19 novembre 2015

Quelques jours sur la paisible île de Chiloé

De Puerto Varas, nous avons pris un bus puis ferry en direction de l'île de Chiloé (5 000 pesos par pers., soit 6,6€ avec la compagnie Cruz del Sur), une petite île bien tranquille connue pour ses maisons multicolores et ses églises en bois (autour de 300 en tout, dont 16 classées au patrimoine mondial de l'UNESCO).

Notre première étape sur l'île, a été Ancud. Nous avons cette fois-ci décidé de faire du couchsurfing pour avoir l'occasion de rencontrer des chiliens et mieux découvrir l'île. Nous avons été très chaleureusement accueillis par la famille Gomez et leurs deux enfants. Ils nous ont parlé de leur vie sur l'île qui est très paisible mais un peu trop refermée sur elle-même. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont commencé à recevoir des voyageurs, pour s'ouvrir sur le monde et montrer à leurs enfants qu'il ne faut pas avoir peur des étrangers.

A Ancud même, il n'y a pas grand-chose à voir en particulier, à part des maisons colorées recouvertes de planchettes (bardages) en bois d'Alerce. Mais à une trentaine de kilomètres de là, il y a la baie de Puñihuil qui héberge sur des petits îlots non loin de la côte des colonies de pingouins ! On ne pouvait pas les louper. Pour y aller trois options s'offraient à nous : louer des vélos, le bus (mais il n'y a que deux bus par jour) ou le stop. Le temps était plutôt à la pluie et la location de vélo un peu cher pour nous (10 000 pesos par vélo pour un jour, soit 13€), nous avons donc décidé de tester le stop. Et, ça marche vraiment bien. En moins d'une heure et au moyen de trois véhicules, nous avons fini par se faire déposer comme des fleurs sur la plage de Puñihuil. De là, en bateau, nous sommes partis admirer pour la première fois de notre vie des pingouins en milieu naturel. Ils étaient trop mimis. Ils étaient bien plus petits que dans mon imagination (50 cm), mais ils avaient bien la même démarche mal assurée que dans les dessins animés !
Balade en bateau (30 min.) : 6 500 pesos par pers., soit 8,6€.

A Puñihuil, on a par contre craqué le budget bouffe. Le temps étant incertain, on n'avait (pour une fois) pas prévu de pique-nique en se disant qu'on mangerait du poisson frais sur le port. Ce qu'on a fait, mais on ne pensait pas que ça serait aussi cher (7 500 pesos par pers. pour du saumon, soit 10€). Du coup, on s'est fait plaisir jusqu'au bout en se commandant une bouteille de vin blanc. Montant de l'addition : 18 500 pesos, soit 25€. C'était quand même moins cher que d'avoir loué des vélos !! : )

Après Ancud, nous sommes partis à Castro, la plus grande ville de l'île. Et c'est au final, la ville qu'on a préféré, avec ses palafitos (maisons sur pilotis) et églises colorées. De Castro nous avons aussi visité la ville de Dalcahue (à 1h de Castro), c'est-à-dire l'église de la ville ! On a fait un tour au marché d'artisanat et heureusement pour nos sacs, on n'a pas été sensible à l'artisanat chilote qui semble se résumer à d'affreux plaids en grosses laines de moutons, et à des bibelots en bois dont on s'est amusé à chercher l'utilité.

Nous sommes aussi allés sur l'île de Quinchao, qui est juste à côté de Dalcahue. Ce qui est marrant, c'est que pour y aller, on a pris tout naturellement un bus, qui le moment voulu a été chargé sur un petit bateau. On est passé sur l'île sans avoir eu besoin de descendre du bus. A Quinchao, nous sommes allés admirer l'église Santa Maria de Loreto à Achao, la plus ancienne de l'île (1730). Mais on a été un peu déçu, d'autant plus qu'on n'a pas pu entrer à l'intérieur !

Notre dernier stop à Chiloé a été Quellón, afin de prendre un ferry pour le continent. Un ferry qui est parti à 3h du matin (il n'y en a qu'un seul par semaine, alors pas le choix de l'heure). En attendant, pour passer le temps et surtout pour fêter les 29 ans de Guillaume, on a été picolé dans un bar puis manger chez Mito's , qui fait des assiettes et hamburgers de roi !

A 1h du matin on a pu embarquer et enfin dormir ! On n'a pas eu besoin d'attendre que le ferry parte pour se faire bercer. A 8h, après une petite nuit, mais pas si mauvaise que ça car les sièges étaient inclinables et confortables, nous sommes arrivés à Chaitén, la première ville étape de la carretera austral. Cette route mythique que nous allons tenter de descendre en bus et en stop. Elle a été construite sous l'air Pinochet afin de pouvoir atteindre les parties les plus reculées du Chili sans passer par l'Argentine. Aujourd'hui elle est empruntée par quelques touristes pour la beauté de ses paysages. C'est néanmoins toujours une région reculée, pas hyper bien desservie en bus, et donc pas forcément facile à visiter en mode sac à dos. Mais bon, on verra bien !

Informations pratiques :
  • Ferry Quellón => Chaitén : 12 000 pesos par pers., soit 16€. Il n'y a qu'un ferry par semaine, le jeudi matin à 3h du matin (embarquement à 1h). Nous avons acheté nos billets à l'avance sur le site internet de la compagnie Naviera Austral.
    A Quellón, il y a une salle d'attente chauffée ouverte toute la nuit. On n'a donc pas attendu dans la rue !
  • A Ancud & Castro, il y a des distributeurs et des supermarchés comme sur le continent (et aux mêmes prix). Pas besoin donc de s'encombrer comme nous avec des provisions achetées sur le continent !!

1. Bon anniversaire Guillaume ! bises à tous les deux ! bonne route !! Denise

2. Coucou les p'tits pingouins (tout aussi mimis que les vrais) !!!
    et bon anniversaire Guillaume!!! je voudrais pas dire, même si vous avez fait "péter la tirelire", le menu avait l'air tout de même un tout p'tit peu moins classe que celui de Béné!!! j'espère que le vin était gouleyant!!!
    Bon, last month of the trip... cela risque de passer plus vite que prévu!!! donc à de + en + bientôt !!!!
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

1. Faut dire aussi, que le D-Day (le 11 nov), on était dans un tout petit port de pêche sur l'île de chiloé. Il n'y avait pas vraiment de resto gastro dans le coin ! On fait avec les moyens du bord !!! Et puis, ça n'a pas été sa seule surprise !!! ; )