10 décembre 2015

En compagnie de 120 000 pingouins à Punta Arenas !!

Depuis Puerto Natales nous avons continué notre descente vers Ushuaïa en s'arrêtant à Punta Arenas. Comme Puerto Natales, Punta Arenas est au Chili. Après un bref passage en Argentine pour admirer les glaciers, nous avions en effet repassé la frontière pour aller trekker dans le parc Torres del Paine et aussi parce que de toute manière, depuis l'Argentine, pour aller à Ushuaïa (qui est pourtant en Argentine), on est obligé de passer par le Chili. Ce n'est pas logique mais la géographie des lieux, des routes et des frontières l'oblige. Inutile de dire que cette descente vers le bout du monde nous prend de la place sur le passeport !

Punta Arenas est une grosse ville portuaire au bord du détroit de Magellan, qui en elle-même n'a aucun intérêt. Enfin c'est une grosse ville pour la Patagonie. Elle ne compte que 130 000 habitants, mais c'est pourtant la plus grosse ville de la Patagonie chilienne.

A Punta Arenas, nous étions donc au bout du continent sud-américain, face au plus long et important passage maritime naturel entre les Océans Atlantique et Pacifique. Pour aller en Terre de Feu (l'île d'Ushuaïa), il nous faudra donc prendre le bateau.

En attendant, nous avons pris le ferry mais pour aller sur une petite île du détroit hébergeant autour de 60 000 couples de pingouins, la Isla Magdalena. Enfin, pour être plus précise, elle abrite autour de 60 000 couples de manchots de Magellan. Et même s'ils se ressemblent, pingouins et manchots n'appartiennent en fait pas à la même famille et ne vivent pas du tout au même endroit. On ne trouve des pingouins que dans l'hémisphère Nord et des manchots que dans l'hémisphère Sud. Et une autre grande différence, est que le pingouin sait voler lui !

A noter que j'ai bien précisé "couple", car les manchots sont hyper fidèles et pondent même leurs œufs dans le même terrier. Mais on s'est demandé comment ils font pour se reconnaître, car nous, on les a trouvé tous identiques....!

En tout cas, on s'est bien amusé à les regarder vivre à côté de nous, à juste quelques mètres, voir centimètres parfois, quand ils traversaient le chemin réservé aux humains (tout le reste de l'île, leur appartient).

On les a vu marcher (enfin tanguer), se bécoter, se gratter (ils se grattent beaucoup), crier (ou couiner, on ne saurait dire), nager (ça nage super vite, jusqu'à 24 km/h) et se dorer la pilule.

Bref, pendant 1h, on a été comme des gamins et complètement gaga de ces drôles de petits oiseaux, qui font autour de 50 à 60 cm de haut.

Ça a été l'excursion du mois (car clairement pas donné), mais entre les manchots et les dauphins qu'on a aperçu du bateau à l'aller, on en a eu pour notre argent !!

Informations pratiques :
  • Bus Puerto Natales => Punta Arenas : 5 000 pesos chiliens par pers. (soit 6,6€), avec la compagnie Pacheco.

• Hôtel à Puerto NatalesSamarce House, 12 500 pesos chiliens par pers. (soit 17€) pour une chambre triple, petit-déjeuner inclus, salle de bain commune. Hôtel très agréable, bien situé, très propre, très bon wifi. Le personnel a été super sympas et toujours disponible pour nous renseigner et réserver hôtel et excursion pour nous.

• Excursion vers l'île Magdalena (réservée par le biais de l'hôtel, sans commission) : 35 000 pesos chiliens (soit 47€) pour 4h de bateau aller-retour avec la compagnie Transbordadora Austral Boom. L'accès à l'île n'est pas payant. Il faut juste se rendre au port par ses propres moyens : 450 pesos par personne par trajet, soit 0,6€, en collectivo (taxi collectif).