7 décembre 2015

5 jours de rando dans le célèbre parc Torres del Paine

S'il y a bien un spot ultra touriste au Chili, c'est le parc national Torres del Paine. Situé entre la cordillère des Andes et la steppe de Patagonie, ce parc reçoit chaque année autour de 200 000 visiteurs, et plus de la moitié sont des étrangers. Heureusement ce parc est relativement grand, ce qui permet de diluer un peu le flux des randonneurs. Mais inutile de dire, que même hors saison, on n'est jamais solo dans les campings (je pense même qu'en pleine saison, il vaut mieux réserver....). Ce parc est en effet ultra contrôlé et réglementé. Il est interdit de camper hors des zones habilitées. Certaines sont gratuites (mais sans douche ni confort), certaines payantes, mais vraiment pas données, autour de 7 000 pesos par pers., soit 9€ pour avoir juste le droit de poser sa tente (heureusement pour ce prix-là, il y a des douches chaudes et une salle couverte pour cuisiner et dîner).

Ce parc est tellement réglementé, qu'une fois les droits d'entrée acquittées (18 000 pesos par pers., soit 24€, et ça aussi ce n'est clairement pas donné....), il est obligatoire de regarder une petite vidéo de 3 minutes nous expliquant toutes les peines encourues si on ne respecte pas les règles du parc (entre 3 à 5 ans de prison en cas de déclenchement d'un feu). On est tout de suite mis dans l'ambiance !!!

Mais par la suite, ce n'est que du bonheur, enfin si la météo est clémente. Car la région est aussi réputée pour son inhospitalité passagère mais régulière : rafales de vent à décorner des bœufs et pluies diluviennes ! Dis comme ça, ça peut ne pas faire rêver. Et pourtant, pour nous, ce trek de 5 jours a été magique. On s'en est mis plein la vue entre les glaciers, les pics de roche qui dominent le parc (les Torres), les lacs turquoise, les fleurs des champs et les lapins sauvages qui ont tellement la vie tranquille qu'ils ne se cachent même plus quand on s'approche. C'est aussi parce qu'on a eu une sacrée chance avec le temps. Juste deux gouttes de pluie en 5 jours qui ont à peine mouillées nos capes, et des rafales de vent seulement le dernier jour, de quoi ne pas nous faire regretter de quitter les lieux ! Après, l'avantage de la Patagonie, c'est que le temps change très vite, pour le meilleur comme le pire !!

Jour 1 : Puerto Natales => Camping Las Carretas (camping gratuit) - 3h30 de bus + 1h20 de marche

Il y a plusieurs circuits possibles et des circuits de différentes durées. Nous on a choisi le circuit intermédiaire (i.e. le circuit W en 5 jours) et économique, i.e. celui où on n'a pas besoin de payer 15 000 pesos par pers., soit 20€, pour une balade en catamaran de 2h, et où on peut ne poser sa tente qu'une seule nuit dans un camping payant (par contre du coup, on n'a pris qu'une douche en 5 jours !!).

Notre première journée de trek a été très courte (1h20 de marche) et peu matinale (on a commencé à marcher à 18h30 - NB : il fait nuit à 22h, alors on était large !). C'est qu'il n'y a que deux bus qui partent de Puerto Natales vers le parc - un très tôt (à 7h30), et un en début d'après-midi (14h30). Ne voulant pas arriver au camping trop tôt et se tourner les pouces dans la nature, on a choisi de profiter à fond de la chaleur et du confort de notre hôtel. Pas très randonneurs tout ça !!! Mais après un an sur la route, on peut nous excuser.

Après une courte marche où on a découvert avec émerveillement la beauté du site, nous sommes arrivés dans le camping le plus sauvage du parc, car un peu excentré des sentiers les plus pratiqués. Seuls deux autres randonneurs avaient posé leur tente avant nous. Il n'y avait certes qu'une petite cabane en tôle où s'abriter du vent pour le dîner. Mais on n'y a passé une chouette soirée en se sentant comme seul au monde dans ce parc magique. Ce fut le meilleur camping de notre trek.

Infos pratiques :

Nous avons acheté notre billet de bus pour aller au parc depuis Puerto Natales au terminal de bus.
Prix : 10 000 pesos par pers., soit 13 €, pour aller et le retour. Ne pas hésiter à comparer les compagnies car il y a tous les prix (jusqu'à 15 000 pesos par pers., soit 20€), or il s'agit du même service. Les bus partent aux mêmes horaires et font exactement le même trajet.
Le bus fait 3 stops au niveau du parc. Nous sommes descendus au dernier, appelé Administración.
Départ de Puerto Natales à 14h30 / Arrivée à 18h30 à Administración.

Jour 2 : Camping Las Carretas => Camping Paine Grande => Mirador du glacier Grey => Camping Paine Grande (Camping payant)

Pour notre première vraie journée de trek, on a mis notre réveil aux aurores (4h30), afin d'être en marche dès 6h. Aujourd'hui c'est une vraie belle journée de marche qui nous attend (autour de 30 km), il ne faut pas traîner. La nature s'éveille sous nos pas. Tout est paisible autour de nous. Enfin, jusqu'à ce qu'on atteigne le camping Paine Grande (vers 8h) où on s'est aperçu que, comme prévu, nous n'allions plus être seuls bien longtemps. Une grosse cinquantaine de tentes était déjà installées autour du refuge, les randonneurs ne doivent pas être bien loin. Nous y passerons la nuit ce soir. C'est normalement le seul camping payant, et donc un peu plus luxueux, que nous allons faire en 5 jours.

