Grâce à Kee, qui tenait la guesthouse du village de Huay Bo (Laos), nous avons pu cuisiner avec lui la bambou soupe que nous avions commandé. Et le bambou c'est vraiment délicieux. Depuis qu'on est en Asie, on n'arrête pas de s'extasier devant cette plante qui est légère mais si solide, qui sert à tout (maison, vêtement etc.) et qui peut même se manger ! Espérons qu'on puisse faire pousser du bambou à Lyon !!!
Ingrédients :
- du bambou déjà cuit
- une algue qui pousse dans le Nam Ou (au goût je remplacerais par du cresson)
Et c'est tout ! c'est hyper simple, hyper diet et surtout hyper bon ! Je suis devenue fan du bambou !
Recette :
- Coupez en lamelles le bambou préalablement cuit pendant une heure dans de l'eau salée. Une fois cuit on peut le conserver plusieurs jours.
- Faire chauffer une casserole d'eau salée. Quand l'eau bout y jeter les lamelles de bambou et faire cuire pendant au moins 30 minutes. Plus ça cuit, plus le bouillon prend le goût du bambou et meilleur c'est.
- Rajoutez ensuite un peu de cresson et refaire cuire 20 à 30 minutes.
- C'est prêt !
NB 1 : comme il n'y avait pas d'électricité dans le village de Huay Bo, il n'y avait pas de mixeur non plus ! Mais personnellement je recommande de ne pas mixer cette soupe, ça permet de garder la consistance du bambou.
NB 2 : le bambou comestible c'est en faite les jeunes pousses de bambou qu'on cueille dès qu'elles commencent à sortir de terre (comme les asperges d'après wikipédia!).
Le saviez-vous (moi non !) - cf wikipédia !
- le bambou peut fixer 30% de CO2 en plus que les arbres feuillus et libère donc 30% d'oxygène en plus
- vu qu'il a d'étroites feuilles, il favorise l'infiltration de l'eau dans les sols (vs les arbres feuillus)
- grâce à ses racines denses, il limite l'érosion des sols et restaure les sols appauvris
- sa culture ne nécessite pas ou peu d'engrais
- c'est tellement solide et léger qu'on utilise la chaume du bambou (ie la tige principale) pour les échafaudages des gratte-ciel.
- seul bémol, quand on en a un, on en a cent ! mais quand on aime on ne compte pas !!!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire