6 novembre 2015

Valparaíso, une ville d'artistes aux mille couleurs

Des paysages désertiques du Nord du Chili, nous avons été téléportés, après 26h de bus, dans la charmante ville de Valparaíso, qui bien qu'elle soit grande (la 2ème du pays), est étonnamment agréable à visiter. C'est une ville côtière et le premier port du Chili. C'est surtout (pour les touristes) une ville d'artistes ultra colorée. Toutes les maisons sont peintes, et dans l'anarchie la plus total. Difficile d'en trouver deux côte à côte de la même couleur. Elles ont été peintes avec les fonds de pots de peinture laissés de côté par les bateaux de passage. D'où une multitude de couleurs que le hasard a drôlement bien assorti.



Nous nous sommes ainsi beaucoup plus à sillonner le centre-ville et le quartier des artistes à la recherche des plus belles peintures murales. Afin de promulguer l'art auprès de tous et cacher le côté disgracieux de certaines bâtisses, la mairie, des particuliers et des professionnels (restaurants, hôtels etc.), se sont mis à passer des commandes auprès d'artistes pour qu'ils décorent certains pans de mur. Petit à petit, le musée à ciel ouvert de Valparaíso continue de grandir, ce qui est une bonne chose pour le tourisme, car c'est l'atout touristique n°1 de la ville.



La chose à faire en tout cas à Valpo, c'est la visite guidée de la ville. L'agence "Tours 4 Tips" organise chaque jour des visites de la ville en espagnol ou anglais. Ce sont des jeunes chiliens, étudiants ou non, qui vous font vadrouiller dans la ville pendant 3 heures et on y apprend pleins de choses. Le paiement est au chapeau, i.e. sous forme de pourboire. On recommande vivement.

En tout cas, nous avons d'autant plus aimé notre passage à Valpo, que nous y avons fait escale dans un hôtel plus qu'agréable (Hostal Casa Verde Limon). Le niveau de vie au Chili est beaucoup plus élevé qu'au Pérou et en Bolivie, mais si les prix sont plus élevés, le confort aussi ! Et au final, ce n'est pas pour me déplaire ! On ne galère pas pour avoir de l'eau chaude. On peut se faire à manger car il y a des cuisines dans tous les hôtels. C'est propre et confortable, et ça fait affreusement du bien.

Du coup on a retrouvé une routine : course, cuisine, vaisselle ! Et je kiffe !!! Je redécouvre, et abuse, du plaisir de pouvoir choisir le parfum et la marque de mes yaourts. On ne mange plus de riz, mais du pain et de la salade iceberg ! Et on picole à nouveau ! Car s'il y a bien une chose qui n'est vraiment pas cher au Chili c'est le vin, et il est bon ! 

Informations pratiques :
  • Hostal Casa Verde Limon : une adresse qu'on recommande vivement. L'hôtel est très propre et confortable : on s'y sent vraiment comme chez soi.
    8 000 pesos par pers. (soit 11€) en dortoir 

2 commentaires:

  1. Belles photos qui ne me donne plus envie de jeter mes fonds de pots de peinture!! Prenez garde au choix des yaourts " la routine est mortelle " Bisous Papet Louis

    RépondreSupprimer
  2. ça me rappelle trop de bons souvenirs. J'avais adoré aussi. Profitez-bien !!

    RépondreSupprimer