21 octobre 2015

Un trek tout en descente : le Choro trek !

Si dans la ville même de la Paz, il n'y a pas grand-chose à faire (à part dévaliser les boutiques de souvenirs !!!), autour, il y a pas mal d'activités sympas. En premier, nous avons dévalé la route de la mort en vélo. Et après une journée de shopping/repos, nous avons rechaussé les chaussures de randonnée et sommes partis trois jours en balade, le long du chemin El Choro, un chemin précolombien long de 71 km.

La particularité de ce trek tient dans son lieu de départ et d'arrivée. Le chemin démarre en effet à 4 670 mètres, au milieu de sommets pelés et grisonnants, et fini à 1 300 mètres, dans la végétation la plus luxuriante.

On a donc majoritairement descendu pendant ces 3 jours de marche. Je dis bien majoritairement, car le 2ème jour on a quand même grimpé autour de 600 mètres de dénivelé (pour rien, on est bien d'accord, car le but était de descendre !).

Jour 1 : La Paz => La Cumbre (4 670 m.) => Camping de Challapampa (2 900 m)
Etape : 1h de route + 5h de marche
 +200 mètres de dénivelé positif / - 2 000 mètres de dénivelé négatif

Une fois déposés au départ du trek, par le collectivo (taxi collectif) qui va à Coroico, nous étions, à 4 670 mètres, mais pourtant encore entourés de sommets bien plus élevés. Des sommets noirâtres, légèrement poudrés d'une maigre couche de neige. L'aridité des paysages nous faisait bien ressentir qu'on était haut. Et notre cœur aussi. Dès qu'on osait lui demandait un effort un peu plus important, il s'emballait comme après un sprint. On a donc bien senti les 200 premiers mètres de dénivelé positif qui marquent le début du chemin. Les 200 premiers mètres, qui ont été les seuls de la journée sous un soleil éclatant. Car dès que nous avons eu contourné la montagne, nous avons été ensevelis dans une épaisse brume, qui nous a suivis quasiment jusqu'à l'arrivée.

Une fois dans la brume, il ne nous restait plus qu'à descendre. 2 000 mètres en tout. Sur le papier, ça paraît monstrueux. Mais c'est tout le temps en pente douce, et ça passe donc étonnamment bien. Bon, à la fin de la journée, on avait quand même un peu les genoux flageolants, mais rien de traumatisant.

Un peu avant d'arriver au camping de Challapampa, nous avons réalisé que nous avions glissé lentement dans la végétation. Petit à petit, des arbustes sur le bas-côté avaient remplacé les pierres échouées. De l'herbe sous nos pieds, avait remplacé les graviers.

NB : En chemin, nous avons été photographié par deux journalistes du journal La Razon qui écrivaient un article sur le Choro Trek, et on vient de s'apercevoir qu'ils nous ont bien publié !!!!

Informations pratiques :
  • Pour se rendre au départ du trek, nous avons pris, du terminal de bus de Minasa, un collectivo en direction de Coroico. Et nous avons demandé au chauffeur de nous déposer à la Cumbre, qui marque le départ du trek. Prix : 20 BOB par pers., soit 2,6€.
    NB : il vaut mieux aller tôt au terminal de bus, car les collectivo ne partent que quand ils sont pleins. Nous, on a attendu 1h30 avant de partir.
  • Il est possible d'acheter quelques victuailles au camping de Challapampa.
  • Prix du camping : 15 BOB, soit 2€ par tente. Il n'y a pas de douche, mais un accès à la rivière.
Jour 2 : Challapampa (2 900 m.) => Camping de Sandillani (2 100 m.)
Etape de 8h (pauses inclues) : environ +600 m. de dénivelé positif / environ -1 400 m de dénivelé négatif

Nous avons quitté de bonne heure le camping de Challapampa et nous avons continué notre descente le long du rio. Nous avons franchi de nombreux ponts et remontés plusieurs pentes pour les redescendre ensuite. Nous avons également croisé de nombreux campings en chemin, mais nous avions pour objectif d'atteindre le dernier du parcours (celui de Sandillani) afin de pouvoir rentrer sur la Paz, dès le lendemain.

Ce fut donc une bonne grosse journée de marche et nous avons été d'autant plus content d'arriver au camping de Sandillani, que l'orage grondait dans notre dos.

Après à nouveau une toilette de chat (les douches n'étant pas le fort des campings sur le parcours), nous nous sommes vite préparé un petit dîner puis glissé sous nos duvets. La pluie s'est remise rapidement à tomber et une bonne partie de la nuit. On a été rudement content que le fort des campings de ce trek soit d'avoir des abris sous lesquels on a pu planter notre tente.

Informations pratiques :
  • Il est possible d'acheter quelques victuailles au camping de Sandillani.
  • Prix du camping : 10 BOB, soit moins de 2€ par tente. Il n'y a pas de douche, mais un point d'eau.
Jour 3 : Camping de Sandillani (2 100 m) => Chairo (1 300 m) => Coroico => La Paz
Etape de 2h : -800 m. de dénivelé négatif + 4h de route

Cette dernière journée fut très tranquille, car du camping nous n'avions que 2h de descente pour atteindre le village de Chairo marquant la fin du trek. Le seul hic, c'est que les bus pour la Paz ne passent pas par Chairo. Il nous fallait donc rejoindre, le plus économiquement possible, la ville de Coroico (à une vingtaine de kilomètres de là). Or, avec nos têtes de touristes, quand on a demandé à Chairo comment rejoindre Coroico, on nous a seulement proposé l'option taxi privé à 180 BOB, soit 24€. Un peu trop cher... Heureusement deux autres français rencontrés sur le trek, nous avaient dit qu'il était normalement possible d'arrêter un mini-bus pour la Paz en chemin. Il fallait juste se rendre sur la route principale qui était à 7 km du village de Chairo, attendre et avoir de la chance (car les mini-bus partent généralement seulement quand ils sont plein). Nous avons donc continué notre route et eu la bonne surprise, 1h plus tard, alors que la pluie commençait à tomber, de voir un collectivo en direction de Coroico. Et là, pour 10 BOB par pers., soit 1,3€ on a pu atteindre la ville de Coroico et y prendre, comme à l'aller, un collectivo en direction de la Paz cette fois-ci (20 BOB par pers., soit 2,6€). Vers 16h nous étions de retour. Nous avons retrouvé notre hôtel, nos affaires et sauté dans la douche !

Carte précisant le chemin du Choro trek (suivre les petites flèches jaunes) :

Bons plans à La Paz :
  • Nous recommandons l'hôtel "Hostal Posada de Franco" (n°867 calle Illampu). Pour 70 BOB à deux, soit 9,3€, nous avons eu une chambre double avec salle de bain commune, eau chaude, un wifi qui marche (ce qui n'est vraiment pas le cas partout en Bolivie) et un petit-déjeuner (léger, mais c'est mieux que rien !).

• Nous recommandons de tester le sauna bolivien. C'est une cabine en aluminium où on a juste la tête qui dépasse. De la vapeur d'eau est envoyée à l'intérieur. Et une douchette d'eau froide est à portée de main pour se rafraîchir à volonté. On a testé au retour du trek et ça détend bien. Et pour 6 BOB par pers., (moins d'1€), ça aurait dommage de se priver !!
    Adresse : Calle Morillo (au nord du croisement avec la rue Santa Cruz).
    NB : le "salon" est dans la cour d'un restaurant végétarien, qu'on a testé aussi et qu'on recommande ! Ça change du poulet/riz/frites, les plats ne sont pas gras et pas cher (15 BOB par pers., soit 2€  pour une entrée, une soupe et un plat).