Une fois un coin d'herbe libre trouvé, et les tentes montées, nous avons continué notre route, et sans sac (enfin sauf pour guillaume qui portait le pique-nique) on s'est senti tout de suite plus légères. Nous avons fait l'aller-retour pour voir le glacier Grey. Au bout d'une heure de marche, on a commencé à apercevoir des icebergs à la dérive, signe qu'on était sur le bon sentier. Puis rapidement une masse blanche s'est dessinée à l'horizon. Au bout de 3h, nous avons atteint le mirador Grey. Il était alors temps de pique-niquer face au glacier.

Vers 17h, nous étions de retour au camping Paine Grande, non sans joie. Cette première journée, nous a bien mis dans le bain. Après une bonne douche chaude qu'on a savourée d'autant plus que la prochaine sera dans 4 jours, on ne s'est pas fait prier pour engloutir goulûment notre plat de pâte. Tout en mangeant, on n'a pas pu s'empêcher de commencer à penser à l'apéro du retour en salivant sur tous les plaisirs qu'on ne se refusera pas. Et pourtant on n'était que le 2ème jour !!!

Jour 3 : Camping Paine Grande => Camping Italiano => Mirador Britanico => Camping Italiano (camping gratuit)

De bonne heure toujours, nous voici en route. Le temps est couvert et rapidement quelques gouttes de pluie se mettent à tomber. Craignant le pire, on sort nos fabuleuses capes de pluie. Au final, elles ont fait fuir la pluie et on a fini par les ranger à peine mouillées.

Après 3 petites heures de marche en bord de lac, nous atteignons le camping Italiano où nous passerons la nuit. Nous allons cette-fois camper sous les bois. Le camping est gratuit et donc très rustique. Il faut aller chercher de l'eau dans le fleuve. Il n'y a donc pas de douche ni d'évier. Seule une petite cabane permettra d'abriter du vent et de la pluie les réchauds pour le dîner de ce soir.

Une fois notre campement monté nous repartons avec juste un sac léger au mirador Britanico. Comme hier nous allons faire un aller-retour qui nous permet, nous les filles, de marcher sans sac. De là-haut nous avons une vue magique sur le lac et les pics rocheux qui dominent le parc. Nous profitons d'un rayon de soleil prolongé pour lézarder au soleil au sommet du mirador. Une sieste après le déjeuner, ça c'est une randonnée réussie !!!

Jour 4 : Camping Italiano => Camping Las Torres => Mirador Torres del Paine => Camping Las Torres (Camping gratuit)

C'est notre dernière grosse journée de trek et dernière soirée sous tente. Même si les nuits sont bien moins fraîches que je ne pensais, on sera quand même tous bien contents de retrouver le confort de notre hôtel.

Aujourd'hui c'est aussi LA journée du trek, i.e. la journée où on va voir le spot n°1 du parc : la série de 3 pics en granite, las Torres del Paine, qui a donné son nom au parc. Et on a mérité notre cliché, car c'est après une grosse journée de marche, et plus de 1 000 mètres de dénivelé positif dans les pattes, cette fois-ci avec nos sacs, qu'on a atteint le mirador de las Torres.

Nous avons campé dans le camping juste en dessous des Torres, qui est gratuit (à 500 m. en dessous environ). A nouveau nous étions en forêt et heureusement, car les arbres ont protégé les tentes de sacrés bourrasques de vent. Jusque-là, on avait été préservé du célèbre vent du parc. On en a eu un bon aperçu pendant la nuit.

Info pratiques :

On conseille vivement de pousser jusqu'au camping Las Torres car les emplacements semblent plus plats et agréables que ceux du camping Chileno, qui est pourtant payant. Certes, à nouveau, le camping est ultra basique, mais l'économie non négligeable !

Jour 5 : Camping Las Torres => Laguna Amarga => Puerto Natales - 5h de marche + 2h30 de bus

Notre trek s'achève aujourd'hui. Il a été court (3 grosses journées de marche, et 2 petites), mais intense pour les gambettes. En tout cas, on s'en est mis plein la vue, et ce fut parmi nos plus beaux treks du voyage.

Il nous faut cependant encore descendre et marcher pendant 5 heures pour rejoindre le parking où notre navette nous ramènera à Puerto Natales.

Pendant la descente, un vent plus que violent nous a poussés vers la sortie. C'est la première fois de ma vie, que j'étais réellement et fortement déportée par des rafales de vent. J'avais l'impression d'être une frêle branche d'arbre et n'étais pas mécontente d'être un peu lestée par mon sac à dos.

Une fois en bas, il ne nous restait plus qu'à marcher 6 bons kilomètres le long de la route. Ce fut la partie la moins marrante du trek. On aurait pu l'éviter en payant chacun 2 500 pesos, soit 3,3€, pour prendre une navette jusqu'au parking. Mais par principe, on a refusé cette arnaque. Ce parc est magique, mais le seul hic c'est qu'on a vraiment l'impression d'être pris pour des pigeons. Il faut payer le parc, les campings (ou être parqué dans des zones de camping quasi pas aménagées), et en plus une navette car les bus ne vont pas jusqu'au bout de la route !! Faut pas pousser quand même !!! ; )

*PN = Puerto Natales

Bon plan hôtel à Puerto Natales :

Hostal Lili Patagonico's : 12 000 pesos par pers., soit 16€, en dortoir, petit-déjeuner inclus. Ce n'est sûrement pas l'hôtel le plus économique de la ville, mais on en a pour son argent. Nous étions dans un dortoir de 3 lits, et donc tous les trois ensembles. Les lits sont ultra confortable. L'hôtel est bien chauffé et très propre. Le wifi marche très bien, les espaces communs, dont la cuisine, très bien aménagés et le petit-déjeuner, sous forme de buffet, est canon.