6 mars 2015

De passage par Luang Prabang

Nous continuons notre descente du Laos en direction du Sud (car du Cambodge ensuite), et après quatre bonnes heures de tuck-tuck collectif sur des routes sportives, nous arrivons enfin à Luang Prabang, ville réputée être une des plus belles d'Asie du Sud-Est et connue notamment pour ses maisons de style coloniale (très bien restaurées).

Luang Prabang est une petite ville en taille et nombre d'habitants, mais pas en terme d'attraction ni d'influence par contre. Cette ville est classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO et il y fait drôlement bon vivre. Située au croisement du Mékong et du Nam Khan, on a ainsi eu le loisir de pouvoir admirer le couchée du soleil sur la rive du Mékong (lors de l'appéro of course) et le levée du soleil sur la rive du Nam Khan. Nous avons également parcouru la vieille ville, ses ruelles ombragées et paisibles et ses nombreux temples.


 

     

Nous sommes restés un jour et demi, le temps de pouvoir aller (à vélo pour notre part !) jusqu'au chutes d'eau de Kuang Xi (à 30 km aller de Luang Prabang). La route est à l'aller assez vallonnée, de quoi donner envie de se jeter dans les vasques d'eau turquoise magnifiques qui constituent les chutes de Kuang Xi. Et ça aurait été dommage de passer à côté ! Partir en vélo nous a aussi permis d'arriver beaucoup plus tôt que les navettes, et du coup de pouvoir nager solo dans une des vasques (ce site est magnifique et donc évidemment très touristique). A l'intérieur de ce parc, nous avons pu également observer des ours bruns du Laos et notamment pendant leur pause déjeuner. Le parc abrite une fondation qui protège ces ours très chassés (notamment pour leur bile qui est un remède dans la médecine traditionnelle chinoise).



A Luang Prabang nous avons également testé :

      - le barbecue laotien et ça vaut le coup ! Astucieusement ils combinent ici le concept de la plancha avec celui de la fondue chinoise. Ce qui permet d'avoir en plus de la viande grillée, une soupe de légume frais qui cuit sur les côtés et prend au fur et à mesure le goût de la viande dont le jus glisse petit à petit. Et pour 40 000 LAK à deux (soit 4€), ça aurait été vraiment dommage de passer à côté !


      - le massage laotien ! Nous n'avions pas pris le temps en Thaïlande de tester le massage thaï et donc après une bonne journée de vélo, nous nous sommes dit qu'il ne fallait pas passer à côté (surtout pour 40 000 LAK par personne pour 1h, soit 4€ - on est très loin des prix parisiens !). Pour Guillaume c'était la première fois de sa vie qu'il se faisait masser en institut et pour une première on y a été fort ! Car à la différence des massages parisiens, celui-là j'étais quand même contente qu'il s'arrête ! Sur le coup c'est en effet parfois assez douloureux. On s'est quand même demandé à plusieurs reprises pourquoi on supportait ça, notamment quand ils nous ont tirés les doigts (de main puis de pied !) les uns après les autres ou quand ils sont montés sur nous ! (heureusement ma masseuse était une femme fine comme une brindille, mais Guillaume avait lui un masseur et plutôt baraque !). En tout cas on n'a pas pu s'empêcher de rire pendant la séance tellement certaines choses étaient bizarre (enfin différente de ce qu'on connaît !). Si on a bien compris le massage laotien favorise la circulation sanguine et vu comment ils nous ont palpés, ça n'a pas pu que marcher. En tout cas, on ne s'est pas senti plus mal en sortant et surtout on a été bluffé par leur force ! En synthèse, c'était vraiment sympas et marrant de découvrir ça ensemble, mais pas sûr qu'on se précipite en Thaïlande quand on y retournera pour comparer avec le massage Thaï !!!

                                                                   

     - le poisson grillé au feu de bois ! c'est tout bête, et pas spécialement laotien mais qu'est-ce que c'était bon !!!!
                                             

     - la souris dans la chambre ! c'est la première qu'on a vu (mais pas la dernière je pense). Elle n'était pas bien grosse et vu les trous qu'il y avait un peu partout dans notre chambre ce n'était pas étonnant, mais elle a eu le culot de venir boulotter et percer notre brique de lait aromatisé qu'on se gardait pour notre petit-déjeuner....pas cool quand même ! 

3 commentaires:

  1. Hello
    Les photos sont magnifiques ! Qui est le photographe...Béné ou Guillaume ? Pour les massages attention aux courbatures au réveil le lendemain matin...!
    A + Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!! Pour les photos, c'est nous deux les photographes : suivant l'inspiration de chacun !!! Bien des choses à toute l'équipe !!! Je pense bien à vous tous !
      Béné

      Supprimer