11 novembre 2015

Volcans & randonnées en forêt autour de Pucón

Après l'effervescence de la ville et ses excès alcoolisés (!), il était temps d'aller se mettre un peu au vert pour gambader. Nous avons donc sauté dans un bus de nuit en direction de Pucón, une petite ville touristique en pleine nature, au pied des volcans.

Un changement de décor radical. A tel point qu'on aurait pu nous faire croire qu'on avait changé de pays et qu'on était déjà de retour en Europe, du côté de la Suisse ou de l'Autriche. Autour de nous des montagnes verdoyantes, des pics enneigés, des forêts de conifères à perte de vue et des étendues d'herbes fraîches bien grasses. Des températures aussi beaucoup plus douces, surtout le soir, à tel point que j'y ai chopé un bon petit rhume (après 10 mois au soleil, mon corps n'était plus habitué à avoir froid !!).

Par contre, à Pucón on a réalisé qu'on était sur un bout de continent sacrément en éveil. Partout dans la ville, il y a des pancartes d'alerte en cas de tremblement de terre ou d'éruption volcanique. Sympathique ! Même dans notre hôtel, une affiche nous informait des procédures à suivre en cas d'incident (séisme, tsunami, éruption volcanique !). Et ce n'est pas du vent. En mars dernier, le volcan d'à côté (Villarica) est entré en éruption. Il est heureusement suffisamment loin de Pucón pour ne pas avoir causé de dégât. Enfin, sauf qu'il a fait fuir en moins de 24h tous les touristes présents ! Du coup, on le voit toujours fumer et à la nuit tombée, son sommet semble prendre feu en devant rouge vif. C'est la lave qui se réfléchit sur la fumée. On se rend alors bien compte qu'il est encore actif !

Et quand nous étions à Pucón, non loin de là, il y a eu un petit tremblement de terre (de magnitude 5). Le proprio de notre hôtel l'a senti mais pas nous. Je n'ai pas osé lui dire qu'on avait déjà connu pire !!! Le Chili étant quand même le pays le plus sismique au monde (devant le Japon !), et celui qui a enregistré le plus gros tremblement de terre au monde mesuré à date (magnitude 9,5 en 1960). Mais on est étonnamment serein ! C'est qu'en même temps ici autant les infrastructures que les secours n'ont rien à voir avec le Népal. Et comme il y a beaucoup plus de séismes, les équipes sont plus que bien rodées !! Donc surtout, pas d'inquiétude si vous entendez parler d'un séisme au Chili, on est entre de bonnes mains !!

Malgré toutes ces "alertes", à Pucón, nous avons bien profité des beautés de la nature. Nous sommes allés marcher deux jours dans le parc national de Huerquehue, où rapidement, dès qu'on s'élevait un peu en hauteur, nous avons eu les pieds dans la neige. Après 10 mois au soleil et le désert d'Atacama, le contraste a été de taille !

Nous sommes allés observer la vallée du haut du mirador San Sebastien, et pour en redescendre, l'option luge a été la plus efficace !

Nous avons aussi fait une balade autour des lacs d'altitude du parc, une autre balade qui vaut le détour. Tout au long du parcours, on a été majoritairement en forêt. Ça m'a rappelé l'époque où j'allais les weekends avant Noël, ramasser des châtaignes et des pommes de pain dans les bois.

Nous avons campé une nuit dans le parc, près du lac. On s'y est senti en pleine nature et d'autant plus qu'on était les seuls dans le camping. La nuit a été par contre vraiment très fraîche et m'a fait craindre le pire pour la suite. Car plus on va descendre, plus il va faire froid... Au moins, la transition avec la France en Décembre sera moins rude !

Le troisième jour, nous sommes allés marcher dans la réserve del Cani. Les paysages étaient assez similaires : lac d'altitude, forêt et neige. Mais du sommet, la vue sur les trois volcans de la région était imprenable et ne nous a pas fait regretter la bonne grimpette pour l'atteindre.

Informations pratiques :
  • Hôtel à Pucón : on recommande l'Hostal Wohlenberg qui est juste à côté du terminal des bus JAC. Prix : 8000 pesos par pers. (soit 11€) pour une chambre double avec salle de bain commune. Cuisine à dispo. Terrasse très sympas. Proprio super cool. Très propre. On s'y sent comme chez soi !
  • Parc National Huerquehue (Région Araucania)
    • Jour 1 : Mirador San Sebastien 750 m => 1886 m (chemin de droite) - 6h de marche
      Cf. Circuit rouge & vert sur la carte ci-dessous
    • Jour 2 : Balade autour des lacs 750m => 1300 m (Chico, Verde & El Toro) - 4h de marche aller/retour
      Cf. Circuit jaune sur la carte ci-dessous
    • Camping : 7500 pesos par tente, soit 10€ - prix fin Oct. 2015. NB : apparemment au 1er Novembre, les prix doublent pour la haute saison - se renseigner auprès de l'Office de Tourisme.
    • Entrée  de la réserve : 2500 pesos par pers., soit 3,3€ - prix fin Oct. 2015. NB : apparemment au 1er Novembre, les prix doublent pour la haute saison - se renseigner auprès de l'Office de Tourisme.
    • Pour y aller : Bus Camargua, 2000 pesos aller par pers. (soit 2,6€) / 3600 pesos par pers. pour l'aller et retour (soit 4,8€).
    • A cause de la neige, nous n'avons pas pu traverser le parc jusqu'au terme et camping del Rio Blanco. Mais, ça doit être une balade sympa en été.
  • Sanctuario del Cani
    • Entrée du parc : 4 000 pesos par pers. (soit 5,3€)
    • Pour y aller : Bus Camargua ou Pullman, 700 pesos par pers. l'aller (soit 1€)

• Au Chili, il y a des vrais Offices de Tourisme, i.e. qui vous renseignent gratuitement sans vouloir vous vendre quelque chose ! Et ils donnent aussi gratuitement des cartes des régions & parcs. Ça vaut vraiment le coup d'y aller.

1. Je m'y revois !! J'avais fait ce même parc national, j'avais eu la même petite carte ;)
    Par contre, j'étais montée en haut du Villarica qui fumait mais n'était pas rouge. L’ascension était un peu trop touristique à mon goût...Profitez bien de ce beau pays. BISOUS