13 novembre 2015

En compagnie des lions de mer à Valdivia

Après les forêts enneigées autour de Pucón, nous sommes repartis en direction de la côte, pour y découvrir une espèce vraiment étonnante : les lions de mer !


Du port, nous avons pu très facilement observer ces espèces d'otarie sacrément bien dodues. Mais vu comment les marchands de poissons les nourrissent, les lions de mer de Valdivia ont peut-être un poids supérieur à la normal. Ils sont en tout cas l'attraction n°1 de la ville : c'est pour eux qu'on a fait le détour. Et ça valait carrément le coup ! Je pense que je me rappellerais toute ma vie de ma surprise quand en se baladant près du port, on a, sans le chercher, vu sur un ponton un énorme lion de mer en train de se dorer la pilule. Nous étions à moins de 2 mètres de lui, et notre présence ne semblait pas le perturber. Quand j'ai voulu m'approcher un peu plus, il a quand même émis un sacré rugissement qui m'a fait d'autant plus vite déguerpir que j'ai aperçu ses dents (et elles sont balaises). 


Par la suite, plus on s'est rapproché du marché, plus on en a vu. Ils passent en fait une bonne partie de leur journée à attendre tranquillement qu'un marchand leur jette des restes de poissons.


Et comme le marché dépote bien, ils n'attendent pas pour rien ! En deux secondes, ils engloutissent les morceaux et on reconnait les plus gourmands, ou les plus malins, au nombre d'écailles autour de leur museau qu'ils ne prennent même plus le temps d'enlever. C'est à se demander si les lions de mer de Valdivia savent encore comment pêcher !


Quand ils ne mangent pas, ils profitent du soleil, souvent le museau en l'air (va savoir pourquoi). Ou ils jouent à la lutte sur les pontons. L'objectif étant bien sûr de jeter l'autre à l'eau !



Bref, inutile de dire, qu'on a pris un plaisir fou à les observer. A découvrir ces bêtes étranges, mi-lion de par leur crinière et rugissement, mi-otarie par leur corps lisse et queue (ils ne portent vraiment pas leur nom pour rien).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire