4 novembre 2015

A vélo dans le désert d'Atacama

Une fois les formalités de douane passées (ça, c'est bien un truc qui ne me manquera pas), nous avons fait nos premiers pas au Chili, l'avant-dernier pays de notre liste (et oui la fin approche ...!!).

Premier choc (mais on c'était préparé), en 40km les prix ont flambé ! Du coup une fois à San Pedro de Atacama, on ne s'est même pas fatigué à faire le tour des hôtels, on a été directement dans un camping. Nous avions repéré une adresse sur un blog et on s'y est senti drôlement bien ("La casa del sol naciento"). C'était un hôtel qui faisait aussi camping. On avait donc le wifi, accès à la cuisine et à la salle commune, et de l'eau chaude dans les douches. A part quand on allait se coucher, on n'avait pas vraiment l'impression de camper.

San Pedro de Atacama est une petite ville bien tranquille, une oasis dans le désert d'Atacama qui est un des déserts les plus arides et secs au monde. Au alentour il n'y a donc rien, à part du sable et au loin des pics enneigés. Et c'est peut-être pour ça qu'on s'y sent si bien.

Nous y sommes restés deux jours, le temps de sillonner les alentours.

Le premier jour, nous sommes allés à vélo jusqu'à la vallée de la Lune. Située à 15 km de San Pedro, c'est une vallée magique où se côtoient dunes de sables, montagnes de terre & roches volcaniques. On se croit tantôt sur la Lune, tantôt dans le Sahara. Et le tout est saupoudré ici et là d'une croûte de sel. De loin, on se méprend et on pense que c'est de la neige. Mais en goûtant, on sait pour sûr que c'est bien du sel qui recouvre le sol.

Ensuite, nous avons changé de décor en pédalant jusqu'à la vallée de la mort (à 8 km de San Pedro), qui est en fait un canyon de terre rouge. On croit de loin que c'est de la roche, mais non ce sont bien des montagnes de terre qui nous dominent. Heureusement qu'il ne pleut quasiment jamais dans le coin.

Le lendemain, nous sommes partis nous balader à pied dans les environs jusqu'à la quebrada del Diablo (à 8km de San Pedro), qui s'est avéré être un canyon de terre comme la vallée de la Mort. Mais le but était surtout de se dégourdir les jambes avant les 26 h de bus qui nous attendaient. Dans l'après-midi, nous sommes en effet partis pour Valparaiso, ie à 1 600 km de là. Heureusement qu'au Chili les routes sont bonnes !

Informations pratiques :
  • Frontière Bolivie / Chili :
    • Nous avons dû payer 15 BOB par pers. (soit 2€) au poste de frontière bolivien : bakchich / taxe officielle ?? on penche pour le premier !
    • Attention pour rentrer au Chili, il est interdit d'avoir avec soi : légumes, fruits, graines etc. Pour des raisons de biodiversité, les douaniers fouillent chaque sac et gare à vous si vous avez osé garder une pomme !!!
  • Camping "La casa del sol naciento" : 5 000 pesos par personne en tente (soit 6,6€ par pers.).
  • Location de VTT : 3 500 pesos par VTT pour 6h (soit 4,5€) - inclus casque, cadenas, pompe et chambre à air de secours.
  • Entrée pour la vallée de la Luna : 2 500 pesos par pers. (soit 3,3€)
  • Il y a d'autres choses à visiter autour de San Pedro, notamment des lacs et des geysers. Mais comme on en avait déjà vu côté bolivien et pour bien moins cher, on a préféré avancer (c'est qu'on a de la route jusqu'à Ushuaïa !)
  • Bus San Pedro => Valparaiso :
    • Il y a des bus direct depuis San Pedro, mais c'est plus cher.
    • Nous, on a donc transité par la ville de Calama, à 100 km de San Pedro.
      • Bus San Pedro => Calama : 3 000 pesos par pers. (soit 4€) - Il y a des bus régulièrement dans la journée.
      • Bus Calama => Valparaiso : 22 000 pesos par pers. (soit 29€) en semi-cama avec la compagnie Pullman. Départ de Calama à 18h / Arrivée à 18h à Valparaiso.

1. Des amis jetables :)10 novembre 2015 à 13:15

miam les 24h de bus pour valparaiso. D'arequipa, tous les bus pour cuzco etaient à 50Pen mini (parfois 100pen) et on a trouvé une agence à 30pen qui nous a promis un bus chauffé et bah...non seulement on avait grave de la place mais en plus c'etait super chauffé. Le meilleur trajet en bus du monde!!! on prie pour que les suivants soient pareils dans les pays plus "développés" :)