16 novembre 2015

Escale à Puerto Varas, rando & saumon frais au programme !

Nous continuons notre visite de la région des Lacs par Puerto Varas, une charmante petite ville assez cosy au bord du Lac Llanquihue. Une petite ville qui, contre toute attente, a des allures bavaroises, car au 19ème, sous l'impulsion du gouvernement chilien, des milliers de colons, principalement venus d'Allemagne, sont venus déboiser la région des lacs pour y créer de nouvelles villes, dont Puerto Varas. Au menu des restaurants et surtout côté desserts, des plats à consonance plus allemande que chilienne. Guillaume n'aura jamais mangé autant de berliner (beignet fourré à la crème ou à la confiture) qu'au Chili !!

Puerto Varas a été notre camp de base pour quelques jours, le temps de vadrouiller dans les alentours.

Nous sommes allés marcher dans le parc Vincente Pérez Rosales autour du volcan Osorno et du lac Todos los Santos. Ça a été un peu plus sportif que prévu, car du fait de l'éruption récente du volcan d'à côté, le volcan Calbuco (en Avril 2015), tout le sentier est recouvert de sable. Pour monter au mirador los Alerces et admirer le lac, ça nous a donc fait travailler les fessiers. Et d'autant plus qu'on avait nos gros sacs à dos, car on a campé le soir à Ensenada, sur les rives du lac Llanquihue.

Le lendemain, d'Ensenada, nous avons pris un bus en direction de Cochamo. A 5km de la ville, débute le chemin de randonnée La Junta (du nom de la rivière que longe le sentier). Enfin, il ne débute pas tout de suite. Il faut d'abord marcher 6km le long d'une petite route avant d'atteindre le début du chemin. Ou avoir de la chance (comme nous), et se faire prendre en stop gentiment et sans même avoir demandé ! Le Chili est réputé pour être un pays où il est facile de faire du stop. Et c'est clairement vrai. Pour les chiliens, il est normal de se rendre ce service. On ne reste jamais longtemps à marcher sur les bas-côtés.

Après 5h de marche sous les bois et, parfois un peu dans la boue, nous avons atteint une magnifique clairière et par la même occasion le camping de la Junta. Un vrai havre de paix où il a fait bon camper. Nous étions quasiment seuls et avons pu librement choisir notre petit coin de pelouse tendre. Par contre, en haute saison (Janvier/Février), c'est peut-être moins agréable car envahie de grimpeurs. Le camping est encerclé de montagnes dont les pans sont équipés pour la grimpe. Ça doit être le paradis des grimpeurs.

En tout cas, nous on a regretté de ne pas voir plus de réserve de nourriture. Autour du camping, il y a d'autres petites randonnées à faire, et on serait bien resté un jour de plus. Même faute de provision, on a dû redescendre dès le lendemain sur Puerto Varas.

Dans la région des Lacs, il y a aussi le parc Alerce Andino qui vaut le détour. Mais étant toujours un peu K-O à cause de mon rhume qui a eu la bonne idée de se transformer en sinusite, on est resté un jour à glander à Puerto Varas. Pour se remettre en selle, on a quand même été faire un tour du côté du marché de Puerto Montt (à 20 km de Puerto Varas) pour se ramener un petit saumon frais ! Et ça a été une vraie merveille. C'est le meilleur saumon que j'ai jamais mangé et à un prix assez imbattable (2600 pesos, soit 3,5€ pour deux gros morceaux). Ça a vraiment du bon, d'avoir une cuisine dans son hôtel !!

Informations pratiques :
  • Une bonne adresse d'hôtel à Puerto Varas : Hostal Ellenhaus. Un hôtel très confortable, avec cuisine et petit-déjeuner inclus. Un super rapport qualité-prix pour Puerto Varas : 8 000 pesos par pers. (soit 10,6€) pour une chambre double avec salle de bain commune.
  • Pour se rendre au Parc National Vincente Pérez Rosales, il y a des bus direct depuis Puerto Varas (direction Petrohué) - prix 2 500 pesos par pers., soit 3,3€.

• A Ensenada, on conseille le camping La Montana. Le camping est en bord du lac et très bien aménagé (wifi, eau chaude, et chaque emplacement est muni d'une table, d'un barbecue et d'une prise électrique) - prix 3 500 pesos par personne, soit 4,5€.

• Pour se rendre à Cochamo, un bus partant de Puerto Montt passe par Puerto Varas et Ensenada.
    Ensenada => Cochamo : 2 000 pesos, soit 2,6€
    Cochamo => Puerto Varas : 2 500 pesos, soit 3,3€

• Camping La Junta : 3 000 pesos par pers., soit 4€. Bien prévoir ses provisions, car il n'y a pas de magasin en haut.