Avant de rejoindre le Cambodge, nous nous sommes arrêtés deux jours à Don Det, une île sur le Mékong. Au sud ouest du Laos, à quelques kilomètres du Cambodge, une partie du Mékong est très large et abrite des chapelets d'îles plus ou moins grandes (d'où le nom des 4000 îles, mais pas sûr que quelqu'un les ai vraiment comptées !). Nous nous sommes arrêtés à Don Det notamment dans l'espoir d'y voir des dauphins ! Il existe en effet une espèce de dauphin de rivière, mais leur tête est toute ronde et du coup un peu bizarre (cf photo ci-dessous - et je suis obligée de préciser que ce n'est malheureusement pas moi qui l'ai prise...!)
De Paksé, nous sommes partis en bus (60 000 kip par personne) et nous sommes arrivés à l'embarcadère 4 heures plus tard. Nous y avons pris une barque motorisée et en 30 minutes (à vitesse d'escargot) nous sommes arrivés sur l'île. Il ne nous restait plus qu'à choisir notre bungalow vue sur le Mékong ainsi que notre vue : le levée du soleil si on allait sur la partie est de l'île, le couchée du soleil sur la partie ouest. Nous avons choisi le couchée pour l'apéro time ! Ces îles sur le Mékong sont de plus en plus touristiques et notamment trois (Don Det, Don Khon et Don Khong), du coup les bungalow-hôtels ne manquent pas. Ils ne se valent pas tous question qualité et mieux vaut arriver tôt pour avoir plus de choix. Arrivés sur les coups de 12h, nous en avons trouvé un correct pour 60 000 kip avec salle de bain et wifi (par contre très très lent, c'est via des clefs 3G !) - Tena Bungalow 2 Sunset Side.
Notre première après-midi nous l'avons consacrée à tranquillement se balader à pied sur l'île et se baigner dans le Mékong (baignade pas très sereine car on avait entendu dire qu'il y avait des serpents d'eau ! mais à nouveau on n'en a pas vu nous et pas de regret !). Le lendemain nous sommes partis en randonnée canoë. De nombreuses agences sur l'île organisent ces sorties à la journée mais elles font en faite toutes le même parcours (on s'est tous suivi dans la journée) et le même package (petit- déjeuner, déjeuner, eau et entrée des cascades inclus) pour 180 000 kip par personne. Ce qui est correct étant donnée que les entrées seules pour les cascades sont de 90 000 kip. Et puis de toute manière c'était notre seule chance de voir des dauphins, donc fallait pas hésiter. Cette journée a été très sympas et si on a bien vu des dauphins, on les a vu de trop loin pour pouvoir bien les observer et prendre des photos (je suis restée sur ma faim.....). On n'a pas été autorisé à s'approcher d'eux.... Le dauphin du Mékong (appelé le dauphin de l'Irrawaddy) est une espèce en danger critique d'extinction, en raison de la pêche directe (ils sont recherchés pour leur huile) et indirecte (ils se prennent dans les filets de pêche) et aussi en raison de la dégradation de leur habitat naturel (pollution entre autres, il n'y a pas vraiment de collecte et de traitement des déchets au Laos et on a vu beaucoup de déchets jetés dans le Mékong).
En plus de pagayer nous avons vu deux cascades : une petite et sans grand intérêt, la deuxième plus impressionnante étant donné que c'est la plus large cascade d'Asie (la cascade de Khone Pha Pheng). Elle fait quand même 15 mètres de haut (n'oublions pas qu'on n'est pas en montagne ici !) mais surtout 1 km de large et le débit d'eau est vraiment important (on n'aurait pas envie d'y passer en canoë !).
En plus de pagayer nous avons vu deux cascades : une petite et sans grand intérêt, la deuxième plus impressionnante étant donné que c'est la plus large cascade d'Asie (la cascade de Khone Pha Pheng). Elle fait quand même 15 mètres de haut (n'oublions pas qu'on n'est pas en montagne ici !) mais surtout 1 km de large et le débit d'eau est vraiment important (on n'aurait pas envie d'y passer en canoë !).
En tout cas, ce petit séjour sur Don Det nous a donné un premier aperçu des îles du sud du Cambodge puis de la Thaïlande qui nous attendent !!!! Et ça donne envie !!! En attendant, après un jour et demi à Don Det (il n'y a pas non plus grand chose à faire ni vraiment de plage), nous repartons en direction du Cambodge et ça va être déjà une aventure en soit car le passage de la frontière par voie terrestre n'a pas bonne réputation (les dessous de table y étant roi apparemment...). On va très vite voir à quelle sauce on va être mangé !!
Vos photos de la cascade sont magnifiques ! J'adore ! Je comprend votre frustration pour les dauphins ... il aurait fallu des jumelles ou un appareil photos de ouf ! J'avais déjà entendu parlé de ces dauphins. En Amazonie il y a d'autres dauphins d'eau douce surprenants car ils sont roses!!!
RépondreSupprimerOn voit que vous avez enfin une connexion wifi ;-)
RépondreSupprimerUn article par jour... comme ça, ça vous permet de repenser à ce que vous avez fait quelques jours plus tôt ! Vous devez avoir tellement d'images en tête, tellement de découvertes !
ça devait être canon les bungalows sur le Mekong !
Vivement la suite... au Cambodge !
Vous avez tout préparé à l'avance ou vous avez une partie de visites improvisées sur place?
RépondreSupprimerBonne aventure les jeunes, vous pourrez écrire un bouquin à votre retour...
Luc
On prépare la veille ou l'avant veille. Une partie est aussi improvisée sur place.
SupprimerEn tout cas, on a pas préparé notre voyage d'un an à l'avance. C'est l'avantage de partir longtemps : on se laisse guider par nos envies...
C'est avec plaisir et envie que je lis toutes vos aventures (généralement le matin coincée dans le métro en direction de la Défense). L'espace de quelques instants, je me trouve transporter moi aussi au Laos! Ah la la, le métro parisien bondé et ses problèmes de "signalisations " ou de "malaise voyageur", c'est quelque chose qui ne doit vraiment pas vous manquer... Profitez-bien cette année !
RépondreSupprimer