27 octobre 2015

A la recherche de traces de dinosaures dans le parc de Torotoro

Après avoir passé plus d'une semaine à la Paz et ses environs, il était temps de continuer notre route. Prochaine étape : le parc national de Torotoro, connu notamment pour la présence de traces de dinosaures fossilisées.

Mais avant d'atteindre le petit village de Torotoro, qui est la porte d'entrée du parc, on a dû passer quelques heures dans les transports. De la Paz, nous avons rejoint la ville de Cochabamba. Elle n'est qu'à 382 km de la Paz, mais nous avons quand même mis 7h en bus (70 BOB soit 9€ en bus cama avec la compagnie Bolivar). Après quelques difficultés pour trouver un hôtel dans nos prix, nous avons fini par poser nos sacs dans un hôtel assez miteux. La transition avec le bel hôtel pour mes 30 ans a été très très rude !

Le lendemain matin nous sommes partis en mini-van à Torotoro (4h de route, 35 BOB soit 4,5€). Mais juste avant, nous avons regardé le dernier Jurassic World, histoire de se mettre dans l'ambiance !! Et une fois à Torotoro, on a pu constater qu'ils jouaient à fond la carte des dinosaures.

A Torotoro, il n'est pas possible de se balader librement dans le parc. Un guide est obligatoire. De toute manière, tout seul, on serait clairement passé à côté des traces !

Pour ne pas payer le prix fort, il faut constituer des groupes (au maximum de 6 pers.). Notre première mission à Torotoro a donc été de se trouver des amis. Et ça n'a pas été dur car c'est une destination bizarrement très prisée par les français. On y a découvert la plus forte concentration de français au km² de notre voyage : nous étions un groupe de 15 français pour au total une vingtaine de touristes. NB : il n'y a peut-être que le Routard qui mentionne l'existence de ce village !!!

La majorité des traces présentes dans la région n'ont pas encore été mises à jour. D'après notre guide ça serait dans une logique de préservation. Les traces découvertes ne sont en effet à date protégées ni du vent, ni de l'eau ni des pas des touristes. Quand elles seront trop abîmées, il y aura donc d'autres traces "neuves" pour les générations futures (c'est l'explication donnée par notre guide !).

A Torotoro, nous avons fait deux tours à la journée. Le premier jour, nous avons visité le sud du parc. Nous sommes partis à pied du village pour une balade de 6h. En chemin nous avons croisé pleins de traces de dino : des grosses et des petites ; des traces de dino herbivores et de carnivores. Par contre, je n'ai pas retenu les noms (désolé). Déjà en français j'aurais eu du mal, alors en espagnol, je n'ai même pas essayé !

Nous avons également traversé un canyon et contemplé les différentes strates de notre terre, qui comptent tel un livre (à qui sait le déchiffrer), les différents événements qui nous ont précédés.

Lors du deuxième jour, nous avons été tout autant transportés par la beauté des paysages. Une beauté qui découle d'une activité très mouvementée de la terre.
  • Nous avons visité des temples naturels.
  • Contemplé des statues naturelles (saurez-vous trouver la tortue qui se cache ci-dessous ?!).
  • Observé des plis de roches en forme d'écailles ou de dents de crocodile.
  • Eté vadrouillé dans la plus grande grotte de Bolivie (Umajalanta), et il a fallu parfois faire preuve de souplesse ! Au plus profond, nous sommes descendus à 118 mètres sous terre afin d'observer une espère de poisson unique au monde. Des poissons aveugles, car ils ne voient jamais la lumière du jour.

Bref, on ne s'est pas ennuyé dans le petit village de Torotoro. Il est un peu excentré de tout mais vaut le détour !

Informations pratiques :
  • Pour réserver un tour avec un guide, il suffit de se rendre le matin même à 7h30 devant l'office des guides.
  • Il y a deux principaux circuits :
    • un circuit vers le sud qui se fait à pied du village. Prix : 180 BOB par groupe, soit 24€. Plus vous êtes nombreux, moins c'est cher (jusqu'à 6 à 7 pers.).
    • un circuit vers le nord qui nécessite une voiture, car les spots sont trop éloignés. Prix : 600 BOB par groupe, soit 80€ pour 6 personnes maximum.
    • NB : pour visiter le parc il faut aussi payer un droit d'entrée de 30 BOB par pers., soit 4€.
  • Attention, il n'y a pas de distributeur de billet à Torotoro.
  • Pour se rendre de Cochabamba à Torotoro il y a deux options :
    • soit prendre le bus de 18h. Durée : 6h. Prix : 23 BOB par pers., soit 3€.
    • soit prendre un combi (mini-van). Durée : 4h. Il y en a toute la journée, par contre ils ne partent que quand ils sont pleins. On peut donc attendre plus ou moins longtemps (nous on a attendu 2h). Prix : 35 BOB par pers., soit 4,6€.
  • Pour se rendre à Cochabamba de Torotoro. Idem, on peut soit prendre le bus (qui part à 6h du matin) soit des combis qui partent quand ils sont pleins.
  • Bon plan restaurant :
    • Aller manger au marché couvert. Pour 10 BOB par pers., soit 1,3€, vous aurez une assiette qui ne pourra que vous rassasier.
    • Le marché couvert c'est aussi un super bon plan pour les sandwiches (4 BOB le sandwich, soit 0,6€) et pour prendre son petit-déjeuner.
  • Hôtel à Torotoro : Nous avons dormi à l'hôtel les Choclos (prix : 50 BOB pour une chambre double, soit 6,6€). Ce n'est pas notre plus bel hôtel, mais au moins il y avait de l'eau chaude (il fallait juste trouver la douche qui marche !).