15 octobre 2015

Arrivée en Bolivie par le lac Titicaca

De Cusco (Pérou), nous avons pris un bus de nuit en direction de Copacabana, en Bolivie (12h de trajet - passage de la frontière inclus - 45 soles par pers., soit 12€ avec la compagnie San Luis). Car oui, s’il existe au Brésil une plage célèbre du même nom, Copacabana c’est à la base une petite ville au bord du lac Titicaca. Une ville à 3 800 m d’altitude donc, qui borde un des plus grands lacs d'Amérique du Sud (8 562 km² de superficie). Et lors de notre trajet en bus, nous avons eu tout le loisir de constater à quel point ce lac est immense. Déjà côté Pérou, nous l’avons longé pendant plusieurs heures avant d’arriver au poste de frontière.

Copacabana est une petite ville essentiellement touristique mais où il fait bon vivre. Nous sommes restés 3 jours dans le coin, dont une journée sur la Isla del Sol, la plus grande île du lac et une des îles actuellement encore habitées.

Sur la Isla del Sol, en une journée nous avons eu tout le temps de parcourir l'île qui fait 10 km de long et 5 km de large.

Trois choses m'y ont surpris :
  • l'aspect parfois lunaire des paysages ;
  • l'eau à perte de vue. L'île est très proche de la côte, mais au nord de l'île, quand on regarde l'horizon, on ne voit que du bleu à perte de vue. Il est alors vraiment difficile de réaliser qu'on est bien sur un lac ;
  • les "péages" tout au long du chemin. Il y a trois péages en tout, tenus par des locaux. A chaque fois il faut évidemment payer un droit de passage et à la fin on a un peu l'impression de se faire racketter. L'argent irait apparemment à la communauté, ce qui est très bien. C'est juste très étonnamment de devoir payer trois personnes différentes (30 BOB par pers. en tout, soit 4€).
    NB. Prix du bateau : 25 BOB par pers. à l'aller jusqu'au port Nord de l'île (soit 3,25€) / 20 BOB par pers. au retour depuis le port Sud (soit 2,6€)
Afin de profiter de la plénitude des lieux, nous avons dormi une nuit sur l'île (60 bolivianos à deux, soit 8€, pour une chambre avec salle de bain commune). On ne pouvait en effet pas louper le coucher du soleil ni la découverte majestueuse des sommets enneigés en arrière-plan.

De retour sur le continent, nous en avons profité pour commencer à découvrir quelques spécialités boliviennes, dont  le jus d'abricot sec - très très sucré - (1 BOB, soit 0,13€) et la trucha (truite) du lac, qu'il faut aller déguster au marché. Pour 20 BOB, soit 2,6€, on vous y servira une assiette de roi !

On a aussi découvert avec malice, que comme les péruviens, les boliviens sont fanas de pop-corn géant. Par contre, notre gourmandise a rencontré ses limites... On en a tellement mangé, qu'on en a fait une indigestion... Ou alors c'était les effets de l'altitude ! En tout cas, les pop-corn de Copacabana ont été pour nous les derniers... (enfin, pour l'instant !!).

Pour clôturer notre visite du lac, nous sommes allés à l'éco-village de Sahuiña (qui est à 5km de Copacabana). Là-bas, une des villageoises nous a fait "visiter" une île flottante (cf. photo de droite). De nos jours, en Bolivie, plus personne n'habite sur ces îles artificielles faites de bidons, de planches de bois et de totora (plante typique du lac un peu semblable aux roseaux). Mais les villageois en ont reconstruit pour les touristes, pour faire perdurer dans les mémoires le mode de vie de leurs ancêtres.

Sur notre île flottante, notre guide nous a aussi fait découvrir les fameuses grenouilles du lac Titicaca (espèce qui a été découverte par Jacques Cousteau dans les années 70). Ces grenouilles peuvent mesurer jusqu'à 50 cm et peser 1 kg. Malheureusement, celle qu'on a vue était beaucoup moins impressionnante. De nos yeux d'amateurs, elle ressemblait plus aux crapauds bien gras de chez nous.

En fin de visite, nous avons également testé les tenues de danse traditionnelle. Un bateau en totora pour les hommes (pas très confortable car très étroit) et une jupe bouffante avec un petit gilet pour les femmes (confort mais pas très sexy !).

Après 3 jours bien reposants au bord du lac Titicaca, nous avons repris la route, en direction cette fois-ci de l’effervescence de la Paz, la 2ème plus grande ville du pays. Et lors de ce trajet, nous avons eu la surprise d'être débarqués de notre bus après seulement 2h de route, pour franchir un petit bras du lac en bateau (c'était beaucoup plus court que par la côte). Nous avons donc vu de loin, notre bus flotté ! Assez inédit comme expérience !

Une fois remontés à bord de notre bus, nous avons fini, 3h plus tard, par atteindre enfin la Paz. Enfin que sa périphérie. En raison d'un mouvement de grève (apparemment fréquent), tout le centre-ville était bloqué. Nous avons donc dû passer le blocus à pied, puis prendre un taxi jusqu'à la station de téléphérique la plus proche. Car oui, à la Paz, on ne se déplace pas en métro mais en téléphérique et c'est la classe !! Installées depuis peu, trois lignes de téléphérique permettent de sillonner en un clin d’œil cette ville immense, située dans une cuvette mais autour de 4 000 mètres d'altitude. Le centre-ville (au centre de la cuvette) est à environ 3 700 mètres, mais les bords de la ville à plus de 4 000 mètres. Et vu comment on s'essouffle vite à cette altitude (même acclimaté), on apprécie d'autant plus de ne pas avoir à tout monter à pied (au maximum entre deux points, il peut y avoir jusqu'à 700 mètres de dénivelé). Sans ski, mais bien chargés avec nos gros sacs à dos, nous avons donc pu, dès notre arrivée, admirer du haut de notre cabine la grandeur de cette ville encerclée par des pics enneigés de plus de 6 000 mètres de haut. Et bien que surpeuplé, c'était à la fois saisissant et impressionnant.

Bon plan hôtel :

A Copacabana, nous avons été sous le charme de l'hôtel "Hostal Colonial(Av 16 de Julio), où pour 60 BOB à deux, soit 8€ (prix négocié), nous avons eu une chambre double avec salle de bain privée, eau chaude & petit-déjeuner sous forme de buffet ! Certes, comparé à certains hôtels plus haut de gamme, le buffet était réduit (petits pains, fruits frais, jus de fruit frais & boissons chaudes). Mais après 9 mois de vadrouille à manger majoritairement pour le petit-déjeuner des gâteaux dans sa chambre, ça a été royale d'avoir du pain/beurre/confiture à volonté !!!