondiales de production d'opium. Moi qui croyais n'avoir vu que des rizières et des champs de thé ! J'ai manqué les jolies fleurs banches apparemment ! Mais il semblerait que les cultures de pavot soient plus au Myanmar et au Laos (la Thaïlande ayant redoublé d'effort pour éliminer ces cultures), c'est donc peut-être pour ça ! Et pour ceux qui comme moi se demanderaient pourquoi la culture de pavot est si importante dans cette zone là tout particulièrement, ci-dessous après quelques recherches, les informations que j'ai trouvé (mais il y en a peut-être d'autres) :
     - des conditions climatiques idéales : c'est une zone montagneuse supérieure à 1 000 mètres d'altitude, ce qui est idéal pour la culture du pavot
       - des conditions géographiques idéales : la forêt y est dense et il y a peu de route, cette zone est donc plus difficile à contrôler
        - des conditions politiques idéales : cette zone est loin des gouvernements (capitales) des trois pays voisins, on y est donc plus tranquille.

Apparemment, on est aussi passé à côté des usines de la région... La qualité du pavot étant tellement bonne, que la majorité de l'opium produit dans le triangle d'or (obtenu à partir du latex de pavot, la substance liquide produite par le pavot) serait transformée sur place en héroïne - ça fait froid dans le dos tout ça !

En tout cas si on a bien roulé, on s'en est surtout mis pleins les yeux ! Seul "regret", d'avoir manqué les villages tribaux, mais que voulez vous, on ne pas tout faire !

Informations Pratiques :

- Cette boucle est faisable sur une journée mais implique de faire beaucoup de route (220 km) et peu d'arrêt, mais les paysages en vaillent vraiment le coup. Reco : se lever tôt, on était à 7h sur le scooter.

- Ne pas hésitez si comme nous il vous en manque un peu d'essence dans les routes de montagnes isolées, à vous arrêter dans les petites supérettes dans les villages, car comme nous, vous pourrez peut-être y être dépanner ! Ils ont de l'essence dans des bouteilles de Coca ! Un peu plus cher qu'en ville of course, mais sur un scooter qui a une capacité de 4 L, ça ne va pas chercher bien loin ! peut-être 0,6€ de surcoût ! Faut juste faire confiance au vendeur sur le fait que c'est le carburant souhaité ! En tout cas nous, on a pu rentrer sans encombre à Chiang Rai.

1 commentaire:

  1. Coucou!!
    et alors la recette du cake "banane-pavot-gingembre", oukellé???? Zavez pas trouvé le gingembre je parie... bon, je vais vous laisser aller cueillir les gros coquelicots tranquilou, maintenant que vous êtes imbattables question jardinage!!!
    Et bon vent pour le Laos!!
    Bizzzzzzzzzzzz
    Nizzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer