3 décembre 2015

Anecdotes d'une globe-trotteuse !!!

La fin n'est pas encore là, mais elle approche (J-15) et l'heure des bilans avec !!!!

Pendant un an il s'en est passé des choses dans ma vie. J'ai vu des paysages magnifiques, vécue des expériences inédites, pris sur moi dans diverses situations, dépassé à moult reprises les limites de ma zone de confort, fait un 6 000 mètres et de très belles rencontres etc. Bref, tout ça vous le savez déjà!

Ici, ce sont les dessous d'une globe-trotteuses que je voudrais vous dévoiler (enfin) !!!! Ça fait quasi un an que vous nous suivez, alors on peut tout se dire maintenant !!!


Pendant un an j'ai :
  • porté le même pantalon quasi tous les jours, en version short en Asie / en version long en Amérique du Sud (et j'ai dû le recoudre à maintes reprises !) 
  • eu des boutons autour du nombril car je suis allergique à la boucle en métal de ma ceinture cache billet 
  • eu autour de ma taille environ 200€ en petites coupures (et ça me rassurait drôlement) 
  • quasi pas posé mes petites fesses sur une cuvette (propreté douteuse oblige)
  • fait pipi dans des endroits que j'aurais préféré de jamais voir 
  • pris beaucoup de douche froide (pour le meilleur en Asie, pour le pire en Amérique du Sud)
  • tapoté nerveusement la poche de mon pantalon pour vérifier que l'appareil photo y était bien
  • couvé mon passeport et notre carte bleue comme une poule couve ses œufs 
  • rarement été bien épilée (comme Guillaume bien rasé !)
  • pris mes douches en tongues (salle de bain commune oblige)
  • mis mon réveil à des heures improbables (un globetrotter ne se la coule pas douce)
  • jeté le PQ à la poubelle et non dans la cuvette (je risque de continuer en France)
  • changé de lit tous les uns ou deux jours (+ tout ce que ça implique : faire le sac, vérifier qu'on a rien oublié, chercher un nouvel hôtel etc.)
  • radicalement changé mon régime alimentaire : beaucoup de riz\nouille\huile, peu de yaourt\salade\endive!
  • sondé la fraîcheur de ce que je mangeais (en fait, surtout les 6 premiers mois, après j'ai lâché l'affaire) 
  • élaboré dans ma tête mon futur potager (à voir au retour si j'aurais la main verte !)
  • bredouillé quelques mots dans de nombreuses langues (que j'ai oublié une fois la frontière passée)
  • passé mon temps à me casser la tête avec des taux de change qui n'avaient jamais rien à voir
  • pas eu de boutons bizarres comme je le craignais, mais me suis fait piquer par une sangsue et eu des boutons de moustiques qui se sont infectés
  • eu pour produits de beauté un savon, un tube de crème solaire et du baume à lèvres, et ça m'a étonnamment suffit sans problème (mais bon, je ne pense pas continuer en France....!)
  • lavé mon linge à la main (et du coup porté souvent plusieurs jours de suite le même t-shirt !)
  • eu l'impression qu'une dépense de 10€ était une folie (quand on mange pour 2€ en moyenne, ça bouleverse un peu nos repères !)
  • rêvé de rentrer mille fois alors que j'étais pourtant dans des lieux de rêve (et en vacances)
  • passé mille futurs entretiens d'embauche dans ma tête (allez savoir pourquoi ça m'amusait de m'auto-interroger)
  • eu parfois l'impression d'être un peu en mode clodo quand on : dormait à l'aéroport pour économiser une nuit d'hôtel entre deux vols, pique-niquait dehors car les restos étaient trop cher, dormait sur des draps suspects car c'était l'hôtel le plus économique, passait devant des glaciers sans s'arrêter car rien qu'une boule c'était plus cher que le prix de notre dîner etc.
Et, pendant un an j'ai aussi réalisé des choses. J'ai réalisé que :
  • emmener en voyage un pantalon clair, c'était vraiment pas malin
  • en France on est sacrément bien verni 
  • famille \ amis \ santé, c'est tout ce qui m'importait vraiment
  • en France, je ferme les yeux sur beaucoup  de choses. J'oublie que si je consomme à bas prix c'est parce que certains sont exploités. J'oublie que plus je consomme plus je pollue. J'oublie que l'eau courante, le chauffage et l'électricité peuvent être un luxe. J'oublie que l'important ce n'est pas ce qu'on a, mais ce qu'on fait et partage. Et j'ai peur d'oublier encore à mon retour...
Tout ça pour dire, que pour le meilleur et pour le pire, ça aura été une riche année pour nous deux. Il n'est pas encore temps de vous remercier de nous avoir suivi, ni de vous dire à quel point ça m'a fait chaud au cœur de savoir que vous lisiez nos récits, mais ça ne saurait tarder maintenant !!!

