5 décembre 2015

Au pied des glaciers dans le parc Los Glaciares

Nous voici en Argentine !! Notre dernier pays de la liste. Ce n'est par contre pas l'avant-dernière fois qu'on passe une frontière, car on va continuer notre descente vers Ushuaïa en repassant par le Chili. Mais ça fait quand même bizarre de coudre le dernier drapeau sur mon sac à dos !! ; )

De Chile Chico nous avons traversé la frontière en bus (5 000 pesos par pers., soit 6,6€ avec la compagnie Martin Pescador). Il n'y avait que 20 km à faire pour atteindre la première ville d'Argentine, Los Antiguos, (ça fait donc cher au km), mais vu nos déboires de la veille en bus, on n'a pas retenté le stop. Et d'autant plus qu'on est toujours pressé par le temps. Dans deux jours, on doit retrouver notre amie à El Calafate.

A Los Antiguos, nous avons réservé tout de suite un bus de nuit direction El Chaltén (1 120 pesos  argentins, soit 75€, avec la compagnie Chaltén Travel - Départ 20h / Arrivée J+1 vers 8h). Et oui en Argentine les bus sont vraiment chers, en particulier dans le sud.... Et ils peuvent être encore plus chers, si vous allez retirer de l'argent dans un distributeur de billet, i.e. à la banque. En Argentine, il y en effet une drôle de magouille avec la monnaie. Le taux de change officiel est de 1€ pour 10 pesos ARG. Mais "dans la rue", i.e. au black market, des locaux vous échangent euros ou dollars à des taux bien meilleurs. En ce moment autour de 1€ pour 15 pesos. Mais le taux change tout le temps et d'une ville à une autre (les taux sont apparemment meilleurs dans le nord du pays...). La monnaie argentine est tellement volatile que les Argentins eux-mêmes ne veulent pas avoir de pesos. C'est pour ça que dans de nombreux bars, restaurants, hôtels, loueurs etc., on peut au grand jour et sans gêne, échanger euros comme dollars à des taux bien plus avantageux. Ce qui rend tout de suite le pays un peu plus accessible financièrement, ou un vrai gouffre financier pour des tour-du-mondistes au budget serré.

El Chaltén est notre premier stop dans le parc Los Glaciares, en Patagonie argentine. Il y a beaucoup de chouettes randos à y faire (et gratuites, i.e. sans droit d'entrée). Faute de temps, nous avons fait une des principales, le Fitz Roy. Cette rando de 7-8h permet d'aller admirer des pics de roche assez impressionnants (dont le Fitz Roy culminant à 3 400 m.), des lacs bleu turquoise et un petit glacier. L'altitude maximale de la rando est de 1500 mètres, mais il y a déjà de la neige. Quand on pense qu'en Bolivie, il fallait monter à 5 000 mètres pour en voir !!

En tout cas, cette randonnée a été d'autant plus agréable qu'après 7 jours à glander sur la Carretera Austral, ça nous a fait du bien de nous défouler un peu. Et surtout il faisait beau !!! Que du soleil, pas une goutte de pluie ! La Patagonie en Argentine nous est apparue tout de suite bien plus agréable !!

Par contre nous avons eu la mauvaise idée de faire du camping. A défaut d'avoir campé sur la Carretera Austral, on s'est dit qu'on pouvait économiser quelques pesos en campant à El Chaltén. Grosse erreur, car s'il fait chaud en journée (quand il y a du soleil), il fait un froid de canard la nuit. Inutile de dire que j'ai très mal et peu dormi ....!!!

Après une journée de rando et une mauvaise nuit, on est parti en direction de El Calafate (enfin), pour retrouver notre amie Jessica (4h de bus, 345 pesos, soit 23€, avec la compagnie Taqsa). Mais l'ironie du sort est qu'elle est arrivée 24h plus tard car son avion a eu un problème technique au Brésil. En attendant, on s'est fait de nouveaux amis "jetables" (dixit des amis rencontrés en Bolivie !!), i.e. des amis pour 2-3 jours avec qui partager une excursion. Le spot à voir à El Calafate est le glacier Perito Moreno (qui fait aussi partie du parc Los Glaciares), un des glaciers les plus célèbres en Patagonie argentine. Le seul hic, c'est que c'est horriblement cher. Rien que l'entrée du parc vaut 260 pesos ARG par pers., soit 17€ au black market. Mais encore faut-il y aller. Il se situe à 80 kilomètres de la ville, que des compagnies de bus facturent au prix fort (450 pesos aller-retour par pers., soit 30€ au black market). L'autre solution est la location de voiture, et c'est là que les amis "jetables" sont rentables !!! (humour je précise). En étant 5, le trajet aller-retour nous est revenu à 236 pesos ARG (essence compris), soit 15€, soit moitié prix, ce qui n'est clairement pas négligeable !
Et en plus, on a passé deux super chouettes soirées avec nos nouveaux amis (Johan et Marion), qui sont eux par la suite partis vers le Nord, et nous le Sud.

En tout cas, malgré le prix exorbitant du glacier Perito Moreno, ça a été une visite magique. Ce glacier qui progresse sur l'eau est d'autant plus impressionnant qu'on le voit vivre. Très régulièrement des blocs de glace s'en détachent dans un bruit sourd, tel un coup de tonnerre. Parfois, un nouveau petit iceberg en émerge dans un splash étonnant. Ce qui est aussi impressionnant c'est d'apprendre que c'est un des rares glaciers de Patagonie qui n'est pas en régression. Il grandit chaque jour d'en moyenne 2 mètres, jusqu'à ce qu'il atteigne l'autre rive et craque.

Nous l'avons admiré toute une après-midi de très près et sous toutes les coutures (vu le prix on a pris notre temps !!). On a surtout pris beaucoup de plaisir à admirer ces blocs de glace émergés de 50 à 60 mètres de hauteur. A voir les variations de couleur dans la journée suivant la luminosité du soleil. A dévisager ces cathédrales de glace, bleues en leur centre, blanches à l'extérieur.

Informations pratiques :

• El Chalten :
    Camping Lago del Desierto : 70 pesos ARG par pers., soit 5€. Accès à la cuisine, salle commune, wifi, baños avec douche chaude.
  • El Calafate :
    - Hostal Glaciar Perito Moreno : 230 pesos ARG par pers. en dortoir, soit 15€. Hôtel très confortable mais un peu éloigné du centre. L'avantage c'est qu'on peut réserver sur booking et suivant les périodes, ça peut être très pratique.

Mais en cherchant bien, on peut trouver des hôtels bien plus économiques.

- Albergue Gonzales (Ezequiel Bustillo 26): 120 pesos par pers., soit 8€, pour un appartement de 5 personnes. Pour ce prix-là on peut aussi être logé en dortoir. Wifi & cuisine à dispo.

1. J'aime pas le froid mais des paysages comme ça, ça fait rêver quand même !