6 commentaires:

  1. Merci Béné pour ce beau récit et tous les autres!
    Difficile de me dire que bientôt je ne verrai plus dans ma boite mail "Sur les traces de Béné et Guillaume", , message que je m'empressait d'ouvrir en rentrant à la maison tout comme celui d'aujourd'hui. Ce fut un réel plaisir de te lire. Ce qui est sur c'est que quelques soient les expériences, les habitudes que tu reproduiras ou non une fois rentrée, ce voyage aura changé ta vision de la Vie. Il me tarde maintenant de faire ta connaissance, même si grâce à ce blog, j'ai l'impression de te connaitre... Bonne fin de voyage à vous deux. Bonne chance pour la suite de vos aventures en France. J'aurais l'occasion de te donner les coordonnées d'amis installés sur Lyon depuis septembre qui peut être pourraient vous être utiles dans cette vile bien sympathique que j'ai eu l'occasion de visiter récemment. Bises. Armelle

    RépondreSupprimer
  2. Globetrotteuse, un joli surnom que tu as bien méritée , Bravo ,mais le voyage n'est pas fini, tu vas voir comme la France est belle. En attendant je continue à cliquer. Si vous ne trouvez pas d'hôtel à votre retour, Bienvenu chez nous, j'ai une cabane au fond du jardin , c'est pratique le temps à toi Bene de retrouver doucement les bonnes pratiques aux normes C.E.
    En attendant bon vent pour la suite ............Papet Louis

    RépondreSupprimer
  3. Coucou!!
    C'est sur que je n'ai jamais eu autant un sentiment de partage et de proximité avec vous que depuis votre départ... mais quand même la première bise au retour aura une sacrée saveur!!!!!
    C'est sûr que bien des choses auront sensiblement changé dans vos vies, votre fonctionnement, et bien sûr votre regard sur le monde etc.. (même si le naturel revient plutôt au galop !!) mais il me semble bien qu'il y a toutefois une chose qui est restée immuable : la qualité de votre sourire à tous les deux, qui fait encore et toujours drôlement chaud au cœur!!!
    Profitez ++++++++++ de ces derniers jours, et à très bientôt!!!
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. MERCI à vous d'avoir si bien raconté votre riche périple. Hate de vous revoir. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Belle philosophie dans ces anecdotes, c'est presque une pensée par jour.
    Quel parcours, que de cultures et civilisations traversées, qui font réfléchir sur notre mode de vie.
    Où est la vérité, au fond de l'Amazonie avec les sociétés primitives, ou au près des sciences qui repoussent les limites de la vie, exploitent l'espace et contribuent à abîmer la planète bleue. Sans doute là bas et ici, le problème c'est mettre le curseur au bon endroit.
    A très bientôt
    30 07 53


    RépondreSupprimer
  6. Du Béné tout craché ! de l'humour, et plein de réflexions autour de notre façon de vivre !
    Bravo pour vous être lancés, de nous avoir fait rêver (et de nous faire rêver encore quelques jours !)...
    C'est bien d'être capable de vous retourner, regarder tout ce que vous avez vécu mais aussi réfléchir à l'après, qui sera doux, j'en suis sûre !
    Bises et à très vite

    RépondreSupprimer